"l'île aux papillons" nous relate le destin bien tracé et le secret de la famille des Tremayne dans les années 1887/1888 sur l'île de Ceylan au milieu des plantations de thé.
Le secret de famille a pour but d'être découvert lors du décès d'une grande tante de Diana, notre personnage principal, descendante de la famille Tremayne, qui laisse en héritage un manoir en Angleterre.
L'écriture est simple et fluide et les chapitres sont écrits en alternance avec l'époque de nos jours et la fin du XIXè siècle à Ceylan.
Une bonne histoire à découvrir, pas de longueurs,tout se lit très vite...
Second livre pour moi de Corina Bomann.
La trame est un peu identique avec le jardin au clair de lune. Des secrets de famille, des découvertes entrainant un voyage à l'autre bout du monde au Sri Lanka (appelé ainsi vu sa forme de papillon), des romances à travers le temps.
Cette fois-ci, on passe de l'histoire de Grace en 1888, jeune anglaise n'ayant pas encore fait son entrée comme débutante et partant pour une autre vie au Sri Lanka à celle de Diana en 2008, femme trompée par son mari, allant au chevet d'une vieille tante anglaise.
La partie contemporaine fait un peu plus artificielle. La vieille tante Emmely meurt laissant Diana seule membre de la famille Treymane avec de lourds secrets de famille. Au lieu de lui les révéler sur son lit de mort, elle laisse son majordome semer quelques indices, une chasse au trésor qui va l'entrainer à la suite de son ancêtre Grace au Sri Lanka, laissant derrière elle son mari volage et son travail. Sa romance est de trop, trop rapide, pas très raccord avec sa recherche du passé.
Au contraire, j'ai plus aimé la partie à la fin du 19ème siècle. La famille Treymane abandonne leur vie anglaise pour une plantation qui pourrait leur permettre de retrouver le faste d'antan. de magnifiques descriptions de ces anciennes plantations de thé ayant fait la richesse du pays, découverte des Tamouls, d'une culture, de croyances. Grace s'émancipe loin des carcans des exigences londoniennes. de fille toute dévouée prête à être mariée selon les désirs de ses parents, elle apprend à faire ses propres choix dans ce pays inconnu, à laisser parler son coeur pour un amour interdit à cette époque coloniale.
C'est une belle histoire. J'ai passé un bon moment entre les différentes générations. Malheureusement de la longueur. Beaucoup de longueur. Et un dénouement bien trop rapide à mon goût. Comme si l'auteur voulait finir le livre au plus vite. Je reste mitigée.
Malgré de très nombreuses longueurs au début du roman, j'ai tout de même décidé de m'accrocher car finalement "ça se lit".
J'avoue avoir beaucoup apprécié la seconde partie du livre dès qu'elle pose un pied au Sri Lanka (qui veut dire ile au papillons). J'étais sous la frondaison des arbres centenaires, sous la brume matinale et passionnée par l'enquête menée pour connaitre le passé.
Et ce qui me l'a rendu agréable, c'est que je n'avais pas deviné la fin.
C'est un bon livre à lire pendant les vacances lorsque l'on veut s'évader et partir en Inde et retrouver des parfums, des couleurs et des superbes paysages.
Et puis une bonne romance ça ne gâche rien !!!!
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Le titre et le résumé m'ont donné envie de découvrir ce roman, un récit sur un secret de famille, sur une femme partant en voyage dans le pays où ses ancêtres se sont arrêtés. Une lecture surprenante, deux histoires se mélangent, celle de Diana et celle de Grace — l'une se déroulant en 2008 et l'autre en 1887 ; donc deux époques différentes. L'alternance entre présent et passé coupe de temps en temps le rythme et l'émotion, c'est pour cette raison, que je n'ai pas totalement réussi à m'imprégner de cette oeuvre pourtant intéressante. La fin n'est pas entièrement à mon goût, d'un côté cela se termine plutôt « bien », d'un autre l'étincelle de l'happy ending ne s'illumine pas.

Diana décolle pour l'Angleterre, pour soutenir sa tante Emmely. Cette dernière est malade et la charge de percer le mystère familial. C'est une héroïne très simple, avec un caractère fort et à toute épreuve. Je l'ai apprécié et admiré, sans, forcément, m'attacher à elle. Intelligente, aventurière et pleine d'amour à revendre. Diana est une femme drôle, moderne et classique ; elle sait ce qu'elle veut et n'abandonne pas sa quête malgré les difficultés. de plus, son énergie est entraînante. Bien évidemment, elle n'est pas seule ; beaucoup de personnes l'entourent, l'encouragent pour lui permettre de révéler le destin de sa famille.

