Critique de visages

" je suis le fils de Marie et Joseph,mais je serai athée. Je suis né à Monaco mais je serai anarchiste."
Ainsi commence l'album et cette déclaration résume bien, en effet, Leo Ferré.Comme tout le monde je crois,je connaissais plusieurs de ses chansons,savais qu'il était anarchiste dans l'âme ,mais ignorais finalement son histoire. Mes lacunes sont comblées grâce à ce beau cadeau des éditions Dunod graphisme, et à Babelio qui a bien voulu me sélectionner lors de la dernière Masse critique. Je les en remercie sincèrement.
Alors que son père l'expédie dans un pensionnat en Italie pour finir sa scolarité, Leo est réprimandé par un professeur : "chaque chose en son temps, sinon c'est l'anarchie!"
Il s'empresse de vérifier dans le dictionnaire la signification de ce mot et en fera son compagnon de vie!
Comme bien des artistes,il devra d'abord s'engager dans une voie qui ne lui convient pas pour répondre aux exigences paternelles mais bifurque rapidement vers ce qui lui fait battre le coeur. Il tâtonnera quelques temps dans différents lieux mais fera rapidement de belles rencontres : Trenet,Piaf,Brel mais aussi Breton,Aragon...
Leo est avant tout un poète, son coeur bat pour Baudelaire, Verlaine et plus que ses propres textes ce sont ceux des poètes maudits qu'il veut mettre en musique. Les mettre en musique c'est les mettre à la lumière et c'est offrir à de nombreuses personnes le bonheur d'y accéder par un chemin sans lequel elles ne seraient certainement jamais parvenu.
Mais Leo ne peut être poète sans être sensible et il ne peut être anarchiste sans se préoccuper de justice. Alors,il chantera ses premiers textes politiques en soutien aux républicains espagnols.
Parmi ses rencontres, il a aussi l'amour bien sûr ! Trois grandes histoires car qui a en tête " c'est extra" ne peut douter de la sensualité de l'homme !
Le graphisme de Lukino est simple mais agréable et efficace. Il traduit bien la vie de cet homme amoureux du beau mais certainement pas des paillettes! le rouge et le noir dominent...évidemment !
Cet album aurait presque pu être un coup de coeur mais il y manque un petit quelque chose...peut-être que malgré l'utilisation du "je" ,il n'y a pas suffisamment de dévoilement des sentiments, des émotion. le récit en est donc un peu désaffectivé.