Aujourd'hui, je vous parle de « le chant du Baïkal » de Sergueï.P Bonal qui sort ce jour chez Evidence Editions et que j'ai eu la chance de gagner grâce à l'opération des #crazybooksday.

Je vous le dis tout de suite, ce polar est une petite merveille ! Attention à vos petits coeurs toutefois car la barbarie et la souffrance y sont omniprésents.

*****
Serguei Bonal, que je ne connaissais pas jusqu'alors nous livre une histoire intense et cruelle. Une histoire dans laquelle il semble avoir mis une partie de ses tripes car il a lui-même connu les couloirs de l'orphelinat en Russie, il a eu la chance d'être adopté par des français à l'âge de 6 ans. Non seulement, il a toute cette légitimité pour nous exposer la souffrance de ces êtres innocents mais en plus, il sait l'imposer au lecteur tant c'est criant de réalisme.
Comme il est indiqué dans le résumé, l'intrigue va vous mener vers un orphelinat abandonné. Libre à vous, à ce moment précis de supposer toutes sortes de choses possibles et imaginables mais je doute que vous puissiez deviner l'effroyable ignominie qui vous attend ici. Ou plutôt qui attend ces enfants sciemment abandonnés, dans l'espoir qu'une vie meilleure leur tende les bras. Une utopie invoquée par les parents qui les abandonnent histoire de se trouver des excuses, de se dédouaner. Mais pas seulement. Oubliez toute vision manichéenne de cet acte aussi abject qu'il puisse vous paraitre car l'auteur va vous confronter à des évènements plus nuancés qui auront tous pour point commun la douleur.
« …La douleur, ça ne se compare pas, ça se vit, ça se comprend. Ta douleur n'est pas plus grande que la mienne, elle est différente. Mais ça ne m'empêche pas de la comprendre et de compatir ». (extrait)
Une douleur omniprésente donc qui n'épargne pas non plus Ivan, l'un des enquêteurs principaux. Cet être cabossé a beaucoup à vous apprendre sur le tourment, la ténacité, le force de combattre …ou pas. Habitué à travailler seul afin de pouvoir s'auto-flageller en tout liberté et à sa manière, il se voit affubler d'un coéquipier aux épaules solides : Jeremiah. L'auteur a su créer une vraie cohésion entre eux deux alors même qu'au départ, ils n'ont rien en commun. D'ailleurs ce duo d'enquêteur n'est pas sans me rappeler celui des enquêtes du département V. Ces deux êtres antinomiques n'en sont pas moins très attachants et touchants.

L'intrigue, quant à elle, est très riche et extrêmement bien travaillée et elle risque fort d'écorcher votre coeur et de vous vider de votre énergie. A la fin de cette lecture éprouvante, il ne vous restera plus qu'à admirer longuement cette magnifique couverture, si fidèle à l'atmosphère de cette histoire, afin de retrouver un tant soit peu de sérénité.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Le commentaire de Carole : ♥ COUP DE COEUR ♥
Un suspense qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Des situations et des personnages dont nous ne pouvons douter du lien qui existe entre eux et pourtant ils ont tous passé leur enfance au même endroit. L'orphelinat de Saint-Pétersbourg qu'Albertovna dirige n'est pas un endroit où j'aurais aimé être. Elle est tortionnaire, elle aime punir les enfants et les envoyer derrière la porte rouge ou Babayaga prend soin d'eux. Anna, Guénadi et Igor sont maintenant adultes, ils étaient tous pensionnaire à l'orphelinat et par un pur hasard se retrouvent à Saint-Pétersbourg, soit en vacances ou pour le travail. Au même moment Ivan et Jeremiah, jeune novice dans leur métier, vont enquêter sur les derniers meurtres crapuleux qui viennent de se produire. Les victimes sont assassinées et pelées de leur peau comme une tomate, de plus un nom est inscrit dans leur dos. Ivan a un passé un peu trouble, il est bon enquêteur, mais aime un peu trop l'alcool, mais il tient à cette enquête, il cherche le lien qui réunit tous ces cadavres. Entre Igor qui recherche ses parents biologiques, Éléna qui disparaît et Anna qui reçoit des lettres de menaces nous avons plusieurs éléments qui maintiennent notre attention. L'intrigue est bien organisée, juste assez de détail pour nous guider habilement, parfois, on devine ce qui s'en vient, mais la surprise est de taille lors du dénouement final. L'auteur qui était pour moi inconnu m'a séduite, il nous fait découvrir la Russie et ses bâtiments sans toutefois y mettre trop l'accent. J'ai adoré chaque personnage dont le côté psychologique est bien décrit. Si vous aimez les thrillers, je vous recommande ce roman, vous ne vous ennuierez pas, je vous le promets.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une intrigue qui se passe au coeur de la Russie sur le lac de Baïkal, c'est ce qui a dans un premier temps attiré mon attention et ma curiosité.
Ivan Strauss, fonctionnaire de police à Saint-Pétersbourg dépressif, alcoolique et un peu borderline va mener une enquête sur des meurtres ce qui va le mener à renouer avec son passé.
J'ai trouvé les personnages très attachants notamment, l'évolution de la relation entre Ivan et son coéquipier. Pour ce qui n'aime pas trop les scènes glauques, elles sont très courtes et l'auteur ne s'est pas attardé dessus pendant des pages, personnellement je n'ai pas trouvé cela dérangeant car on se focalise surtout sur les personnages dans ce récit.
L'histoire est tellement prenante qu'on a dû mal à lâcher ce livre.
Ce fût mon premier roman de Sergueï Bonal et une très belle découverte pour moi. Merci a Evidence Editions pour m'avoir fait confiance.
😍 A la découverte de 😍
Le chant du Baïkal de Sergueï Bonal
Évidence Éditions

