Célibataire, une jeune femme hôtesse d'accueil dans un théâtre a oublié de vivre, très marquée par le décès de son frère. C'est le souvenir d'une horloge funeste qui martèle son existence jusqu'à la réception d'une lettre d'une certaine Claire susceptible de venir tout bouleverser...

L'auteure nous invite à un voyage initiatique, une manière d'appréhender le deuil et d'apprivoiser sa douleur et ses manques. La narratrice n'a pas de nom, et nous pouvons tous nous y identifier. Sa quête à la recherche du temps perdu, va la rapprocher de l'amour et de la vie, accompagnée par les roulis du train.

L'écriture adopte un flou rythmique, habitée par l'Art et la musique. La narration nous transporte aussi fragile qu'habile, ourlée d'une élégante impétuosité.

Les rencontres sont des accompagnements où le hasard n'a pas sa place. On parle de concordance quand les souvenirs résonnent avec le présent avec une profonde justesse.

Ce récit fait la part belle à tous les espoirs d'ouverture et de réconciliation. Laissez-vous guider, la patience n'a nulle autre chemin...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Pour commencer nous allons suivre ici un personnage, une héroïne dont l'on ne connaîtra jamais le nom. C'est une femme célibataire, qui travaille pour travailler…, qui n'a pas d'enfants, qui n'a pas trop de vie sociale et sort peu. Mais surtout, elle n'a jamais réellement fait le deuil de Bruno, son frère, disparu il y a déjà pas mal de temps. Alors qu'elle a un souvenir d'une certaine horloge qui lui aurait prédit le décès de son frère, toute sa vie et sa manière de voir les choses vont changer après cette révélation. Aussi, elle va faire la rencontre de Claire, un personnage qui aura toute son importance puisqu'elle annonce à notre héroïne, être la soeur biologique de Bruno.

Je trouve que c'est un très bon livre avec énormément d'émotions, de sentiments et de douceur. L'écriture est pleine de poésie, avec beaucoup de détails, un poil complexe mais assez fluide malgré tout. Je pense donc que l'écriture n'est pas forcément accessible à tous et surtout peut déplaire à ceux qui préfèrent les livres très facile et fluide à lire du début à la fin. Pour ma part, j'ai apprécié car c'est justement différent de la plupart des livres que je lis et j'ai surtout apprécié ce côté tout en détail qui permet de s'immerger vraiment à 100% dans l'histoire.

J'ai aimé cette lecture car je l'ai trouvé touchante, pleine d'espoir et surtout elle m'a parlé. le deuil est un sujet qui m'a touché de près plus d'une fois et qui m'a malheureusement touché une fois de plus il y a quelques jours, donc ce livre m'a finalement fait un bien fou ! Il a un côté rassurant car malgré le sujet de base, il est plein d'espoir et de bonnes ondes. C'est un voyage initiatique qui permet au personnage principal de comprendre bien des choses mais qui va aussi nous aider nous, en temps que lecteur. Aussi, j'ai adoré la fin et l'épilogue car ça se termine sur une note positive en nous donnant le sourire et toujours plus d'espoir !

Je vous conseille carrément ce roman assez court qui est à la fois inspirant, magique mais aussi avec quelques touches d'humour là où il faut.

*merci beaucoup à l'autrice pour l'envoi de son livre.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Un rêve, une horloge, son frère disparu depuis 20 ans, voilà ce qui conduit la narratrice vert Claire et les autres personnages, qui vont la conduire vers la résilience, la vie, la mer.
Certains passages sont oniriques d'autres réels souvent drôles toujours émouvants.
Roman poétique qui nous conduit sur le chemin de la résilience, la plume de Belinda est agréable, douce et subtilement drôle.
Joli roman qui parle du deuil et de la difficulté à le surmonter. Dans ce texte la narratrice reprend sa vie en main avec des aides extérieures qui ouvrent "tombe à pic".
Il y a des épreuves difficiles à surmonter, pour notre narratrice, une trentenaire hôtesse d'accueil dans un théâtre,   la perte de son frère, malgré les années,  reste très présente. Sa vie est réglée comme une horloge, elle qui est plutôt solitaire cela lui convient. Un souvenir funeste et une rencontre vont la faire sortir de son train-train quotidien, en partant en train vers la mer à la recherche d'une horloge c'est surtout elle qu'elle va trouver.

