AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 58 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le jardin au clair de lune est un roman qui se passe sur deux époques différentes : à la notre et au début du 20° siècle. Lilly Kaiser qui a perdu son mari quelques années auparavant, se retrouve à Berlin en 2011 dans une vie avec peu d'envies. Un jour dans son magasin d'antiquités, un vieil homme lui remet sans aucune autre forme d'explication un violon dont elle serait l'héritière. Un mystérieux et magnifique violon avec une rose imprimée sur le dos et une partition intitulée Moonshine Garden (jardin au clair de lune, en français) cachée à l'intérieur. Pour Lilly, ce violon va être l'occasion de sortir de sa zone de confort ou plutôt d'inertie car elle aura à coeur d'élucider cette histoire en entamant des recherches sur l'histoire de ce violon afin de le restituer à son véritable propriétaire. Elle s'envole pour cela à Londres retrouvée son amie Ellen Morris, la meilleure experte sur le marché de la restauration de ce genre d'instrument de musique, pour l'aider. Lilly rencontrera également dans l'avion un musicologue dirigeant un conservatoire qui va se passionner pour cette énigme en remontant le temps vers les deux propriétaires successives du violon qui ont étudié dans l'établissement qu'il dirige.
J'ai beaucoup aimé le déroulement des faits à notre époque qui décrit une belle histoire d'amitié entre l'héroïne et son amie d'enfance, Ellen, puis l'évolution de la personnalité de Lilly dont la quête de sens la mène à s'ouvrir aux autres, à refaire confiance en la vie, à voyager seule ou accompagnée, pour reprendre le fil de son existence et lui donner un nouvel essor inattendu après un deuil difficile bien compréhensible.
La période des deux femmes auxquelles ont appartenu le même violon, nous entraîne de Londres en 1920 avec sa seconde propriétaire Helen Carter, vers la Malaisie en 1902 avec la première, Rose Gallway, dans une ambiance exotique à souhaits durant la période coloniale. A 22 ans, cette dernière y vivra un amour singulier compte tenu qu'il ne le lui est pas vraiment permis à cause de ses obligations d'artiste et de son agent qui veille férocement à sa carrière. A cette époque, entre carrière et vie amoureuse pour une femme, il fallait choisir entre l'un ou l'autre, ou bien c'était le risque d'un possible scandale qui pouvait briser une carrière.
J'ai beaucoup apprécié de découvrir certaines coutumes et traditions grâce à cette histoire dans ce pays même si j'ai trouvé le personnage de Rose un peu antipathique, probablement parce que j'ai été gênée par son caractère plutôt stéréotypé de l'artiste de grand talent un peu hautaine et violente avec sa femme de chambre autochtone. Je suppose que cela devait être mis sur le compte d'une notoriété éprouvante et difficile à vivre pour elle selon certains aspects. Car Rose en plus d'être une grande virtuose, elle est d'une grande beauté dont se méfient les épouses qui la voient d'un mauvais oeil quand leur mari lui tournent autour et l'approchent d'un peu trop près, ce qui lui déplaît à elle aussi du reste. Sa beauté singulière, Rose la doit à un père anglais et une mère indonésienne, une Minangkabau précisément c'est-à-dire issue du peuple de Sumatra soumis à l'Adat, une sorte de droit coutumier selon lequel les femmes sont des donneuses d'ordres, une forme de matriarcat en quelque sorte.
Si j'ai trouvé un petit manque au niveau du style et de la dynamique, ce roman nous plonge dans une ambiance et dans un lieu envoutant et magnifique dont on s'imprègne au fil des pages, que l'on garde longtemps après avoir refermé le livre et dont on aime à se souvenir. Et si j'ai beaucoup aimé suivre cette partie-là qui se déroule dans le passé, je me suis surprise à beaucoup apprécier l'histoire de Lilly à notre époque. Et ça c'est une première pour moi car je l'ai trouvé intéressante et très agréable à suivre, notamment avec sa romance naissante.
Le jardin au clair de lune est une lecture agréable, dépaysante avec une histoire assez originale, de beaux personnages et des héroïnes dont le vécu est singulier et dont les émotions sont à fleur de peau.
Ce que nous offre Corine Bomann à coup sûr, c'est du voyage dans le coeur et dans la tête en allant vers un passé pour en éclairer le futur : une invitation à l'évasion pour mieux se retrouver.
www.ladyromance.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          00
Lilly Kaiser tient une boutique d'Antiquités à Berlin. Elle a perdu son mari il y a 3 ans, sa vie est morne jusqu'au jour où un vieil homme lui apporte un violon en lui disant qu'il lui revient. Et aussitôt il s'en va. Lilly se retrouve avec un violon qu'elle estime centenaire et qui a la particularité d'avoir une rose incrustée dans son bois. En y regardant de plus près elle découvre une partition manuscrite intitulée «Le jardin au clair de lune». Elle qui n'est pas violoniste, ce violon lui est-il vraiment destiné ? Cet homme ne s'est-il pas trompé ? Ou l'aurait-il volé (mais dans ce cas pourquoi le lui donner, pourquoi ne pas essayer de le lui vendre ?).
Avec l'aide de son amie Ellen, une des meilleures expertes sur le marché de la restauration qui habite Londres, elle part à la recherche des origines de ce violon.

