Agathe est un livre aussi curieux que court. Un psychanalyste est à 5 mois, soit 688 consultations de la retraite. Son carnet de rendez-vous est plein et le compte à rebours a commencé. Il n'est pas follement sympathique ce praticien. Sa vie est sans surprise, voire carrément ennuyeuse mais c'est sans compter sur l'insistance d'Agathe, une patiente déterminée qu'il accepte sur le fil et qui va rompre son quotidien si bien réglé.

Je ne sais plus comment ce livre est arrivé dans ma PAL et je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas. J'ai été décontenancée et même agacée par cet homme solitaire, ses douleurs articulaires, ses incertitudes et l'oreille peu attentive qu'il prête à ses patients. Je me suis presque ennuyée et parallèlement j'ai été charmée par l'atmosphère surannée qui se dégage de ce court roman.

L'écriture est sobre et l'autrice aborde le thème de la solitude avec intelligence. Un livre plus profond qu'il n'y parait, étrange rencontre entre un vieil homme emmuré dans sa solitude et une jeune femme dépressive. Un premier roman d'une autrice danoise non dénué de charme.
Allongez-vous sur le divan...
Vous serez l'un des derniers patients, la retraite approche, et les séances défilent comme un long compte à rebours. Il n'est pas sûr que votre mal-être passionne notre thérapeute. Désabusé, lui aussi en proie à la sensation tenace de n'avoir rien fait de sa vie, il vous écoutera patiemment mais sans passion. Sa secrétaire aura préparé votre dossier. Il est dans la pile qu'elle lui tend tous les matins depuis si longtemps. Toute une vie...

Agathe, elle, va tout faire basculer. Elle s'impose dans ce cabinet, ignorant délibérément la retraire qui vient. Six mois seront bien suffisants, à la guérir d'une vie sûrement pas, mais à bouleverser la suite, c'est certain. Les séances s'enchaînent, de courts chapitres où elle ne dit pas grand chose sur elle, on devine un trauma d'enfance, et des émotions enfouies traitées scarifications après scarifications. En confiant sa part sombre, Agathe, interroge le psychanalyste en face d'elle, et le pousse dans ses propres retranchements. Vacuité d'une vie contre vacuité d'une autre.

Ce court texte est une plongée dans la psychologie par le biais d'un praticien. On appréhende les personnages avec finesse et le parcours professionnel de l'autrice n'y est pas pour rien. Une économie de mots mais tout sonne juste. Et deux personnages qui se comprennent à travers leur incapacité à vivre.

J'ai la chance de recevoir Anne Cathrine Bomann à la bibliothèque jeudi dans le cadre @lesboreales et j'ai hâte de pouvoir échanger avec elle autour de ce roman et du suivant En dehors de la gamme dont je vous parle très vite. En attendant, j'ajoute ma recommandation aux nombreuses croisées ici. Allongez-vous sur le divan et lisez Agathe.

« Phénomène littéraire international », dit la description. de quoi créer des attentes…

Alors non, ce n'est pas l'enthousiasme. Mais en même temps, il y a vraiment une émotion qui passe dans ce roman.
Car il me met un peu mal à l'aise, ce psychanalyste tourmenté qui tient le décompte du nombre d'entrevues qui lui restent avant la retraite.

Un homme qui n'a aucune vie à lui, pas de famille, aucun ami. Il habite depuis toujours dans le même appartement où ont vécu ses parents, aucun décor personnel, rien. Une terrible solitude ? Et pourtant, il est là à écouter et à soigner des personnes dépressives, suicidaires ou mal dans leur peau.

Et Agathe ? C'est une patiente, qui souffre depuis des années. Elle a déjà été internée, a subi des électrochocs et autres traitements barbares. Elle veut disparaître…

Alors, lire c'est parfois habiter un moment d'autres vies et pour moi, celles-ci sont aussi autres que possible, mais j'en ai vécu un instant la misère…
Le narrateur, psychanalyste de 72 ans, a enclenché le compte à rebours, celui le rapprochant d'une retraite bien méritée. Quelques jours. Quelques consultations. Quelques dossiers. Tout est réglé comme du papier à musique. Il n'a qu'à se laisser porter. C'était sans compter sur Agathe, femme dépressive, ne tenant guère à sa vie. N'ayant pas envie de s'engager avec une nouvelle patiente, notre homme refuse de prendre en charge ce dossier fort complexe. Et puis, pour qui, pour quoi, il finit par accepter de la recevoir. S'en suit de nombreuses séances et une question ‘Qui écoute qui ?'.

Ah la complexité de l'être humain! Il y a tellement de choses à en dire, ce petit roman en est un condensé. de nombreux thèmes y sont abordés tels que la solitude, la peur, l'isolement, la mort, le commun des mortels. Bien des personnes peuvent se retrouver dans ces pages, dans ces confidences sur le divan. Je ne dis pas que nous sommes tous des sujets psychiatriques mais cela interroge sur les relations humaines que nous avons, sur ce qui ressort de chacun de nous.
Agathe est surprenant. Ce qui devait être une simple lecture amène finalement à des questionnements intérieurs et à une réflexion sur le rapport aux autres. Très réussi.