Un court roman poétique et onirique qui nous emmène sur les traces de la résilience. Un voyage en train vers la mer singulier, où la musique sera omniprésente et guidera les pas de cette jeune femme. Un pèlerinage à travers le temps. La plume est agréable avec des touches d'humour même si elle manque peut-être un peu de fluidité en étant trop descriptive, ce qui se ressent à travers le titre par exemple.

Un joli roman délicat et très personnel qui donne du sens au parcours de deuil et nous rappelle que cela prend du temps, des moments loufoques parsèment le livre et nous apportent un souffle de fraicheur dans cette lecture. A découvrir!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Si j'ai eu un peu de difficulté à plonger dans le livre au début, la poésie de la plume et les éclats philosophiques du texte m'ont rapidement conquise ! Les personnages et les rencontres s'amoncèlent, amenant chaque fois un nouveau souvenir et une belle histoire. Entre les chapitres, le présent et le passé se mêlent au tic tac des horloges qui nous guident à travers un dédal de souvenirs embués. La lecture se fait sans accroc, tout en douceur, entre belles paroles et descriptions magiques. Entre les mots de Claire, le voyage ne fait que commencer…
Et la rencontre de ce personnage si solaire qui chamboule tout. Comme un rayon de soleil au milieu d'une croisée de nuages.
On s'accroche aux personnages comme à la poignée d'une porte ouverte sur un monde mystérieux. Un univers qui n'attend que nous pour se déployer.
Entre odeur de réglisse et bruit des vagues, serez-vous prêts à monter dans le dernier train pour partir à la découverte du monde ?
L'horloge, Claire et notre voyage en train vers la mer de Belinda Bonazzi.
Editions Maia. @belindabonazzi

Bélinda m'a contacté afin que je lise son roman et que si, celui-ci éveille en moi du plaisir alors j'en ferai une chronique. Plus de questions à vous poser, son roman a coché toutes les cases.

Premières phrases : « Tout commença par une horloge, ou plutôt par son souvenir. Je rêvassais un matin devant le paysage fuyant d'une fenêtre de train lorsqu'elle refit surface. »

« Horloge, dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : « souviens-toi ! »
Ces quelques vers de Baudelaire pour illustrer ce roman…
L'horloge qui apparait dans les rêves éveillés ou endormis de notre héroïne, la pousse à se replonger des années auparavant afin de comprendre si oui ou non, l'horloge de son souvenir lui a bel et bien prédit la mort de Bruno son frère.
Dans son souvenir, accroché au mur d'un garage, une trotteuse inexorablement donnant le tic et le tac, lui annonce qu'il lui reste peu de temps à profiter de celui-ci.
Les évènements s'enchainent, comme s'il était l'heure pour elle, de comprendre mais surtout d'accepter cette peine, alors comme les aiguilles tournant autour de leur axe central, notre héroïne va tâcher d'aligner les pièces les unes à côté des autres pour entendre sa tristesse.
Et comme la vie fait bien les choses, elle sera aiguillée par Claire, l'autre soeur de Bruno, celle qui est liée à lui par un autre lien et qui lui donnera l'impulsion et l'énergie de mener à bien sa quête. C'est en train, en direction de la mer qu'elles partiront à la recherche de ce fameux garage retrouver cette horloge, clé de voute de leur histoire commune.
Belinda maitrise l'art de conter des histoires c'est évident, les phrases sonnent juste et les personnages ont une réelle carrure. le côté démuni et solitaire de notre héroïne trouve dans la sagacité de Claire que jamais rien n'arrête, son parfait répondant. Les nombreuses références musicales viennent enrichir les descriptions et ma playlist. Bravo pour votre roman Bélinda, à découvrir…

Emma aime
-La poésie du texte
-Se retrouver pour mieux
-Se construire.

