AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 58 notes
5
28 avis
4
25 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler d'un livre que j'ai bien aimé que son auteur Olivier BONNET a bien voulu me confier la lecture, c'est « Les dames de Gascogne ».

Résumé :
« Au XIXe siècle, la société est faite par les hommes, pour les hommes. Dans ce contexte, les femmes se retrouvent souvent à exercer des travaux pénibles, ceux dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé. Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c'est en toute logique que les femmes sont privées de tout droit à l'éducation. Marie, l'héroïne de ce roman, abandonnée dès sa naissance, ne se résigne pourtant pas à ce sort tout tracé. Entourée de ses amis indéfectibles, elle se lance un défi des plus utopiques pour une personne de sa condition. Un projet d'ampleur qui pourrait changer la face de notre belle région Aquitaine. Sa rage de réussite sera-t-elle suffisante pour faire fonctionner "l'ascenseur social" qu'elle appelle de ses voeux?
Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord, l'auteur nous invite à une réflexion générale sur la condition féminine, en nous contant l'incroyable destinée de cinq générations de Gascons, le tout servi par un récit extrêmement bien documenté. »

Présentation de l'auteur:
L'auteur est docteur en droit. Il a travaillé en tant que responsable du service contentieux pour une administration située en région parisienne. Ses racines se situent dans le sud-ouest du côté de son père. Sa vie bascule un jour dans le train parti de Salzbourg en Autriche à destination de Paris. Il trouve enfin une minuscule place assise au regard de sa carrure d'épaule. Mais le sentiment de contentement ne dure qu'une fraction de seconde. Il vient d'écraser comme une crêpe la tarte aux abricots préparée par la maman de sa voisine, et son fond de pantalon est à présent ruiné par le jus. Se confondant en excuses auprès de la demoiselle, Olivier fit tant et si bien qu'il se maria trois mois plus tard avec elle. Réalisant que sa vie était en soi un véritable roman, Olivier a pensé qu'il était peut-être prédestiné à l'écriture. Retraité, il vit en Autriche. »
Ce qui est bien avec un tel livre, c'est que l'on rentre de suite dans le vif du sujet. J'ai constaté qu'Olivier BONNET s'est bien documenté pour nous présenter dans son livre les us et coutumes de la Gascogne à la fin du XVIIIème siècle.
On s'attache à certains personnages et on en vient à détester d'autres. Lors de ma lecture, il m'est arrivé de vouloir vivre à cette époque afin de corriger ces méchants et odieux personnages. Quelle vie des femmes à cette époque.
Olivier BONNET, par l'intermédiaire des personnages de son roman, dénonce les abus envers les femmes de cette époque. La place de la femme dans la société, le travail des mineures, la pauvreté sociale, la corruption à tous les étages, les secrets de famille, l'exploitation de la main d'oeuvre à bon marché, l'éducation, le regard des autres, la médecine et le viol. Des sujets d'actualité sauf le travail des mineures et mineurs qui a été régularisé en France tout du moins.
Je ne sais pas si l'auteur va continuer à écrire d'autres livres sur les conditions des femmes en Gascogne au XIX et XXème siècle mais aussi les siècles précédents.
Je n'ai qu'un conseil à vous donner, c'est de vous procurer ce merveilleux livre.
Bonne lecture. Bisous livresques nocturnes. 😘🌚 📖🧐
Commenter  J’apprécie          62
Une lecture agréable qui nous emmène en 1800 pour se terminer de nos jours.

Un livre tout à la fois roman de terroir et saga familiale. Une fiction historique qui nous fait découvrir les conditions de vie de l'époque à La Teste-de-Buch.

Les garçons les plus pauvres, même s'ils pouvaient aller à l'école, n'avaient souvent guère le choix. Ils seraient sardiniers ou agriculteurs. Les plus aisés pouvaient continuer leurs études, devenir médecins ou avocats.

Les femmes n'avaient pas le droit à l'éducation et travaillaient à la sardinerie, dans des conditions très difficiles.et souvent dès l'âge de 8 ans, l'âge légal…

C'est dans ce « monde » que naissent Marie et Antoine. Leurs pères sont sardiniers et les 2 enfants se lient d'amitié, bientôt rejoints par Arnaud, le fils du maire. Ce roman, c'est leur histoire. Surtout celle de Marie qui rêve d'un autre avenir.

