Editions de la Martinière (10/05/2024)
3.66/5   22 notes
Il y a des moments dans une vie où un presque rien peut faire basculer une existence.
Et parfois ce presque rien fait basculer plusieurs vies à la fois.
C’est le cas quand le célèbre présentateur télé Bruno Lamy décide de monter une émission inédite : un grand plateau en direct rassemblant autour de lui sept parfaits inconnus dans le rôle de chroniqueurs d’un soir. Des gens ordinaires, qui auraient été choisis par leur entourage, sans même qu’ils soien... >Voir plus
Que lire après Où la vie nous conduiraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Plonger dans les pages de ce roman, c'est comme se lover dans une couverture douillette un jour de pluie. Cet ouvrage, habilement tissé dans les fils du genre feel good, offre une expérience de lecture qui apaise et enchante. Très facile à lire malgré le nombre de personnages importants qui sont très identifiables grâce au talent de l'auteure.

L'histoire s'articule donc autour de sept individus, chacun appelé à participer à une émission télévisée spéciale. Sous la houlette de Bruno Lamy, un animateur charismatique, et son acolyte Gatienne, ces protagonistes ordinaires, de tous âges et d'horizons différents, recommandés par des proches, se voient confier une mission singulière : remplacer les chroniqueurs habituels lors d'une émission diffusée en direct le 24 décembre. Leur objectif ? Défendre un projet associatif qui leur tient à coeur devant le public.

Ce qui rend ce roman si captivant, c'est son originalité dans l'idée et sa construction narrative ingénieuse (narration en JE pour les candidats et leurs proches et en IL pour le présentateur et son assistante ainsi que pour Louise) qui nous plonge dans les coulisses de l'émission et dans les pensées les plus intimes des personnages. Cette immersion nous révèle des rencontres riches en surprises et en découvertes, imprégnées de bienveillance et de chaleur humaine. Car si elles ne se connaissent pas au début, elles vont tisser des liens indéfectibles qui vont, pour la plupart, changer le cours de leur vie. Tous les personnages s'imbriquent les uns aux autres comme un puzzle. Ce livre soulève des questions essentielles sur les choix de vie et sur la quête de sens.

Chacun des candidats présente une personnalité unique et touchante :
- Jeff, le SDF, au passé tourmenté
- Louise, retraitée, la veuve d'Etienne, inconditionnelle de l'émission, recommandée par son amie Nicole.
- Romain, étudiant en master, recommandé par Gilles, un autre étudiant. Ils vivent avec un autre colocataire, Martial, un taiseux
- Justine, professeur dévouée aux enfants malades recommandée par son élève Zoé, jeune ado atteinte d'une leucémie.
- Alix, conseillère chez Pôle Emploi, une mère de famille désabusée, invisible au sein de son foyer
- Gérald, employé d'une brasserie parisienne,
- Roger, militaire à la retraite

Je remercie chaleureusement les Éditions De La Martinière pour cette belle découverte en avant-première, qui m'incite à explorer davantage l'oeuvre de cette auteure talentueuse. Si vous êtes en quête d'une lecture réconfortante et inspirante, je vous recommande vivement de vous procurer ce roman dès sa sortie en librairie le 10 mai prochain !
Un joli roman feel good (aussi bien la forme avec sa tranche colorée qui prolonge la couverture, que le fond). Mais hélas un roman qui ne me convainc pas.
Pourtant tous les ingrédients sont là : faire se rencontrer (dans le cadre d'une émission télévisée en direct la veille de Noël) une dizaine de personnages anonymes très différents, a priori représentatifs d'un panel de la population française, mais qui évidemment sont tous plus ou moins mal dans leur vie (regrets, deuils, maladie, frustration). Cette rencontre va changer leur vie, modifier leurs trajectoires qui semblaient toutes tracées, leur faire réfléchir à ce qui compte vraiment pour eux. Autant de personnes relativement isolées qui vont constituer une sorte de famille de coeur, et leur donner beaucoup de force.
C'est sympathique, émouvant par moment (j'ai la larme assez facile). de plus l'autrice y a glissé quelques clins d'oeil personnels, c'est touchant.
Hélas cette littérature n'est pas pour moi, cela ne m'atteint pas, ne me convainc pas. le propos est convenu et attendu (se réconcilier avec soi-même, oser faire ce que l'on a envie de faire, saisir les opportunités des rencontres et la main tendue… bon, c'est l'ADN d'un feel good, vous me direz), les ficelles de la trame de l'histoire sont grosses comme les rubans de la couverture. L'écriture est beaucoup trop plate et basique pour moi (tenter d'écrire comme on parle), il y a des répétitions (je n'aime pas ça, j'ai l'impression d'être prise pour une idiote), les personnages ne sont pas assez creusés, tout est beaucoup trop superficiel. A vouloir exagérément faire vrai, tout sonne faux, et je décroche.
Ce n'est tout simplement pas ce que je cherche en littérature.
Ils sont sept et ne se connaissaient pas jusqu'ici. Ils ont été sélectionnés pour participer à l'émission matinale de France 2, présentée par Bruno Lamy, animateur vedette de la chaîne. Pendant le direct du 24 décembre, ces anonymes devront remplacer les chroniqueurs habituels.

