Un excellent roman qui retrace les joies, les peines mais surtout les épreuves traversées par une famille sur 5 générations. En effet, le récit qui se déroule entre Bordeaux et le Périgord, commence au 19 ème siècle et se termine au 20 ème siècle. D'autre part, cette vaste fresque a pour fil rouge le combat des femmes qui ne cessent d'être écrasées par le patriarcat.
Une oeuvre à découvrir absolument !
Lecture savourée . Comme j'ai aimé m'immerger dans ce récit qui se déroule au XIX siècle. Comme j'ai aimé suivre les personnages, les légendes, les descriptions, les traditions. Et pourtant, c'est une époque difficile que nous décrit ici @bonnetoliviercharlesgeorges avec beaucoup de précisions . Ce livre est une véritable source d'informations romancée sous une plume naturelle et fluide avec des personnages attachants . Bon nombre de sujets sont abordés notamment la condition féminine, l'abandon, l'amitié, l'amour, la pauvreté, la pénibilité et les conditions de travail, le non droit à l'instruction pour les femmes, l'injustice, l'hygiène, la maladie, la souffrance, l'humilité.On y découvre aussi certains plaisirs tels que la chasse, les fêtes , la découverte du patrimoine du Sud ouest , d'une belle région, les mets, de vieux métiers dont les noms nous étonnent encore ... nous suivons l'évolution de Marie, Arnaud, Antoine et Émile, de leur enfance à leur vie d'adulte. Nous découvrons comment ils vont mettre en place un projet qui pourrait leur permettre d'atteindre un rang supérieur pour ensuite suivre la destinée des générations à suivre . Des moments tragiques , des moments plus doux , c'est une lecture très enrichissante que nous offre ici @bonnetoliviercharlesgeorges
J'ai franchement dévoré ce livre je pense que l'écriture fluide et spontanée de l'auteur en est entre autre la raison.
De plus les personnages sont attachants, surtout Marie, ce qui nous pousse à vouloir savoir ce qui les attend.
Dans ce livre l'auteur nous rappelle la condition des femmes au XIXème siècle. C'est à ce moment-là qu'on se rend compte que les choses ont évolué même si ce n'est encore parfait.
Grâce à ce roman j'ai pu aussi découvrir le Périgord et les Landes de Gascogne à Bordeaux car l'auteur nous partage plein de choses sur la région.
En tout cas si vous avez besoin d'un peu d'évasion, un peu d'histoire et de passer un bon moment je vous conseille ce roman.
L'histoire débute en 1800 à La Teste- de- Buch dans les Landes, rendue tristement célèbre l'année dernière par les terribles incendies qui ont ravagé la région.
L'héroïne Marie est un bébé abandonné dans le "Tour d'Abandon" boîte pratiquée dans la façade du bâtiment abritant la Congrégation des Soeurs de l'Enfant Jésus.
Dans ce petit port sardinier le destin des garçons est couru d'avance. Ils seront bergers ou sardiniers. Quant aux filles leur seul avenir est de travailler dans la sardinerie locale.
Grâce au maire du village devenu son parrain et à la Mère supérieure des religieuses sa marraine, la petite Marie sera adoptée par un couple, dont le mari est sardinier, qui s'attache immédiatement au bébé. Mais cet avenir idyllique va se fracasser à la mort du père adoptif qui se noie.
Marie a deux copains Antoine le fils d'un pêcheur et Arnaud le fils du maire. La gamine les envie de savoir lire et écrire, alors qu'en tant que fille elle n'a pas accès à l'instruction. Et ce sont ces amis qui vont assurer cette instruction. Lorsque les deux garçons vont partir pour Bordeaux, Marie entrera comme secrétaire du contremaître de la conserverie où travaille sa mère. Et le drame va se nouer.
L'auteur nous entraîne à suivre l'ascension sociale de ces familles en nous faisant voyager à Bordeaux, Arcachon, le Perigord.
Mais quel sera le prix à payer pour parvenir en haut de l'échelle et espérer côtoyer le pouvoir?
Très bien documenté, nous suivons l'essor de l'industrie, des découvertes médicales, mais également des mentalités tout en se rendant compte de l'omniprésence de l'autorité masculine au sein même de la famille.
La très belle et souriante couverture ne laisse, en aucun cas, présager les drames dont nous allons être les témoins.
Un livre dont on ne sort pas indemne, dont je recommande vivement la lecture.
Wanda-Dominique
🪶L'écriture est d'emblée riche et extrêmement bien documentée. Dans la 1ère partie et via des chapitres courts, on suit le quotidien de la Teste-de-Buch, village de Gascogne au 19e S, à travers les déboires de Marie, abandonnée à sa naissance, et de ses amis.

