Mon favori des trois livres de Cathy Bonidan!

L'histoire était très intéressante et touchante. J'adore lire sur des drames avec tous les secrets et mensonges qu'ils comportent. de plus, il y avait des revirements jusqu'à la toute fin!

J'aurais aimé me sentir plus proche des personnages, entre autres du petit Simon, auquel je ne m'étais pas vraiment attachée en terminant le roman.

J'ai bien apprécié découvrir cette auteure en 2021. Vivement son prochain livre!
Excellent roman!

Bertille est une femme peureuse et fragile qui fuit son passé. Jusqu'au jour où le hasard la met sur la route de Victor.
Quelle est la vérité sur la vie de ce vieil homme ? Que cache-t-il derrière son silence ?
La curiosité va pousser Bertille à remonter le fil de son histoire et à affronter son propre passé.

Ce roman construit sur l'alternance de 2 récits et 2 époques est passionnant.
D'un côté le journal intime de Victor nous plonge au coeur du drame de 1973, de l'autre l'enquête de Bertille met à jour des éléments nouveaux et nous dévoile ses traumatismes personnels.

L'intrigue se déroule d'une révélation à l'autre, dans une construction qui nous tient en haleine dès la première page.

J'ai dévoré cette histoire et ne peux que vous conseiller de vous plonger dedans au plus vite.
"La vérité n'est jamais là où on l'attend".
J'ai découvert la plume de Cathy Bonidan avec son premier roman, "Le parfum de l'Hellébore" que j'ai adoré. Puis son deuxième, "Chambre 128", et enfin "Victor Kessler..." et son suspense, jusqu'à la dernière page. Auteure à découvrir !

[La brume des Vosges cache bien des secrets. Bertille le sait : elle les a fuis. Retranchée à Paris dans une vie solitaire, la jeune femme a enterré ses souvenirs. Jusqu'au jour où sa vie bascule. Quelques pages trouvées dans le cabas d'un vieil homme la réveillent d'un coup : il s'agit d'une confession, écrite par un certain Victor Kessler. Car le 17 novembre 1973, quarante-cinq ans plus tôt, le corps d'un enfant de dix ans a été repêché dans un lac près de Saintes-Fosses. L'instituteur du village est le coupable idéal : Victor Kessler, lui-même. Fascinée par l'affaire, poussée par Victor, Bertille part en quête de la vérité. Mais, à la recherche des démons du vieil homme, ne finira-t-elle pas par croiser les siens, enfouis dans les forêts vosgiennes ? Et toujours cette même question : parler ou se taire ?]
J'avais hâte de lire à nouveau Cathy Bonidan ayant beaucoup aimé « Chambre 118 »!Et je n'ai pas été déçue par « Victor Kessler n'a pas tout dit »!J'ai retrouvé l'envie de Cathy de partager avec ses lecteurs, de leur faire découvrir des choses, de les emmener avec elle dans son récit. Il est également question de lettres dans ce roman! Effectivement, l'auteure alterne les écrits de Victor il y a 45 ans et les écrits de Bertille qui racontent à Victor tout ce qu'elle fait.
~
L'auteure nous plonge dans l'atmosphère d'un village en hiver où une affaire vieille de 45 ans est remis sur le devant. Un meurtre dont le coupable a purgé sa peine. Mais était-ce le bon coupable? Et si non, pourquoi se serait-il dénoncer? Cathy Bonidan va répondre à ses questions pendant tout le récit de Bertille et de Victor, par leurs écrits ceux d'aujourd'hui et ceux d'il y a 45 ans. Et Cathy a le don de faire de son lecteur son enquêteur. Car oui, nous adhérons entièrement à l'histoire et nous voulons comprendre comme Bertille le fait. Tout cela dans une atmosphère brumeuse. Une ambiance propice aux révélations, aux secrets, au mystère qui entourent aussi bien le personnage de Victor que celui de Bertille. Les deux sont enclins à cacher des choses importantes. Et c'est ça toute la teneur du roman; les secrets. Mais également la rumeur, celle des villages, celle qui détruit une vie, celle qui pousse les gens à mentir, celle qui fait du mal.
~
Cathy Bonidan a su écrire un roman que nous ne pouvons lâcher. Un roman dont les questions fussent, dont les intrigues se multiplient, dont les secrets se dévoilent petit à petit. L'ambiance, les personnages, les lieux, le meurtre. Tout est minutieusement dosé!!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
En découvrant le résumé de Victor Kessler n'a pas tout dit, j'ai été intriguée. Je ne connaissais pas l'autrice Cathy Bonidan, mais apparemment, elle écrit plutôt bien : son premier roman, le Parfum de l'hellébore a reçu onze prix littéraires.

