Au XIXe siècle, la société est faite par les hommes, pour les hommes. Dans ce contexte, les femmes se retrouvent souvent à exercer des travaux pénibles, ceux dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé. Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c'est en toute logique que les femmes sont privées de tout droit à l'éducation. Marie, l'héroïne de ce roman, abandonnée dès sa naissance, ne se résigne pourtant pas à ce sort tout tracé. Entourée de ses amis indéfectibles, elle se lance un défi des plus utopiques pour une personne de sa condition. Un projet d'ampleur qui pourrait changer la face de notre belle région Aquitaine. Sa rage de réussite sera-t-elle suffisante pour faire fonctionner "l'ascenseur social" qu'elle appelle de ses voeux?
Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord, l'auteur nous invite à une réflexion générale sur la condition féminine, en nous contant l'incroyable destinée de cinq générations de Gascons, le tout servi par un récit extrêmement bien documenté.

Dans ce voyage du XIXème au début XXème siècle, entre la Gascogne et le Périgord, l' auteur nous emmène dans cette famille, dans cette histoire intergénérationnelle. Cela nous permet de voir l'évolution de la société au fil du temps et de génération en génération la place et le combat des femmes
L'auteur nous plonge complètement dans cette histoire de terroir avec des proverbes, des descriptions d' us et costumes et de rituels traditionnels.
La plume est vraiment plaisante, très fluide.
Je trouve certains personnages attachants, notamment Marie, Antoine et Arnaud, ce qui fait que j'ai un faible pour la première partie mais voir l évolution des générations suivantes était très intéressante
J'ai passé un bon moment avec ce roman

Au XIXe, privées de tout accès à l'éducation, les femmes sont condamnées à exercer des travaux pénibles, dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé. Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c'est en toute logique que les nourrissons-filles sont majoritairement abandonnés...

Ce roman de terroir nous plonge en plein XIXe siècle, au tout début de l'industrialisation, au coeur d'un petit village des Landes de Gascogne. Marie, abandonnée à sa naissance, est élevée dans une famille qui survit et subit une vie de labeur. Elle grandit auprès d'amis indéfectibles, Antoine et Arnaud, auxquels se joindra bientôt Émile.
Nous allons suivre Marie et sa famille sur plusieurs générations. Allant de drames en drames, les personnages sont confrontés à la difficile escalade de l'ascension sociale. Conditionnés dès leur naissance à une vie miséreuse, leur avenir est tout tracé, les garçons, bergers ou pêcheurs, les filles, ouvrières à l'usine de sardines. Cette vie de misère est, par ailleurs, très bien décrite dans ce roman.
Ils vont alors tout tenter pour changer leur destin, défi illusoire pour des gens de leur condition. Arriveront-ils à s'élever socialement ?

En observant l'évolution des personnages, nous suivons également les progrès de la médecine notamment en matière d'hygiène mais aussi l'émergence de l'industrialisation. Qui dit travail en usine dès l'enfance, dit maladies et elles sont nombreuses. le roman est riche en détails, il fourmille de dictons et d'anecdotes du terroir et l'auteur sait nous plonger dans un récit très réaliste et captivant. Il a à coeur de dévoiler la difficile vie des femmes, le harcèlement sexuel, les secrets de familles, les droits des femmes (inexistants !) et la misère sociale. Rien ne nous est épargné mais c'est ce qui fait la force de ce roman.

Il est toujours fascinant de voir ce que la vie réserve à toute une famille sur plusieurs générations, c'est ce que propose ce roman que je vous conseille de lire car il est passionnant à tout point de vue. Une saga historique comme je les aime ! Bonne lecture !
J'ai lu les dames de Gascogne de Olivier Bonnet qui m'a fait l'honneur de m'envoyer son livre. Merci pour sa confiance
Cet été j'ai voyagé dans une région que je ne connaissais pas par l'intermédiaire de la lecture de ce livre. Une plume fluide qui nous embarque dans le Périgord
On va suivre Marie ( petite fille abandonnée devant la porte de la congrégation des Soeurs de l'Enfant Jésus, au XIX eme siècle . C'est aussi la vie de femmes qui doivent travailler dur pour nourrir et subvenir aux besoins de leurs familles. Elles doivent faire face à la perversion des hommes, elles se rebellent contre un système injuste, contre l'interdiction de l'enseignement aux femmes, contre le fait de ne pas d'ombre aux hommes
L'auteur nous raconte l'amour, l'amitié, la condition féminine, l'abandon, les traditions de l'époque. Il est question de maladie, d'injustice et de souffrance. On apprend énormément sur cette époque du 19 eme siècle grâce à la documentation de l'auteufêtes, la chasse et le patrimoine
Une lecture enrichissante