L'ancêtre de Diana, Grace est une jeune femme proche du mariage. Dans l'ancien temps, les unions arrangées étaient courantes. Elle l'accepte, et attend même avec impatience son entrée au bal des débutantes. Jusqu'au moment où elle doit déménager et partir dans un pays inconnu, elle grandit et se transforme en femme, elle tombe amoureuse. Elle veut faire ses propres choix, faire des erreurs et trouver son chemin. Certaines des décisions qu'elle prend ne m'ont pas plu, toutefois c'est une jeune fille admirable, attachée à un amour interdit, elle va tenter de se battre pour ça. Malheureusement, c'est une époque où les apparences, les classes et l'argent passent avant les sentiments.

Une histoire à la fois contemporaine et historique, avec une touche de mystère. Ce roman peut être difficile, en cause des quelques longueurs où on décroche du récit. J'ai passé un bon moment, sans être transporté par le voyage de l'héroïne et par ses recherches. J'ai tenu jusqu'à la fin de ce livre grâce à la romance, qu'elle soit à l'égard de Diana ou de Grace. le suspense dure tout au long de l'histoire, de plus, les révélations se font au compte-gouttes. L'intrigue est originale, entre les indices donnés et les découvertes de Diana, c'est comme partir en exploration pour trouver le trésor.

L'auteur écrit à la 3ème personne du singulier, une narration un peu monotone pour moi. C'est pour cette raison que le récit ne m'a pas exalté, malgré la belle nuance de sentiment, où l'amour s'intensifie au fil des chapitres. D'ailleurs, la rotation entre nos deux héroïnes est remarquable, toutefois le changement est répétitif ; jusqu'à être contrariant. Corina Bomann raconte l'aventure de Diana et le passé de Grace, une ambiance d'énigme et d'un périple étourdissant. Sa plume est agréable, cependant ce n'est pas vraiment rythmé et les développements consument les émotions.

En conclusion, ce livre est à ma mère et pour changer légèrement de style ; j'ai décidé de me laisser tenté par « L'île aux papillons », le premier roman de l'auteur. Entre modernité et historique, Diana et Grace ; toutes les deux détiennent une arme redoutable : le courage d'être une femme libre. Je ne me suis pas forcément prise d'affection pour ces héroïnes, malgré toutes leurs qualités ; puisque la narration à la troisième personne du singulier fait défaut. Des péripéties où Diana lève le voile sur le mystère de ses ancêtres, avec bien évidemment un grand suspense. le style de Corina Bomann est raisonnable, avec le strict minimum sur les états internes des personnages ; difficile de se projeter émotionnellement dans cette oeuvre. Par contre, les détails sur les paysages, les cultures ne laissent pas indifférent et apporte une très belle richesse.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
J'ai bien aimé L'Ile aux Papillons qui m'a permis de passer un beau moment d'évasion dans un pays que je crois n'avoir encore jamais visité au cours de mes lectures. Les premiers chapitres m'ont paru un peu confus à cause de la multiplications des personnages féminins, toutes de la même famille, mais une fois qu'on a bien retenu qui est qui, et quels sont leurs liens, il n'y a plus qu'à se laisser porter par l'histoire de Diana qui part sur les traces de Grace, son ancêtre. Je dois dire que j'ai préféré l'intrigue du XIXème siècle à celle de 2008 dont certains détails m'ont chiffonnée : l'héroïne semble étrangement détachée des contraintes de la "vraie vie", abandonnant travail et foyer pour se lancer dans une quête un peu artificielle au départ puisqu'elle débute comme un jeu de piste organisé par la tante de la jeune femme.Eternelle romantique, ce sont surtout les deux histoires d'amour, très différentes et très semblables à la fois, qui m'ont touchée et , bien qu'il n'y ait pas vraiment de suspense et que le rythme ne soit pas palpitant, L'Ile aux Papillons a été une lecture agréablement dépaysante.
une romance sur fond d'enquête pour découvrir son passé.
Un thème déjà abordé mais ce livre ce lit facilement, même s'il cède souvent à la facilité... mais c'est le genre qui veut cela. Une lecture idéale pour l'été et les longues soirées de canicule.
Livre intéressant... une histoire ... bien écrite... mais pas passionnante, des personnages attachants et des paysages qui nous amène dans ce si beau pays, le Sri Lanka. Merveilleuses descriptions de l'auteur, qui font voyager au milieu des champs de thé. Quel merveilleux voyage! Roman touristique !!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..