Éditeur : Vents d'Ouest (11/03/2020)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
La fin d'un roman. Le début d'une histoire...New-York, de nos jours. Taylor Davis est écrivain. S'il a connu le succès par le passé, sa carrière est à présent en berne et ses livres se vendent de moins en moins. Mais ce n'est pas très important à ses yeux car Taylor travaille pour l'amour de l'art. Et justement, le nouveau roman sur lequel il se penche depuis des mois l'enthousiasme tout particulièrement. Il s'agit de l'histoire d'un couple située dans les années 19... >Voir plus

antigoneCH
  21 mai 2020
De Cyril Bonin, j'avais lu, il y a quelques années déjà l'album Amorostasia, avec délectation. Cyril Bonin avait alors imaginé un monde où l'amour serait dangereux. Dans Stella, nous sommes plutôt dans la mise en abyme, et cela ne va pas être facile de vous en faire un résumé sans rien dévoiler. Taylor Davis est écrivain, c'est lui que nous rencontrons en premier lieu, alors qu'il s'apprête à terminer son dernier roman. Auteur d'un livre à succès, il peine aujourd'hui à vendre. Mais son dernier sujet, le personnage de Stella, est devenu très présent pour lui. Il s'est attaché à cette femme des années 50, trompée par son mari. Lorsqu'il tape enfin le mot FIN sur son clavier, il signe la fin de son roman mais aussi le début d'une nouvelle histoire, très surprenante. Et c'est là que l'on retrouve tout le talent de Cyril Bonin pour faire entrer avec subtilité le fantastique dans une histoire, en conserver la tenue et la crédibilité. Avant d'acheter cet album, j'avais pu voir sur le compte Instagram de l'auteur de nombreux extraits des planches, toutes magnifiques. J'adore véritablement sa manière de dessiner, très précise, et fine. J'aime ses visages très fins, voire pointus, qui lui sont caractéristiques. L'auteur en profite pour égratigner notre monde moderne, ce monde qui a soi disant rendu les êtres plus libres, et qui les enchaîne à leur téléphone portable. Mais il va encore plus loin, et si l'imagination, la création, n'était que le résultat de ce que consentirait à nous restituer la Noosphère, sorte de nébuleuse de pensées qui entourerait la terre ? Stella est un album dans lequel je suis rentrée sans savoir dans quel voyage l'auteur allait m'embarquer et le moins que je puisse dire à l'issue de cette lecture est que je ne suis pas déçue du voyage, tourbillonnant !

Lien : https://leslecturesdantigone..
Colibrille
  16 avril 2020
J'ai toujours adoré le travail de Cyril Bonin, j'ai donc été surprise de ne pas accrocher à sa nouvelle BD. Les dessins ne sont pas en cause, c'est vraiment l'histoire à laquelle je n'ai pas accroché. Il faut dire que je ne suis pas fan des intrigues où il y a une mise en abîme de l'auteur lui-même, où le créateur donne littéralement vie à un de ses personnages. Ce procédé me paraît toujours un peu présomptueux, trop égocentrique à mon goût. Qui plus est, les thèmes abordés dans ce one-shot m'ont semble rejoindre ceux de "L'homme qui n'existait pas". Au vu de ses dernières publications, Cyril Bonin aime ancrer ses histoires dans la réalité afin d'en dénoncer les travers : nouvelles technologies à outrance, perte des rapports humains réels etc. Mais j'avoue commencer à me lasser de cette thématique, de la "philosophie" qu'il prône, même si je suis très souvent d'accord avec sa vision des choses. Je crois que je regrette un peu le temps de "Fog", "Chambre obscure" et "Quand souffle le vent", des BD moins introspectives et laissant une belle place à l'aventure, au suspense.
FredJy38
  25 mars 2020
le scénario de Cyril Bonin est très original et fait la part belle aux relations humaines :
Stella, héroïne d'un roman se passant à New York dans les années 50, prend vie et se retrouve propulsée dans la vie réelle de son créateur Taylor Davis, qui va ainsi renouer avec le succès qui s'était éloigné de lui.
La découverte de notre époque au travers du regard de Stella permet de mettre en évidence l'évolution de la société et ses dérives actuelles, jusqu'à une tentative de récupération par un groupe de pseudo-scientifiques
Le dessin est toujours aussi beau, avec une très belle palette de couleurs pastels, et restitue à merveille l'ambiance New Yorkaise si particulière
ColibrilleColibrille   16 avril 2020
- Pourtant tu devrais essayer.
- Quoi donc ?
- De t'ennuyer... C'est prouvé scientifiquement, l'ennui stimule l''imagination... C'est dans ces moments-là que l'esprit se libère et invente... Il ne faut pas rater une occasion : dans la salle d'attente du médecin, chez le coiffeur, à la caisse du supermarché... Moi c'est sous la douche que j'ai mes meilleures idées.