A travers eux, l'auteur brosse le portrait d'une époque. La misère, les inégalités sociales, l'évolution des pensées, les progrès techniques et médicaux. Les différences entre les conditions de vie des hommes et des femmes, les citadins et les ruraux. Mais on trouvera aussi légendes et us et coutumes. L'histoire se poursuivra jusqu'à nos jours avec leurs descendants.

C'est un récit assez poignant, même si s'il est égayé par des moments plus joyeux. Il met en avant la condition de la femme depuis les années 1800 et son évolution.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, soignée sans être pompeuse. Elle a su m'attacher à Marie et ses amis, et me faire détester d'autres personnages…

Une fiction avec des éléments réels, bien documentée et vivante, et des personnages étudiés. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          52
Je ne lis que très rarement des romans de terroir et pourtant je ne suis jamais déçue.
Ce livre confirme la règle.
Le roman se compose de deux parties.
L'histoire débute au 19e siècle à La Teste de Buch.
Nous faisons connaissance avec Marie, orpheline, recueillie par une famille qui lui permettra d'aller à l'école et d'apprendre à lire, à écrire et à compter. Quelle chance pour elle car cela lui permettra d'obtenir à ces douze ans un emploi de secrétaire à la sardinerie du village. D'autres n'ont pas cette chance, les conditions des femmes sont malheureusement misérables, obligées de travailler à la sardinerie et de se ruiner la santé. Les hommes quant à eux sont soit pêcheurs et risquent leur vie tous les jours, soit agriculteurs, soit bergers.
Nous découvrons les conditions de vie des pauvres de cette région encore isolée.
Les amis de Marie auront la chance d'aller faire leurs études à Bordeaux et d'échapper à l'héritage social familial.
Il est également question d'une belle histoire d'amour.
La seconde partie du roman décrit la vie plus aisée des descendants de Marie et elle se passe dans le Périgord.
C'est une belle histoire familiale sur cinq générations.
L'auteur a une belle plume, immersive. Il a fait un grand travail documentaire, j'ai découvert l'expansion des villes de la Teste de Buch et Arcachon qui sont devenues si connues grâce au thermalisme et au tourisme.
Mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les conditions des femmes, à chaque période de l'histoire. Riche ou pauvre, elles n'ont toujours pas les mêmes chances que les hommes.
C'est une belle découverte, j'ai passé un très bon moment de lecture
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          51
Un roman qui remonte dans le temps puisqu'il se passe en 1800. On est face à une famille où il y a de bons et de mauvais moments ( comme toute famille !!)
L'auteur, Olivier Bonnet, a voulu, à travers sa plume, mettre en avant la condition des femmes en 1800.
J'ai bien aimé ce livre. Malgré les faits historiques, le texte n'est pas lourd .
Merci à l'auteur pour sa confiance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
🖌 Grâce à ce premier roman, Olivier Bonnet m'a fait découvrir à la fois une partie de l'histoire mais aussi tout un territoire de notre belle France.

🖌 On y suit l'amitié naissante entre Marie, Antoine et Arnaud dont le destin va rester lié à jamais. La vie à cette époque, dans ces coins de pays très ruraux, est très difficile, et oui en particulier pour les femmes qui, pour espérer une amélioration de leurs conditions, n'ont d'autre choix que de faire un bon mariage.

🖌 Pour les autres, c'est la souffrance au quotidien, travailler dans des conditions pénibles, tenter de joindre les deux bouts tout en prenant chaque parcelle de bonheur là où elles le trouvent.
Pour les hommes, la situation n'est guère plus réjouissante, la plupart des habitants de ce village étant sardiniers et risquant leur vie tous les jours.

🖌 le destin des deux jeunes amis de Marie sera amélioré grâce à l'éducation qu'il auront la chance de recevoir à la ville.

🖌 Olivier Bonnet est un puits de connaissances qu'il nous livre avec une grande générosité, et sur de nombreux sujets. Cet aspect pourrait paraître effrayant. Ce n'est pas le cas, on a juste envie de se laisser porter par ses enseignements et en apprendre encore davantage.

