AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 45 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce'livre court et percutant remet en question notre société profondément raciste, destructrice pour l'écosystème, capitaliste et misogyne. On est en tant que lecteur.ice invité.e à réfléchir de manière transversale sur l'ensemble du squelette qui soutient la société que nous habitons.

Je connaissais la plupart des faits et concepts édictés dans l'ouvrage, mais le côté exhaustif et court m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          60
Un pensum indigeste de 60 pages truffé d'absurdités à la mode... il faut dénoncer l'Androcène, à savoir « l'ère au cours de laquelle une poignée d'oppresseurs, différents selon les lieux ou les époques, ont exploité et asservi la multitude pour leurs intérêts propres ».

Et de proposer alors « cinq pistes pour congédier les mécaniques qui ont abîmé la Terre et les êtres, pour établir de nouveaux accords et équilibres. Cinq accords pour passer d'un sentiment d'impuissance à l'exercice de notre puissance. » Rien que ça.

Malheureusement, on constate vite que Platon, Marx et Hannah Arendt sont bien loin.


Commenter  J’apprécie          62
J'aime beaucoup cette collection d'essais. Courts, accessibles, clairs.

Le sujet de celui-ci est la sortie de l'androcène, nécessaire si on veut se sortir de la crise du climat.

Dans la première partie, "Ecouter le monde et l'époque", elles font le lien entre la domination par l'homme, l'ancien chasseur, et le clivage nature/culture.

Dans la seconde partie, "ressentir", elles dénoncent la dureté de l'époque, insensible aux émotions et aux ressentis des vivants, et prônent une réhabilitation du sensible.

La troisième partie, "déconstruire", donne des pistes pour déconstruire (!) notre rapport à la consommation, puis notre rapport à la nature, singulièrement malsain.

"Se réconcilier" dénonce les violences, appelle aux prises de responsabilités et à la construction d'une réelle solidarité, notamment écologique.

"Etre radicales, radicaux", nous invite à retourner aux racines de ce qui fait l'humain, indépendamment du PIB.

Au final, un éclairage féministe bienvenu sur les causes des difficultés actuelles, et des pistes pour en sortir. Malheureusement, on ne ressort pas spécialement optimiste de cette lecture. Les solutions réellement efficaces devraient être portées par le collectif, et le temps passe, inexorablement, sans que ça bouge assez vite pour éviter une catastrophe...
Commenter  J’apprécie          40
Un livre dont je recommande chaudement la lecture.
Les auteures y décrivent extrêmement clairement l origine de l androcène, l état actuel des choses et les conséquences de cet Androcène.
Entendez par Androcène : un système fait d oppression et qui bénéficie à quelques uns. Un système qui nous envoie dans le mur par une volonté de croissance infinie dans un monde fini.
Les auteures nous détaillent brièvement l origine de cet androcène et cette capacité à conquérir des territoires ou du pouvoir, à gouverner, à construire.
Elles dressent un tableau de l état actuel du monde.
Enfin elles proposent de déconstruire le système actuel en remettant de la sensibilite au coeur de la politique afin que face à la mort des espèces, la mort d enfants par cancer quand l eau se fait poison, les maladies liés aux pesticides ne règne plus l indifférence et l inaction des politiques.
Je retrouve des similitudes avec le livre d Aurelien Barrau ( j espere qu il ne m en voudra pas de dire cela ;-) ) : il faut une revolution politique, poétique et philosophique.
Les 2 ouvrages proposent
De remettre de l ethique au coeur de la politique
De changer notre fonctionnement : l economie n est qu une construction sociale , il ne tient qu à nous de changer les regles du jeu et face à un problème systemique il ne peut y avoir qu une reponse systémique.
De reflechir à ce qui fait sens, au monde que l on souhaite pour demain et remettre des valeurs fondamentales au coeur de la politique
Et enfin d être un peu poète et d inventer un autre reel, un nouveau récit sans oppression ni violence. Un monde plus juste pour tous les vivants humains et non humains. Dis comme cela la formule peut paraitre un peu simplette et facile mais remettre un peu de bienveillance au coeur du vivre ensemble est un minimum si l on veut survivre. Car le monde actuel ultra violent (notre système actuel est en train de tuer la vie sur Terre, ce n est pas tout à fait un detail, les animaux vivent des calvaires dans les abattoirs alors qu on sait que ce sont des êtres sensibles et soumise à l angoisse, nos corps s abiment à cause du travail pour servir l economie)