🌊Il y est question de l'âpreté et de la dangerosité du labeur qui use les corps et les coeurs, de l'attachement des Gascons envers leur terre et de leur fascination pour cette mer qui les fait vivre (et parfois mourir). Mais aussi de traditions festives dans un folklore haut en couleur, un héritage qui se transmet entre autres à travers des proverbes et des légendes curieux et amusants.

Les passions naissantes et les ambitions des personnages freinées par le poids du destin se développent au début de la seconde partie : l'auteur y évoque certains quartiers pauvres de Bordeaux où les conditions de vie ouvrières obligent les êtres à se corrompre pour survivre, et les dérives morales engendrées par les pratiques sociales.

Si Olivier Bonnet traite des progrès historiques de la médecine, des avancées juridiques et de la révolution industrielle en les mêlant savamment à son histoire, la thématique centrale dénonce l'oppression subie par les femmes à cette époque dominée par le patriarcat. Ce roman contient des passages très durs et révoltants à ce sujet : la minimisation des crimes comme les abus sexuels, la sauvegarde à tout prix des apparences, et l'ignorance et la bêtise qui ajoutent encore à la violence psychologique ressentie par les victimes dont la réputation est salie.

❤️Un beau livre qui parle d'amour et de résistance au fil de cinq générations, d'une succession de tragédies et de quelques moments de bonheur où brillent l'entraide et l'amitié. J'ai beaucoup aimé car il incite aussi à la réflexion sur des thèmes qui restent d'actualité.
Les dames de Gascogne, Olivier Bonnet, Terres du Sud-Ouest

Impossible de ne pas se laisser emporter par cette saga familiale de @bonnetoliviercharlesgeorges que l'on suit sur cinq générations.

Cette saga s'ouvre sur l'histoire de Marie, abandonnée dès sa naissance et ses deux comparses Antoine et Arnaud. Des personnages qui vont être confrontés à la misère sociale et humaine de l'époque et aux inégalités du système, notamment les différences de traitement entre les filles et les garçons. Des destins qui semblent scellés d'avance

Ce qui est impressionnant, à travers ce roman, c'est le remarquable travail historique mené par l'auteur qui dépeint l'évolution de cette société du 19ème siècle, siècle du progrès mais aussi des différences entre citadins et ruraux.

C'est un roman qui m'a fait voyager entre Bordeaux, les Landes de Gascogne, La Teste-de-Buch, Arcachon et le Périgord. J'y ai découvert les us et coutumes d'une belle région que je ne connais pas si bien que ça et qui mérite de s'y attarder un peu plus.

À travers ce roman, l'auteur évoque un sujet toujours d'actualité, la condition des femmes et l'égalité des sexes.

Partez à la découverte de Marie et de la Gascogne, l'écriture est belle et poétique, le récit très fluide et foisonnant.

Merci Olivier Bonnet de votre confiance pour la lecture de votre roman. Ce fut une belle decouverte.
Dans ce roman qui débute au XIXè siècles et se termine au début du XXè, nous suivons l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. L'auteur nous fait également découvrir la condition des femmes qui vivent sous le joug d'un père, d'un mari ou d'un patron . Après cette lecture, je suis heureuse de ne pas être née à cette époque, même si aujourd'hui tout n'est pas parfait pour les femmes.

Marie, une enfant joyeuse, grandit à La Teste-De-Buch auprès de ses amis Antoine et Arnaud. La vie n'est pas simple, les hommes y sont le plus souvent marins-pêcheurs et risquent à chaque fois leur vie quand ils doivent franchir la passe qui les mène en mer. Les femmes travaille debout, 15 heures par jour, à la conserverie. Elle y sortent les sardines de l'huile bouillante pour les mettre en boîte.
un jour les deux garçons partent à Bordeaux pour y continuer leurs études, ce qui est bien entendu interdit aux filles. Marie ayant commencé à apprendre à lire et à écrire grâce à ses amis, va parfaire son éducation avec son parrain qui veut lui éviter de devenir ouvrière à la conserverie. La voilà donc, à 13 ans, assistante du contremaître. Mais la jeune fille va vivre l'enfer.
Grâce à cette saga familiale, nous plongeons dans l'Histoire de France, du petit peuple à la bourgeoisie. Nous suivons l'évolution industrielle et découvrons également les us et coutumes de la Gascogne au Périgord.

L'auteur a une écriture fluide et immersive, ce qui nous permet de souffrir avec certains personnages, d'en détester d'autres et de vraiment se rendre compte de la vie à cette époque. Il est évident qu'il y a eu un grand travail de recherche avant l'écriture de ce livre.
La seule chose que je pourrais reprocher à ce roman c'est qu'il aurait peut être fallu le découper en deux tomes., car il y a des personnages que l'on perd en cours de route et j'aurais bien aimé savoir ce qu'ils devenaient.
Je vous conseille fortement de découvrir Les Dames de Gascogne vous ne serez pas déçu
Nous suivons l'histoire des familles Auriol et Lartigue vivant à Teste-de-buch, un petit village dans les Landes, au début des années 1800.

