AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Voyage d'Octavio (110)

Don Octavio ne garda de cette séparation d'autre saveur que celle de la sève et du songe.
Commenter  J’apprécie          40
Timidement, il lui demanda son prénom. Elle épondit avec une voix puissante, comme si elle s’adressait à tout un peuple : ‘Yo me llamo Venezuela’.
Commenter  J’apprécie          20
Au contact de la lumière, ses mains se projetaient sur les murs, en répétant ses gestes. À le voir, l’homme descendait sans doute d’un animal dessiné dans une caverne. Une humanité y tenait toute entière. Octavio surprenait enfin la naissance d’une littérature qu’il avait tant cherchée dans les étagères de l’église et dans les enseignements de Venezuela. Ce grand livre avait été fermé pendant mille ans. Comme la pierre, il avait résisté au temps. La littérature était donc une pierre.
p. 90
Commenter  J’apprécie          40
Comme les monstres ou les génies, Octavio devait guider ce monde sans descendance. Sa robustesse, son élan pour la vie, il l'héritait directement de cette masse de liberté qu'il ne pouvait transmettre à personne. Il faisait partie de ces personnes qui, comme les arbres, ne peuvent que mourir debout.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas de vivre dans la misère qui rend misérable, mais de ne pas pouvoir la décrire.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le port de La Guaira, le 20 août 1908, un bateau en provenance de La Trinidad jeta l'ancre sur les côtes vénézuéliennes sans soupçonner qu'il y jetait aussi une peste qui devait mettre un demi-siècle à quitter le pays.
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut une époque où le vent courait en longues risées chargées de papillons. Il y avait là les débuts des civilisations où l’on passe de la communauté à la bourgade, de la bourgade au village, et du village à la ville. Tout naissait comme un bouton de progrès.
Commenter  J’apprécie          10
Je vous parle ici de cambrioler une maison comme on écrit un poème. Cela s’ordonne avec finesse, dans un souffle d’inspiration, à la frontière délicate entre un mal nécessaire et un mot nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00
Il faisait partie de ces hommes qui, comme les arbres, ne peuvent que mourir debout.
Commenter  J’apprécie          30
À la lisière d’un petit terrain, ils élevaient alors un moulin, labouraient un potager près d’une gorge d’eau et s’abandonnaient sans résistance, sous un ciel dont la rondeur faisait rouler le soleil, à un temps qui ne connaissait pas de saisons.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (748) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}