Le résumé promettait un voyage à travers le temps et les pays sur un air de violon. Voilà qui colle parfaitement au contenu du roman !
La couverture déjà nous met dans l'ambiance : féminine, raffinée et musicale, tout en douceur…
Et pourtant l'histoire de Lilly n'est pas de tout repos car pour connaître la vérité sur ce violon, elle devra surmonter ses craintes et aller de l'avant. Elle qui avait mis sa vie entre parenthèses depuis le décès soudain de son mari, Lilly est une jeune femme courageuse qui va entreprendre des choses dont elle ne se sentait plus capable.
Entourée de son amie Ellen et d'autres personnages plus attachants les uns que les autres, elle trouvera des indices qui lui permettront de reconstituer la vie de ce violon ayant appartenu à Rose et à Helen, deux virtuoses de la fin du XIX/début du XXème siècle. Objet sacré par excellence, le violon est un instrument à cordes harmonieux et délicat qui ne supporte pas la médiocrité. Seule une parfaite maitrise permet d'en sortir un joli son. Toute consciencieuse qu'elle est, Lilly, grâce à son assiduité et à sa persévérance, nous fera voyager de Berlin à Londres, Crémone en Italie et jusqu'à l'ile de Sumatra en Indonésie.
Le roman est construit sur une alternance de chapitres entre l'époque actuelle et le début du siècle dernier lorsque les vies de Rose et d'Helen nous sont contées. de concerts en diners entre amis, les époques s'entremêlent parfaitement.

Véritable hymne à la musique en ce qu'elle a de plus harmonieux, le jardin au clair de lune retrace des destins de femmes exceptionnelles, passionnées et amoureuses qui iront jusqu'au bout de leurs rêves.
Lien : http://carobookine.com/le-ja..
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir validé une formation d'assistante dentaire, Corina Bomann a choisi la voie de la littérature et publié et publié cinq romans pour jeunes adultes et autant de romans historiques. Avec le jardin au clair de lune, son deuxième roman publié en France, Corina Bomann apporte une nouvelle preuve de son immense talent de conteuse. Son nouvel opus est un magnifique roman d'atmosphère et d'évasion dans lequel on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de son précédent best-seller, L'île aux papillons !

Dans cette superbe évocation du passé colonial de l'Indonésie, Corina Bomann tricote un passionnant jeu de piste et retrace les destins hors du commun de trois femmes vivant à deux époques différentes, sur plusieurs continents. Destins brisés, amours impossibles, succès et désillusions... Une fois de plus, Corina Bomann signe une grande fresque romantique pleine de mystères et de secrets qui ne manquera pas d'enthousiasmer ses lectrices !

Envoûtant, magique, poétique, le jardin au clair de lune est un délice du début à la fin ! Transporté sur une île du bout du monde aux couleurs chatoyantes et aux nombreux mystères, on n'a plus qu'une seule envie : s'immerger dans les vies entremêlées de ces femmes et tourner les pages pour découvrir au plus vite l'histoire, poignante et magnifique, qui entoure cet étrange «violon à la rose»...

La vie, le destin, le hasard aurait-ils unis leurs forces pour permettre à une Lilly blessée de se trouver elle-même ? En enquêtant sur l'énigme passionnante du «violon à la rose», Lilly est loin de se douter qu'elle a rendez-vous avec sa propre histoire... et avec l'amour !

Grâce à son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages et le réalisme des détails historiques, le jardin au clair de lune fera à coup sûr vibrer le coeur des romantiques et de toutes celles qui croient encore aux contes de fées ! Une très belle saga, narrée avec passion et rigueur historique !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}