Antoine, Arnaud et Marie sont meilleurs amis et grandirons ensemble jusqu'à ce que les garçons à l'âge de 12 ans quittent leur village pour aller étudier à Bordeaux.

Marie, elle, ira travailler à la sardinerie comme toutes les femmes.

Les garçons étudient avec assiduité et rencontrent Émile qui deviendra leur meilleur ami. Quant à Marie, elle subira un drame terrible et se cachera au couvent de sa marraine se faisant passer pour morte.

Nous suivons ainsi leurs vies, puis les 5 générations qui suivent.

Olivier Bonnet a fait un travail de recherche considérable et j'ai beaucoup appris lors de ma lecture.

Il nous décrit une société du 19e siècle où la misère sociale est omniprésente; les métiers sont durs, dangereux et ne rapportent pas assez; les garçons et les filles n'ont pas la même chance concernant l'école.

Nous suivons également les évolutions de la médecine, de la justice, des inventions de l'époque.

Les enfants, d'une douzaine d'année, s'expriment, pensent et agissent comme des adultes. C'est déstabilisant au début mais finalement, au vu des circonstances et de l'époque, on le comprend.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman et un peu moins la seconde car il y avait trop de personnages et d'histoire à mon goût.

J'ai adoré le personnage de Marie, qui a vécu une vie si difficile et qui est pourtant si douce, pétillante, pleine de joie de vivre.

Toutes les expressions et légendes Landaises que je ne connaissais pas m'ont bien fait sourire également.

C'est un chouette roman de terroirs, et je remercie Olivier Bonnet pour l'envoie de son roman.
Je remercie chaleureusement Olivier Bonnet qui m'a fait confiance en me confiant son récit :

LES DAMES DE GASCOGNE

Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord, l'auteur nous invite à une réflexion générale sur la condition féminine au 19e siècle.
A la racine de cette saga familiale , Marie un bébé abandonné et recueilli par une famille de sardiniers. Cette petite a bien de la chance d'être élevée dans une famille qui la considère comme sa fille malgré leur quotidien difficile . Elle découvre l'amitié en la personne de deux jeunes garçons ,avec qui elle restera liée à vie . L'un d'entre eux lui apprendra d'ailleurs à lire et à écrire , ce qui dans le contexte de l'époque est une énorme chance.
Malgré la bonne étoile qui s'est penchée sur son berceau malgré ses débuts malheureux ,la vie ne sera pas pour autant simple pour elle.
De nombreux rebondissements rendront cette lecture captivante .
L'auteur écrit extrêmement bien et c'est beaucoup documenté sur l'époque et la région .
Un livre complètement orienté sur la condition féminine ou l'on ressent la tendresse de l'auteur pour ses personnages.

Belle lecture à tous !
📕 RÉSUMÉ
Ce roman est un roman de terroir, en ce sens que son action se déroule presque exclusivement dans les Landes gasconnes (première partie) et au coeur du Périgord (deuxième partie).

L'auteur s'attache à nous décrire très précisément les coutumes et les légendes gasconnes. C'est également un roman de société, la condition des femmes constituant le fil d'Ariane du récit.

C'est une saga familiale sur plusieurs générations.

Ce roman est certes une fiction, mais s'établit sur des faits réels : l'auteur s'est très bien documenté sur la pêche à la sardine dans le golfe de Gascogne, sur les conditions de travail dans les conserveries de sardines, sur l'histoire du port de Bordeaux, sur la vie du célèbre banquier Émile Péreire, sur la mise en oeuvre de l'urbanisation de la ville d'Arcachon.

Les lecteurs apprendront toutes sortes de choses, de manière pédagogique et ludique.

Le roman nous parle dans la première partie d'une très belle amitié entre des adolescents, trois garçons et une fille.
Dans la deuxième partie, les travers de la grande bourgeoisie privilégiant la considération sociale sur toute autre valeur.

L'unité du roman tient aux tragédies vécues par les personnages féminins. Alors que Marie subira le pire traumatisme qu'une femme puisse subir, mais aura droit à une seconde chance, ce ne sera pas le cas des années plus tard de son arrière-petite-fille.

📕MON RESSENTI

L'histoire commence en 1800 par ce bébé abandonné. C'est une véritable saga familiale qui vous régalera tout comme elle m'a régalée.

J'ai suivi l'histoire de Marie avec beaucoup d'intérêt sur plusieurs générations.

L'auteur nous raconte l'évolution sociale où il n'est pas facile d'être une femme.

Une écriture fluide où on apprend des faits historiques sur les progrès des inventions et de la médecine entre autres.

J'ai appris plein de choses tout en savourant, une histoire comme j'aime.

L'amour, la haine, la douleur, la jalousie, l'amitié, la colère et plein d'autres sentiments sont exprimés dans ce roman que j'ai pris grand plaisir à lire.

Il vous tente ? Dites moi tout