🖌 Contrairement à ce qu'indique le résumé du livre, je n'ai pas ressenti ce roman comme étant féministe. C'est davantage la grande différence de classes sociales qui prédomine dans ce roman ou comment des gens issus d'une ruralité fort modeste pourront s'élever socialement grâce à leur éducation et leurs relations.

🖌 J'ai été un peu déstabilisée également par la deuxième partie du roman qui met la lumière sur les descendants des protagonistes principaux. Je n'ai pas senti que cette partie de l'histoire apportait de l'intérêt au roman.

Je remercie sincèrement @Olivierbonnet pour sa confiance et de m'avoir permis de découvrir son roman qui fut somme toute, une belle découverte.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
Dans le roman Les Dames de Gascogne, j'ai été immergé dans le Sud Ouest de la France au XIXe siècle. Les descriptions sont saisissantes.
Il s'agit d'une saga historique, où nous découvrons l'évolution de la condition de la Femme aux travers de plusieurs portraits qu'elles soient d'origine modeste ou de la bourgeoisie pendant la révolution industrielle.
Le patriarcat est très ancré, mais le combat de ces femmes et de certains hommes mène tout doucement au mouvement féministe et à la parité.
Secret de famille, les conditions de travail, la famille, la justice sociale, la révolution industrielle sont des thèmes abordés.

L'auteur a une plume fluide avec un vocabulaire soutenu. J'ai lu rapidement ce roman, très addictif.
Une très belle découverte, une lecture qui va me marquer.

Merci à l'auteur Olivier Bonnet de m'avoir envoyé son ouvrage en service presse.



Extraits :
“ Marie était inquiète, et avait bien raison de l'être, car quand les adultes affirmaient aux enfants qu'ils étaient devenus de grandes personnes, ce n'était jamais pour leur annoncer de bonnes nouvelles. “

“ La lecture est pour moi une véritable addiction. Il y a tant de choses à découvrir ! Il me semble qu'une vie ne peut y suffire. “

#romanhistorique #romanterroir #sagafamiliale




Commenter  J’apprécie          31
Ce roman est une belle découverte qui commence au début du 19 ème siècle où l'on suit les personnages principaux issus des familles Auriol et Lartigue sur plusieurs générations.

Des thèmes forts sont abordés : la place des femmes dans la société, le travail des mineurs, la misère sociale, l'éducation, le harcèlement sexuel, le viol, l'exploitation dans le monde du travail.

L'auteur est très bien documenté, il apporte une multitude de détails sur les progrès techniques et médicaux, l'évolution de la société au 19e siècle, les inventions, la tradition et les coutumes de la région Aquitaine .

Un roman captivant et féministe où l'on apprend beaucoup de choses
Une excellente saga familiale sur fond historique que je vous recommande



Commenter  J’apprécie          31
Direction la Gascogne que je vous emmène, où tout commence avec un bébé que l'on abandonne et qui sera le point de départ de notre récit tel un arbre généalogique sur les terres du Sud-Ouest.
.
A travers Marie et son destin au XIX siècle , on va suivre la condition de la femme qui consiste à travailler, faire des enfants, s'occuper de son foyer. Alors que l'enseignement se développe, les filles n'y ont pas accès, pourtant avec le soutient d'une poignée, Marie va apprendre à compter, lire et écrire. Mais il n'est pas question que l'ascension sociale de la classe féminine se fasse, elle ferait de l'ombre à ces hommes qui ne font « que » travailler et qu'elles leur prouvent qu'elles sont bien meilleures qu'eux. Marie aspire à aller vers le haut mais la vie s'acharne à la tirer vers le bas. C'est le point de départ de notre branche familiale riche en rebondissements.
.
L'image de la femme est dégradante et pourtant on va suivre les changements de la société au fil des pages, car il y a à chaque époque des personnes ouvertes d'esprit qui ne considèrent pas celles-ci comme des objets. Ces avancées juridiques et idéologiques vont prendre pour toile de fond la dune du Pilat, Bordeaux, la Teste de Buech. Il y a une grande part de terroir et de traditions, un peu trop à mon goût.
.
Avec un regard sur le passé, Olivier nous propose de suivre cette évolution. Grâce à des personnages attachants, on ressent tout l'amour et l'amitié qui tissent leurs toiles sur ces terres où la nature aura un rôle déterminant. Ce n'est pas que l'évolution des mentalités que l'on va suivre mais toute un région qui va subir le progrès de plein fouet. Des destins qui vont se croiser pour nous livrer une fresque humaine qui nous rappelle nos ancêtres quelque soit la région d'où l'on vient.
.
Les romans terroirs ne sont pas les romans qui m'attirent mais je me suis laissée embarquer dès les premières pages par l'air iodé de ces terres riches d'histoires pour mon plus grand plaisir. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          32
Je remercie chaleureusement Olivier Bonnet pour l'envoi de son livre. Ce n'est pas mon style de lecture mais, j'ai voulu tenter l'expérience et je ne regrette pas.

