AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 74 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà une bande dessinée que j'ai prise avec juste l'envie de passer un bon moment et de découvrir un auteur -qu'il me semble avoir déjà lu, mais impossible de m'en souvenir- et qui se révèle bien plus dense et profonde que ce que j'imaginais. C'est donc une heureuse surprise. D'abord les dessins sont très beaux, avec des couleurs assez vives, des orange et verts, même si les fonds souvent ocres les atténuent un peu. J'aime beaucoup, Cyril Bonin nous met dans l'ambiance années 60 tout de suite et c'est un vrai plaisir que de tourner les pages.

Ensuite, le fond est une réflexion ou des réflexions devrais-je écrire, sur le monde de l'art, sur la création :

"La nature se développe au petit bonheur la chance, au hasard... Elle tente des choses, essaie, se trompe, recommence... Alors qu'au contraire, au commencement de toute oeuvre d'art, il y a une intention, une idée... un concept ! C'est vers cela qu'il faut aller... le concept !" (p.5)

"L'art n'est pas une représentation du monde, il est le monde ! le bit de l'art, c'est l'art !" (p.6)

Qui décrète que l'on est artiste ? Comment éviter les étiquettes qui rétrécissent le travail ? L'art est-il un travail ? Bref, plein de questions auxquelles l'auteur n'apporte pas forcément de réponses, qui amènent le lecteur à se les poser et à réfléchir. Et en poussant le raisonnement : est-ce qu'une oeuvre d'art doit plaire ? Choquer ? Interpeller ?

Il y a aussi toute une partie sur le bonheur. Qu'est-ce qu'être heureux ? Est-ce matériel, spirituel, philosophique... ? Peut-on être heureux en étant éternellement insatisfait ? En se remettant systématiquement en question ? le bonheur se décrète-t-il, se construit-il ? Est-il le même pour tous ? Encore une fois Cyril Bonin n'apporte pas de réponse, y en aurait-il une seule d'ailleurs ? Il met les questionnements de ses personnages sur la table et au lecteur de s'en saisir.

Un album surprenant parce que bien plus profond qu'il n'y paraît. Une très belle découverte.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          70
Effleurer le bonheur

Du bout des doigts est une comédie romantique pleine de délicatesse et de sensibilité, comme l'est chaque oeuvre de Cyril Bonin.

Dans ce nouvel album, porté comme il se doit par l'élégance et la poésie de son trait et la délicatesse de ses couleurs, l'auteur met en scène un jeune artiste qui se cherche et cherche à trouver sa place dans le monde. Pas vraiment heureux sans être malheureux, il allait voir sa vision de la vie et du monde bouleversée par sa rencontre avec Mathilde, une coiffeuse aussi belle qu'attentionnée qui semble avoir le don de faire le bonheur des autres…

A travers leur histoire d'amour simple et touchante, l'auteur s'interroge sur le rôle de l'artiste dans la société et sur la nature du bonheur, si difficile à saisir alors même que tout un chacun aspire à l'être… du bout des doigts est un album touchant et envoûtant qui vient enrichir l'oeuvre personnelle fascinante d'un artiste aussi sensible que talentueux…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais eu un gros coup de coeur pour "Stella" à l'époque, et là quand j'ai vu cette superbe couverture, j'ai succombé.
Bon déjà dans le top 3* de ce que je préfère lire au monde il y a les romances qui parlent aussi d'art et d'artistes, et là c'est exactement ça donc j'étais sûre de ne pas me tromper ET EN EFFET. Rien qu'a feuilleter, la délicatesse du trait et des couleurs sont déjà un vrai bonheur.
Mais le vrai plaisir c'est de découvrir l'histoire, rencontrer les personnages : Paul, cet artiste tourmenté, en mal d'inspiration, malheureux en amour, en art, dans la vie... Mais rencontrer Mathilde va tout changer. Seulement, est-il prêt pour le bonheur ?
Moi j'adore quand les artistes parlent de leur art, de leur inspiration, etc, et là c'est superchouette parce-que c'est ça, avec une petite touche de l'influence du bonheur et du malheur sur la créativité, mais aussi de l'amour évidemment !
Bref, un petit bonbon toudou qui fond, une très belle et douce découverte !
Commenter  J’apprécie          00

Il est peintre, un peu négatif, même pessimiste. Il est avec une femme qui ne peut être sienne.
Il va se faire couper les cheveux et sa vie s'en trouve changée…
J'ai su à l'instant où mes yeux se sont posés dessus que ça serait un grand moment…
Et comment rester insensible devant ces personnages si attachants. le toucher prend une autre dimension. La douceur et la poésie de cet album m'ont touchée ! L'amour est vraiment la meilleure potion contre la morosité…

« … aimer, c'est apporter à l'autre ce dont il a besoin sans qu'il ait à le demander. Mais il y a aussi une part d'égoïsme dans l'amour. »

« En réalité, deux personnes qui tombent amoureuses, ce sont deux égoïstes qui se rencontrent. Par la suite, oui, on pense à l'autre et on veut son bonheur… »
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}