Bertille travaille pour un institut de sondages. A la sortie d'un supermarché, elle aborde un vieil homme qui fait un malaise. Elle se retrouve avec son cabas sur les bras le temps de son hospitalisation. Dans la doublure, elle découvre les pages d'une confession, celle d'un homme qui a passé plusieurs dizaines d'années en prison pour le meurtre d'un enfant. Bertille, fascinée par ce témoignage, va partir dans les Vosges pour mener sa propre enquête sur une histoire vieille de quarante-cinq ans.

Je ne m'attendais pas à ce que ce roman m'embarque aussi loin, à ce que les personnages soient aussi complexes. Cette histoire est bien écrite, on se laisse porter et on a envie de savoir comment tout cela se termine. J'ai vu Bertille s'épanouir, s'ouvrir aux autres et se réparer au fil des pages et ça a eu un effet sur moi aussi. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par ce roman. Une belle surprise.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
J'ai d'abord aimé la structure du roman, le passé et le présent sont alternés, on lit les pages du manuscrit où Victor y a écrit ses confessions mais aussi les pages du carnet de Bertille qui dévoile des moments de sa vie assez durs et percutants. C'est à la fois une quête de la vérité mais aussi une quête de soi. Ce thriller mêle révélations, secrets qui resurgissent du passé mais on découvre aussi des personnages tourmentés, profonds, bien travaillés au coeur de ce petit village où tout le monde se connaît. D'ailleurs, ce roman nous fait voyager. On ressent cette fraîcheur des Vosges durant notre lecture avec les lacs glacés et cette atmosphère brumeuse du paysage mais aussi l'ambiance sombre du livre.

Je l'ai dévoré en quelques jours et je n'ai pas réussi à deviner la fin. C'est un roman passionnant et touchant qui suscite beaucoup d'émotions.
Un viel homme qui s'éffondre -Victor -une femme qui appelle les pompiers pour le sauver, Bertille et - sans savoir pourquoi - qui s'attache à comprendre qui est cet homme qui s'est évanoui devant elle. Dans le vieux cabas de l'homme un journal intime qui révèle son passé de taulard : trente ans en prison pour le meurtre d'un enfant.,.. tout de même. Vrai ou faux ? Dès le début on comprends qu'il va s'agir de blanchir le passé du vieil homme.
Un roman qui réunit tous les codes du polar. Mort d'un enfant il y a 40 ans, une erreur judiciaire, un enseignant pédophile mais pas celui que l'on croit ... Bertille qui en menant son enquête éclaire aussi son passé (mort noyé de son propre frère) bref du suspens et des révélations à toutes les pages. En toile de fond un amour platonique. Victor est fou amoureux depuis toujours de Céline et quand son jeune frère est découvert mort dans un lac c'est lui qui va être accusé.
Un polar qui se lit malgré des faiblesses notables comme cet amour platonique qui devient vraiment super lourd à certains moments. J'ai regretté aussi l'absence de cadre social, culturel, politique et économique à cette histoire qui si elle se passe en 1973 pourrait vraiment se passer n'importe quand. On n'a rien à se mettre sous la dent de plus que des rebondissements, des sentiments.
Très bon roman qui prend une tonalité différente en fonction de qui s'exprime, le narrateur ou l'auteur.
Histoire de non-dits , de secrets, de "vérités" qui n'en sont pas, de blessures, d'enfance brisée avec des anti-héros ou héroïnes attachants malgré tout.
A lire.
Pas de sang ni de sensationnel dans ce roman mais des personnages au passé tragique, qui par leurs rencontres, vont être confrontés à leurs peurs et leurs douleurs à l'occasion de l'enquête sur la mort d'un enfant il y a 40 ans.

L'histoire démarre doucement pour prendre de l'épaisseur jusqu'à la fin que l'on cherche à atteindre au plus vite.

L'écriture à plusieurs voix parallèles permet de rentrer dans la vie de chacun des personnages aisément.

Une grande humanité.

Ce livre m'a été recommandé par Kube, box livre sur mesure.

Un livre bouleversant et glaçant, une lecture dont on ne sort pas indemne. La plume de Cathy Bonidan est d'une grande fluidité, d'une grande beauté, qui sait prendre le lecteur tout au long des lignes, mêlant avec ingénuité et finesse l'horreur et l'humanité, le poids de la vérité et la puissance dévastatrice du doute.