Synopsis : Au XIXe siècle, la société est faite par les hommes, pour les hommes. Dans ce contexte, les femmes se retrouvent souvent à exercer les métiers les plus pénibles, ceux dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé. Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c'est en toute logique que les femmes sont privées de tout droit à l'éducation. Marie, l'héroïne de ce roman, abandonnée dès sa naissance, ne se résigne pourtant pas à ce sort tout tracé. Entourée de ses amis indéfectibles, elle se lance un défi des plus utopiques pour des personnes de sa condition. Un projet d'ampleur qui pourrait changer la face de notre belle région Aquitaine. Sa rage de réussite sera-t-elle suffisante pour faire fonctionner « l'ascenseur social » qu'elle appelle de ses voeux ?

@ecrivainbonnetgascogne #instabook #servicedepressenumerique #lecturecoupdecoeur #decouvertelivresque #booksta #bookstagram
Les Dames de Gascogne
Édition Terres du Sud-Ouest

💞 Mon avis :

C'est avec une douceur extrême que je me suis laissée emporter dans cette lecture.
J'ai pris la main de Marie, orpheline abandonnée, et l'ai suivie au rythme des marées et des années, accompagnée par ses amis tout le long de leur vie entremêlée de joie et de peine.
Marie, tout juste sortie de l'enfance, nous entrainera sur son chemin sinueux, où chaque instant devient un combat pour s'instruire, s'élever dans un monde d'hommes et s'efforcer d'exister dignement.
Chapitre après chapitre, génération après génération, c'est une prise de conscience qui s'opère sur la condition féminine à une époque qui finalement n'est pas si éloignée de la nôtre.
L'auteur, Olivier Bonnet, entrelace cette romance à la fois triste et tendre, incertaine et pleine d'espoir voilé à celle de l'histoire du pays Gascon riche en culture et traditions, mais également en marche vers la modernité qui s'opère en France au 19ème siècle aussi bien au niveau industriel que sur les avancées médicales, juridiques…
Ce magnifique récit regorge de détails, de coutumes et de plats culinaires, autant de précisions qui nous plongent dans l'atmosphère des lieux.
Ce roman s'adresse à chacun d'entre nous, alors n'hésitez pas à rejoindre Marie, Antoine, Martin, Emile et bien d'autres sur les rivages de la Dune du Pilat.

💞 Je tiens à remercier Olivier Bonnet pour sa confiance et son soutien 💞
Au début du 19e siècle, en Gascogne, la misère était féroce dans campagnes. Surtout dans le village de Test de Buch, dans les landes. Trois amis Mary, Arnaud et Antoine rêvent d'un avenir. florissant pour leur village. Les hommes luttent à mort pour franchir la barre afin de pêcher la sardine. Les femmes, quant à elles, usent leur santé dans les locaux de la sardinerie du village. Les trois amis rêvent d'un monde où la misère ne sera plus endémique. Mais le destin veille et perturbe les plans des jeunes gens. Que s'est-il passé ? Que vont faire les trois amis ? le temps sera-t-il l'ennemi de cette amitié ?

Le lecteur voyage du village landais aux faubourgs de Bordeaux. Pendant que les garçons étudient, Marie entre dans le monde du travail. de cette époque, Émile Zola aurait pu faire une saga. Nous découvrons un monde du travail où les enfants ont le droit d'y entrer dès l'âge de huit ans. Un monde où les gens travaillent douze heures par jour pendant six jours. Les conditions de travail laissent à désirer. Marine le découvrira bien assez vite. Cependant, de grands bouleversements économiques et industriels changeront cette région ainsi que la vie de nos héros. La France entre dans le monde des grandes civilisations et des découvertes médicales. Nos personnages y participeront chacun à leur manière.