Très heureuse de pouvoir découvrir ce livre dont le titre et la très belle couverture me font de l'oeil depuis sa sortie.
Et quel bonheur cette lecture! J'avoue que du coup je ne sais plus par quel bout prendre ma chronique tellement j'aimerais qu'elle soit à la hauteur du livre!

Une macabre mise en scène inaugure ce roman dans le silence glacial du lac Baïkal: un corps dépecé que l'assassin a pris soin de déposer là.
Yvan est flic à Saint-Pétersbourg depuis de nombreuses années, c'est sa drogue, son unique motivation dans la vie et surtout ce qui le maintient encore sur les rails. Ce matin, un homme va s'immoler devant ses yeux car la police a classé l'affaire sur le meurtre de son fils. Sans trop d'espoir, Yvan va tout de même jeter un oeil au dossier. Les prémices d'une enquête longue et douloureuse pour Yvan et son nouveau coéquipier Jeremiah.
Parallèlement nous retournons quelques années en arrière avec Guenadi, au sein de cet orphelinat sombre et misérable où les enfants se sentent tous les jours un peu plus rejetés. Mais il y a aussi Igor, Alexandre et les autres, tous passés par cet orphelinat et qui se retrouvent aujourd'hui pris dans cet engrenage morbide.
Pour résoudre les crimes d'aujourd'hui, Yvan va devoir replonger dans un passé qu'il aurait voulu oublier, et replonger dans une vieille affaire de maltraitance, d'abus sexuels et de meurtres résolue des années plus tôt.

Ce livre vous plonge littéralement dans une atmosphère froide et lourde qui illustre particulièrement bien la Russie. L'ambiance est parfaitement retranscrite, sombre, accentuée par ces caractères rugueux, ces personnages malmenés par la vie.
Quand à l'orphelinat, on y suit avec sidération les sévices que ces enfants y vivent au quotidien. Abandonnés par leur famille, ils ne trouveront pas une once d'amour dans ce lieu de vie pourtant censé être une nouvelle chance pour eux.
L'auteur, tout comme l'un de ses protagonistes, a vécu les six premières années de sa vie en orphelinat avant d'être adopté et de venir vivre dans le Cantal. J'ose espérer que la part de fiction dépasse la partie inspirée de sa propre expérience !

Certains éléments se devineront assez vite, mais pourtant il nous faudra aller jusqu'au bout de ce roman glaçant pour en comprendre toute la complexité et les liens entre tous les fils de l'histoire.
L'intrigue est particulièrement sombre et nous plonge dans la perversité la plus immonde infligée à des enfants sans défense, des orphelins que personne ne viendra sauver.

J'avoue que j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman aux multiples ramifications. L'auteur nous entraîne dans cette histoire mêlant passé et présent aux côtés d'une multitude de personnages. Nul détail n'est de trop pour comprendre les enjeux de cette intrigue et l'auteur a fait un gros travail sur la psychologie de ses personnages. Nous suivons ces destins variés où certains ont réussi à mettre derrière eux les horreurs vécues alors que d'autres en portent encore les stigmates. Mais pour tous, le passé finit toujours par les rattraper.

Ce livre fait sans contexte partie de mes plus belles découvertes de 2021. Amateurs de polars, n'hésitez pas une seconde et procurez vous cette pépite 😍

Retrouvez ce livre par ici https://evidence-boutique.com/clair-obscur/le-chant-du-baikal