Lien : https://www.instagram.com/le..
La narratrice, dont nous ne connaîtrons jamais le nom, comme pour lui conférer un rôle universel, n'a jamais vraiment fait le deuil de son demi- frère, Bruno, mort accidentellement à 24 ans, alors qu'elle en avait 15 ; lors d'un voyage en train, lui apparaît, dans sa rêverie, une horloge dans un garage, qui lui aurait annoncé la mort de son frère. Puis à son retour chez elle, elle trouve une lettre d'une certaine Claire, autre demi-soeur de Bruno, dont elle découvre l'existence, qui voudrait la rencontrer. Elles vont alors partir toutes les deux à la recherche de cette horloge.
Le personnage principal de ce roman est le temps, celui qui s'écoule, celui qui ramène au passé; celui qui s'accélère; les personnages sont à sa merci. Il se concrétise sous la forme des nombreuses horloges qui jalonnent le roman : celle du garage à l'origine de tout, des gares, d'un costume de théâtre, des rêves de la narratrice ainsi que l'horloge biologique.
Ce roman traite avec délicatesse du deuil, jamais surmonté, qui empêche d'avancer, de se projeter dans le futur, qui alourdit, qui vous attire vers le passé.
Ce roman est aussi un hommage à la musique, très présente, qui accompagne chaque étape de la vie de la narratrice; elle permet de trouver l'apaisement, de convoquer les souvenirs, de se laisser envahir par la nostalgie et une douce mélancolie.
Le style est délicat, l'écriture est poétique même si elle m'a paru parfois trop artificielle car donnant l'impression d'avoir été trop travaillée mais l'aspect onirique, le passage régulier entre réalité et rêve, les nombreuses coïncidences m'ont empêchée d'être totalement séduite par ce primo- roman.
Je remercie Belinda Bonazzi de m'avoir proposé son livre en SP et de la confiance qu'elle m'a ainsi témoignée.
Les thèmes du livre (le deuil, les rencontres inattendues, les souvenirs et leur déformation, les convictions et accords personnels) constituent beaucoup moins son originalité que l'ambiance onirique appelée par l'auteure. Tout comme le personnage principal, le lecteur n'est pas toujours immédiatement conscient de passer d'un état de veille à un état de rêve, ce qui permet d'adhérer pleinement au ressenti du personnage principal. Je dirais que j'ai aimé ce roman comme j'ai adoré le film « le fabuleux destin d'Amélie Poulain ». Arriver à plonger un lecteur ou une lectrice dans un tel univers en 160 pages seulement est à mes yeux un tour de force, que l'auteure a entièrement réussi.

Cette expérience littéraire est en outre doublée d'une expérience musicale. L'auteure puise dans ses connaissances très éclectiques de la musique pour dresser un tableau auditif. La combinaison des deux, lecture et musique, renforce la sensation d'immersion dans l'univers qu'elle crée.
Lien : https://almanahualli.com/202..
J'ai aimé cette lecture. Comme son titre l'indique, c'est un roman de rencontre, de voyage… de contemplation, de sens, de sentiments… D'ouverture au monde…

L'histoire est sans prétention mais apporte beaucoup. Sans spoiler, le propos du roman n'est pas prétentieux, il est humain et lumineux. Je vous invite à passer un moment avec ce livre. C'est très agréable de découvrir les personnages, l'évolution de leurs relations et la tournure intime que prend cette quête de l'horloge.

L'écriture et la narration sont très travaillées, intelligentes, J'ai beaucoup aimé certains chapitres. Les dialogues et les descriptions sont naturels et fluides. Les personnages transpirent de réalisme et de sincérité. J'ai été agréablement surpris, amusé et beaucoup touché par tous ces différents éléments qui valsent ensemble. C'est pour moi, un gros coup de coeur.
Un premier roman qui laisse présager une autrice tout dans l'émotion, et au fur et à mesure de ses écrits trouvera l'assurance de l'écriture.
C'est une histoire extrêmement émouvante, qui traite du deuil et surtout de la difficulté d'y faire face.
La narratrice va chemin faisant dans le tic tac de l'horloge, et avec l'aide de Claire nous emmener dans le sentier de la résilience.
Tout cela est mené avec douceur, poésie, rire et émotions.