Critique de brigittelascombe

"Il me semble qu'un visage ne soit pas seulement un miroir reflétant nos pensées et nos sentiments,mais qu'il interagisse avec eux", s'angoisse Raoul Cérusier,un courtier en publicité parisien, tout en examinant sa nouvelle tête dans un miroir.
La bande dessinée de Cyril Bonin (trait de crayon expressif et couleurs nostalgiques rendant palpable le désarroi décrit) s'inspire du roman éponyme de Marcel Aymé: La belle image, dont il a apprécié "l'histoire fascinante" et "l'écriture magique et limpide".
La belle image prend, un tant soit peu, le contrepied de la Métamorphose de Franz Kafka, puisque Raoul Cérusier, homme banal,change de visage, comme par magie, et se transforme en un séducteur. Mais qui dit, changement d' image, dit changement d'attitudes, d'émotions, de pensées, de relations: les siennes,celles de l'entourage et celles d'inconnus.Evidemment on ne le reconnait pas. D'où mensonges à sa femme (épouse modèle mais frustrée) qu'il rêve de conquérir alors qu'elle s'avère troublée par ce charmant voisin. Mais qu'en est-il de ses sentiments, à lui et à elle? I
En même temps, il rencontre une inconnue qui le désire et qu'il désire. Osera-t-il sortir de son cadre habituel de bon père tranquille? Et son meilleur ami que pense-t-il vraiment?
Cette histoire, dont je ne révèlerai pas la fin (innattendue) est à portée philosophique.Elle aborde l'éphémère de la vie où tout bascule d'un coup.. de foudre ou autre! Son analyse psychologique des tenants et des aboutissants d'une relation est très fine.Elle parle d'usure de couple, du désamour du au quotidien trop terne, de fidélité, de rêves et fantasmes,du désir qui nait si on s'en donne la peine, de la culpabilité liée au mauvais choix de partenaire,aux habitudes et au devoir qui empêchent de repartir à zéro.
Que sait-on vraiment des réactions des autres en cas d'imprévu? Connait-on leurs pensées intimes? On croit les connaitre mais on n'en connait qu'une image liée aux apparences.
La belle image en tous cas ouvre des portes, au propre et au figuré!! Après, évidemment on gratte un tant soit peu le vernis et....
Cinq étoiles!