Cette saga familiale et amicale raconte la Gascogne, ses landes, son vent violent. Son peuple. C'est l'évolution d'un monde. Des promesses d'enfants qui, un jour, une fois adultes, permettront peut-être à ce petit coin des landes, de participer à ce grand mouvement de modernité qui balaiera la France du 19e siècle. La plume de l'auteur rend les personnages très attachants. Elle n'a rien à envier à celle Zola, concernant le peuple. Cependant, le destin du peuple est meilleur que celui des romans de Zola. Cette saga est la petite histoire dans la grande. Les lecteurs s'approprient l'histoire et vivent au rythme de la vie de Marie, Arnaud et Antoine. Une histoire bouleversante.
Un superbe roman qui retrace le parcours de 4 amis à l'aube de la révolution industrielle.

Marie est orpheline et son meilleur ami Antoine est fils de sardinier, activité qui fait vivre beaucoup d'habitants du village de la Teste de Buch dans les Landes. Avec Arnaud, le fils du maire, ils forment un trio d'amis inséparables jusqu'au départ des garçons pour Bordeaux où ils vont poursuivre leurs études. Ils y rencontrent Émile, un jeune homme particulièrement cultivé qui ambitionne de concrétiser la vision de Saint-Simon.

Les Dames de Gascogne relate l'évolution et l'ascension sociale de ces quatre protagonistes et de leur descendance dans un pays en développement, où les opportunités permettent de s'élever et d'améliorer les conditions de vie de génération en génération.

Malheureusement cette amélioration ne concerne pas la condition des femmes qui restent la proie des hommes, souvent dans l'indifférence.

Ce roman est une très belle découverte et je suis certaine qu'il plaira aussi bien aux amateurs de romans historiques qu'aux lecteurs de romans de terroir.

L'auteur a habilement enrichi le roman de nombreuses références historiques sans alourdir le récit. On y découvre aussi en détail les us et coutumes de la région des Landes à cette époque. J'ai découvert une multitude de choses avec beaucoup de plaisir.
Les Dames de Gascogne" est un roman historique qui nous fait voyager au début du XIXe siècle au coeur des Landes de Gascogne, pour rencontrer Marie, Arnaud et Antoine. Entre traditions festives et culinaires, les trois amis rêvent d'un avenir meilleur, où l'homme n'as pas besoin de risquer sa vie en mer et la femme user sa santé dans la sardiniere du village.
En passant par Bordeaux, La Teste-de-Buch, Arcachon et Périgord, ce roman bouleversant raconte l'histoire de cinq générations et met en avant la condition de la femme et l'évolution de la société dans plusieurs dommaines, comme la médecine,la banque, le droit et la justice.

La plume de l'auteur a été pour moi une très belle découverte. Elle est fluide, soignée et riche. Un récit très bien documenté, passionnant et émouvant qui reflète un incroyable travail de recherche.

Un livre que je recommande vivement si vous aimez les romans historiques et vous cultiver pendant vos lectures.
Alors j ai trouvé ce récit passionnant ! d'autant sur le plan sociétal, historique ou romancé.. bref ce fut un réel plaisir de lire cette histoire qui se déroule sur plusieurs générations..
J'ai aimé retourner sur la dune du Pilat..
J ai aimé l histoire de marie.. du trio amical.. de Claude puis de marie Thérèse.. j ai trouvé passionnant encore la vie de Emile Pereire personnage qui a réellement existé !
J ai aimé la richesse, la documentation de ce récit..
Je ne savais pas comment procéder les faiseuses d anges à l époque ! 😱
Ça parle d injustice, de viol, d amitié, de religion, d addictions, d inceste..
L' auteur est passionné et il saura autant vous parler de procédé pour mettre des sardines en conserve ou d alpinisme !
J'ai aimé les expressions, les légendes, les traditions,
Si vous êtes un chouya féministe sur les bords il faut lire ce livre !
Bref j'ai aimé ce récit passionnant ! ♥️