Bref , en sortant de cette lecture, j ai l impression que les solutions sont là, écrites dans ce livre et qu il ne manque qu une impulsion pour tout changer.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre à charge, qui me laisse sur ma faim. Certes les critiques sont fondées, mais souvent elles sont caricaturales. Alors qu'il est fait l'éloge de la sensibilité, les commentaires sont tout aussi brutaux que ce que les auteures reprochent à l'androcène.
J'attendais le "par-delà", des propositions pour un monde plus juste. J'y ai trouvé un "pars de là ", où tous les hommes identiques sont à liquider.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis partagée sur cette lecture.
J'ai beaucoup aimé la plume, poétique et engagée, empreinte de conviction. Cet essai synthétise des ouvrages fondateurs et leur donne du liant : connecter les points entre le féminisme, l'anticapitalisme, l'écologie, la désobéissance civile..
Ayant lu plusieurs de ces sources, je n'ai pas trouvé d'idées réellement neuves dans cet ouvrage, d'où ma légère déception et ma note.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois c'est un livre choisi après avoir écouté 2 des 3 auteures (Sandrine Rousseau n'y était pas) et elle parlent très bien de leur livre, trop bien peut-être.
Ce livre se lit très vite et nous engage à réfléchir sur ce qui fait notre société et ces règles et nous ne pouvons que nous en réjouir mais je n'ai pas appris grand-chose. Je savais déjà que le mode de vie masculin consomme bien plus d'énergie que le mode de vie des femmes j'ai vu suffisammment de statistiques économiques sur ce sujet. Pas d'idée nouvelle, pas d'étonnement.
Je ne fais peut-être pas partie du public visé par ce livre. Si on est un tant soit peu sensible au féminisme il n'y a rien de particulier qui en ressort. Si on est contre tout ce qui permet un peu plus d'égalité entre les sexes il ne sera même pas ouvert (surtout avec Sandrine Rousseau sur la couverture ! « Vade retro Satanas ! ». Alors qui reste-t-il ? Des lecteurs curieux ? Sans opinion particulière, qui recherchent une lecture rapide ?
Je ne crois pas que ce livre puisse révéler leur situation à des femmes souffrant des inégalités existantes entre les 2 sexes.
Bref ! un peu déçue.

Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui fait réfléchir autant qu'il nous pousse à le remettre en question. Il sera nécessaire de prendre du recul sur sa lecture au risque de devenir anarchiste !

Globalement très intéressant et enrichissant. J'y ai appris de nombreuses choses sur le wokisme et l'écologie.
Commenter  J’apprécie          00
Et oui un 3 pour ma Sandrine, moi qui suis aux antipodes de ses fantasmes masculins et de ses théories fumeuses bien que la fumée soit une pollution bien souvent. Car ce fascicule est une petite grammaire sur ce qui va nous arriver, nous les androcènes blancs, vieux, hétérosexuels pas encore déconstruits. Camarades il vaut mieux connaître le danger. J'ai adoré ce livre car j'ai appris tellement de choses, de vocabulaire nouveau, et que nous sommes en guerre.
PS :
« nos enfants soient bien éduqué·e·s » je note avec étonnement que les autrices n'ont pas trouvé d'écriture inclusive avec le mot enfant.

Commenter  J’apprécie          00
J'ai adore!!

Merci pour ce livre qui prouve encore une fois que la discrimination positive n'a clairement pas marche avec ces femmes qui font clairement honte a la gente feminine.

Et dire que l'une d'entre ielles est deputee... J'ai mal a ma France.


Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}