Parlons d'abord de la première partie. J'ai suivi l'histoire de Marie, Antoine, Arnaud et Émile.
J'ai vraiment apprécié leurs histoires entremêlées de joie, de drames, d'amour et d'amitié.
La vie des femmes dans les années 1800 était très difficile. Les hommes, quant-à eux, pouvaient accéder aux études et à la promotion sociale. L'histoire de Marie m'a beaucoup émue. Olivier Bonnet a apporté beaucoup d'informations concernant la vie des habitants dans cette belle région, les us et coutumes, le folklore...
J'ai vraiment pu découvrir et apprendre beaucoup de choses.
La partie descriptive des différents lieux où m'a emmené l'auteur est riche et je sentais presque l'air iodé.

J'ai moins aimé la seconde partie où j'ai lu l'histoire des descendants de Marie et Arnaud. J'ai eu plus de mal à accrocher aux personnages. J'aurai préféré en apprendre plus sur les personnages d'origine.

À défaut d'être féministe, ce roman met en avant la différence des classes sociales et les difficultés quotidiennes d'une partie du peuple français au XIXe siècle. C'est également une ode aux terroirs d'Aquitaine et du Périgord.

Si vous aimez les histoires de terroir avec beaucoup d'informations historiques, vous devriez passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          21
Pour la petite histoire, je vis non loin des Landes de Gascogne depuis un peu plus de 2 décennies. Alors lorsque l'auteur m'a proposé de lire son livre, j'ai été curieuse. Curieuse de découvrir la vie des gens au début du 19e siècle, les us et coutumes, le patrimoine de régional des Landes de Gascogne, mais surtout la place accordée aux femmes dans la société passée.

Je découvre une plume immersive et extrêmement bien documentée.

Le récit relate l'histoire de 5 générations d'hommes et de femmes vivant dans les Landes de Gascogne. J'ai fait la connaissance de nombreux personnages. La personne m'ayant le plus marqué reste Marie, l'histoire commence par son abandon bébé dans « la tour de l'abandon » d'un couvent.

J'ai suivi la vie de chacun et chacune. Les conditions de l'époque étaient précaires et rudes. Les enfants étaient mis au travail alors qu'ils étaient très jeunes et encore mineurs pour beaucoup d'entre eux. Bergers ou marins-pêcheurs, voilà les métiers de l'époque. Seules les familles ayant un statut social élevé pouvaient faire des études et exercer des professions dut à leur rang.

J'ai eu plaisir de découvrir le bassin d'Arcachon, la Teste-de-Buch, Bordeaux et les Landes de l'époque. Certains mets et pâtisseries existent encore aujourd'hui : le traditionnel Pastis landais, est une pâtisserie qui se mange avec délice accompagné de sa boule de glace vanille. Avis aux gourmands.

Cette saga a essuyé bien des drames qui parfois sont d'une brutalité que j'en ai eu le coeur retourné. La condition de la femme a évolué depuis, mais pas assez à mon sens.

Un roman du terroir intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          22




Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les femmes

Qui étaient les femmes au châle jaune?

des aristocrates?
des médecins?
des avocates?
des prostituées?

1 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Coeurs vaillants de Olivier Charles Georges BonnetCréer un quiz sur ce livre

{* *}