Citations sur La belle image (23)

Heureux est celui qui laisse une belle image de lui dans le coeur de l'autre.
Vous, ce n'est pas pareil. Vous êtes un rêveur, un poète. Ce que votre coeur admet, vous êtes prêt à l'accepter.

p26
--- J'y ai bien cru, moi ... !
--- Oui, mais vous ce n'est pas pareil, vous êtes un rêveur, un poète, ce que votre coeur admet, vous êtes prêt à l'accepter.
A quoi bon à l'autre bout de la terre? Je ne peux pas faire de plus grand voyage que quand je viens vous retrouver ici.
Dire à son amant qu'il est le soleil unique de sa vie et lui cacher qu'au fond,on est comme tout le monde,qu'on mène avec son homme une vie de soucis,d'épreuves partagées.
Alors que voulez-vous? M'emmener au bout de la terre? J'aimerais y penser...Mais je ne peux pas vous cacher que je viens de faire des confitures et qu'il faut bien les manger.
-Il doit bien avoir certaines qualités.
-Oui bien sûr,il est consciencieux,c'est aussi un bon père et un bon époux.Il faut ce qu'il peut pour m'être agréable.C'est justement ce qui me crucifie,car si je souffre d'un homme irréprochable,je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.Je me suis trompée..J'ai honte de lui,mais j'ai bien plus honte de moi.
Ma place dans le monde ne tenait qu'à un fil.On a une femme,des enfants,un métier,des habitudes,un univers dense et épais..prêt à s'écrouler au moindre incident.
Nous vivons presque constament avec une certaine vision de nous-mêmes.Pour moi lorsqu'un cas de conscience me fait hésiter,mon visage m'apparait et je ne prends une décision qu'après m'être assuré qu'elle lui va,un peu comme si j'essayais un chapeau.
Il semble qu'un visage ne soit pas seulement le miroir reflétant nos pensées et nos sentiments,mais qu'il interagisse avec eux.
J’ai l’illusion que le temps se rejoint, que mon aventure tient tout entière dans une seconde élastique, monstrueusement distendue mais qui se resserre au point de n’être plus, en vérité, qu’une seconde.