Pas complètement emballée par ce court roman… Et pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour que je m'attache à Agathe et à son thérapeute : le thème, le fait qu'il soit écrit par une experte en la matière et que mon attention ait été attirée par une personne dont les goûts littéraires s'apparentent au miens.
Pourquoi donc cette déception ? Les chapitres ne font que se succéder nous laissant la plupart du temps sur notre faim. de l'un à l'autre, pas de lien : ce sont les réflexions d'un psychanalyste au bord de la retraite dont la vie est aussi peu épanouie que celle des patients qui le consultent, une sorte de carnet de bord, relatant ses propres doutes voire ses angoisses et ses perversions. (Cet anti-héros m'a fait penser à celui du Pigeon de Patrick Süskind).
Je ne me suis pas ennuyée pour autant mais j'y ai vu une sorte d'ébauche, peut-être un scénario pour un court-métrage.à
En bref, je dirais que c'est pour moi une oeuvre non aboutie…

Elle insiste c'est à lui qu'elle veut parler elle a choisi elle est là et " aimerait pouvoir fonctionner"
Elle inventerait un bouton reset pour "gommer son visage s'effacer"
La tristesse roule sur un chemisier rouge et un thérapeute derrière un arbre d'imaginer d'autres vies que la sienne
Des parents ont rendu invisible la petite fille à elle-même
La douleur des fleurs s'amasse et l'aplomb de se briser
les psaumes chiffonnés capitulent
Finalement les mots capturent et le gâteau de paix chuchote :
"Tu existes (...) j'écoute quand tu joues, juste de l'autre côté du mur."
j'ai trouvé ce livre facile à lire et pas mal du tout. on est tout au long du roman dans la mélancolie, dans l'étape de la vie qu'on appelle la vieillesse. Ce psychanalyste qui ne sait presque rien faire d'autre que son métier, devient touchant tout au long du livre. Il va faire une fixations sur une patiente qu'il ne voulait pas intégrer à sa liste de patients vu la retraite pointant du bout.
Agathe ou la rencontre entre Agathe et un vieil homme qui n'a même pas de nom.
Agathe, une jeune femme née au début du XXe siècle, atteinte d'une drôle de maladie qui la rend triste et lui donne des idées suicidaires … soignée par l'éther !
Le narrateur, un vieillard qui compte les jours pour terminer sa carrière de psy, qui n'a d'autre but dans sa vie que d'aller au bout de ses rencontres avec des inconnus qu'il ne supporte plus et qu'il n'écoute plus … pour faire quoi de ce qui lui reste à vivre ? … il ne le sait pas !
Un curieux psychanalyste qui voit ces derniers mois d'activités comme une vie qui doit être vidée par le décompte des dernières consultations.
Une jeune femme à la recherche d'une oreille pour lui confier ce que personne n'a j'allais voulu entendre.
Ce livre est l'histoire de la rencontre entre deux individus qui ont en commun le vide de leur existence et qui peut être trouveront ensemble comment lui donner enfin une consistance.
Un roman étonnant, sobre, à l'écriture limpide qui nous invite à la réflexion.
Paris, 1948. le narrateur est un psychanalyste en fin de carrière. Il a soixante-douze ans et il compte, inlassablement. Il compte le nombre d'entretiens qu'il lui reste à faire avant de partir à la retraite. Quatre-vingt-huit séances. Lorsqu'il a commencé, il était enjoué, plein d'illusions et persuadé de pouvoir faire une différence. Aujourd'hui, les patients se succèdent et lui, il décompte. Il s'ennuie et n'écoute que d'une oreille distraite, tout en pensant à l'après… quand il sera retraité, que les douleurs due à son arthrose s'amplifieront au point de l'empêcher de se déplacer avec sa simple canne, quand il sera seul, reclus dans sa maison.

Lorsqu'Agathe apparaît dans son cabinet, il est furieux. Une nouvelle patiente, quelques mois avant son départ ? C'est impensable ! Il n'aura jamais le temps de l'aider, quant à la guérir, n'y pensez même pas ! Pourtant, Agathe arrive et avec son attitude froide et distante et, pourtant, beaucoup de grâce, c'est tout le monde de ce psychanalyste au bout de rouleau qui est chamboulé. Et alors qu'elle se dévoile, expose ses émotions et ses failles au grand jour, mais toujours avec beaucoup de pudeur, ce sont toutes les certitudes du psychanalyste qui volent en éclat. Soudainement, il ne s'agit plus d'un médecin et de sa patiente qui se retrouvent dans ce cabinet parisien, mais deux êtres humains qui, au fil de leurs échanges, s'aident mutuellement.

La relation de soin peut-elle s'inverser ? Un patient peut-il, même malgré lui, aider un praticien à avancer, à panser ses blessures ? On dit que la thérapie et la vraie vie ne doivent jamais se mélanger… mais sont-elles réellement dissociables ?

Ce court récit soulève de nombreuses questions qui, en tant que patiente et en tant que soignante, me questionnent et me fascinent depuis des années… et nous montre que rien n'est figé et que tout est possible, lorsque l'on touche à l'humain.

Le premier roman d'Anne Cathrine Bomann est aussi doux et poétique qu'il est intelligent et profond, tout en oscillant délicieusement entre onirisme et réalité grâce à une prose délicate et maitrisée.
Petit livre rafraichissant. Acheter au hasard dans ma librairie, comme ça de façon spontanée ….
C'est l'histoire d'un psy qui s'ennuie, il fui, il se cache de tout le monde. Il écoute à peine ses patients et préfère gribouiller des oiseaux en douce sur ses carnets.
A 6 mois de la retraite sa secrétaire lui glisse dans son planning une nouvelle patiente qui on ne sait pas trop pourquoi, une vague odeur de pommes, va le bousculer dans sa routine.
Lecture très agréable, Agathe est de ces petits livres qui se lisent tout seul, avec des personnages attachants, des situations touchantes. C'est un livre « tranches de vie », en le lisant on a l'impression de faire partie de l'histoire et de tenir la main de notre héro dans sa renaissance.
Une belle surprise