J'ai bien aimé ce roman, qui m'a fait vernir les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Les personnages sont variés (comme dans toute émission de téléréalité qui se respecte), sympathiques, et même s'il y a pas mal de guimauve, Où la vie nous conduira sonne juste et amène le lecteur à se poser quelques questions sur sa vie, comme souvent les romans feel good. J'ai passé un très agréable moment, et c'est à regret que j'ai quitté Jeff, Louise, Roger et les autres.

Je remercie La Martinière et Netgalley pour le service presse.

#Oùlavienousconduira #NetGalleyFrance
Merci
« Parce qu'il ne faut jamais différer nos mercis » dit l'auteure.
Bruno est un animateur d'émissions télévisées plein d'idées, bienveillant et très apprécié de son public.
Sa dernière idée, c'est de confier les rubriques de son émission du 24 décembre à des gens « ordinaires », non professionnels.
Gatienne, son assistante, rebondit sur cette idée. Les 7 candidats devront avoir été proposés par un proche et défendre une cause. le public votera et la cause gagnante recevra un prix en argent.
Au fil des répétitions, ces femmes et ces hommes très différents, d'abord frileux à l'idée d'être mis en avant à la télévision, qui ne se connaissaient pas, vont se découvrir, s'apprivoiser, s'ouvrir, beaucoup apprendre sur eux-mêmes.
Nous découvrons leurs univers, le SDF, la mère de famille, les jeunes malades, une vie à la ferme, le stress des plateaux télé, l'étudiant qui a le sentiment de trahir ses origines sociales…
Il y a aussi Louise, 75 ans, qui insiste sur le temps qui passe si vite sans qu'on s'en rende compte. Elle distille ses conseils, tout comme la grand-mère de Gilles qui distingue si bien l'important et les détails.
Ces rencontres changeront leurs vies.
C'est un de ces livres qui font du bien. Qui donnent confiance en l'être humain.
Qui montrent que rien, dans la vie, n'est jamais joué d'avance.
C'est un de ces livres qu'on a du mal à refermer, qui nous pousse à nous poser des questions … et moi ? quelles sont mes priorités ? est-ce que je prends le temps de vivre en accord avec ce que je suis vraiment ?
Un livre à mettre entre les mains des jeunes adultes, mais .. pas que… quel que soit le temps qui nous reste à vivre, on doit toujours oser vivre, pour vivre plus.
Merci à Gleeph et aux Editions de la Martinière de m'avoir offert ce plaisir de lecture

Un animateur TV imagine le concept d'une émission pour le réveillon de Noël : elle réunira une dizaine de personnes anonymes désignées par leur entourage afin de défendre et financer un projet culturel et humain.

Chaque participant a une histoire, l'un est SDF, une autre est isolée dans son veuvage mais chacun est confronté à une forme de repli sur soi.
Lors des répétitions pour l'émission finale, les liens qu'ils ont tissés vont permettre de dégager une force leur permettant de voir au-delà de leur personne, d'avoir un regard plus aiguisé sur eux mêmes et s'ouvrir ainsi aux autres.

Si le hasard a provoqué leur rencontre, on peut également croire en ce destin qui s'amuse à relier ces gens ! à ces petits coups de pouce, appelés aussi générosité et empathie, créateurs d'une merveilleuse solidarité.

Dans ce monde agité dans lequel nous vivons , " Où la vie nous conduira " est une de ces lectures doudou qui fait du bien. La dernière page tournée, on ressent une urgence à cibler ses priorités et définir ce qui est - vraiment - important dans la vie.

Merci à Gleeph et aux éditions La Martinière pour cette découverte en avant-première.

J'ai découvert qu'en les regardant sans préjugés, les gens étaient plus intéressants. Et surtout j'ai appris que je pouvais aussi être intéressant aux yeux des autres.
Car c'est une véritable erreur de traverser l'existence sans faire de pause. De se laisser emporter par un rythme imposé et de rejoindre l'ultime destination sans avoir choisi la route qui y menait.
Lui expliquer que c'est aussi ça, la vie. Des rencontres incroyables qu'on n'avait pas anticipées et qui nous changent, définitivement.
Dans la famille, ce qui fait de nous un bloc, ce ne sont pas les directions que nous prenons, ce n'est pas la langue que nous parlons, ce n'est pas le métier que nous exerçons. Ce qui fait de nous un bloc, ce sont nos valeurs. Celles que nos parents nous ont transmises à travers une infinité de petites choses impossibles à détailler. Celles qui font qu'on sera toujours là pour les gens qu'on aime, comme ils ont toujours été là pour nous.
Et ce, quel que soit l'endroit où la vie nous conduira.
Parfois, je voudrais parler au monde entier, dire qu'il faut profiter de chaque moment, ne pas attendre. Respirer plus fort et laisser de côté les soucis. Garder le meilleur. Le présent. La vie est tellement fragile qu'on devrait la protéger davantage, en savourer chaque seconde.