AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 61 notes
5
28 avis
4
27 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
📕 RÉSUMÉ
Ce roman est un roman de terroir, en ce sens que son action se déroule presque exclusivement dans les Landes gasconnes (première partie) et au coeur du Périgord (deuxième partie).

L'auteur s'attache à nous décrire très précisément les coutumes et les légendes gasconnes. C'est également un roman de société, la condition des femmes constituant le fil d'Ariane du récit.

C'est une saga familiale sur plusieurs générations.

Ce roman est certes une fiction, mais s'établit sur des faits réels : l'auteur s'est très bien documenté sur la pêche à la sardine dans le golfe de Gascogne, sur les conditions de travail dans les conserveries de sardines, sur l'histoire du port de Bordeaux, sur la vie du célèbre banquier Émile Péreire, sur la mise en oeuvre de l'urbanisation de la ville d'Arcachon.

Les lecteurs apprendront toutes sortes de choses, de manière pédagogique et ludique.

Le roman nous parle dans la première partie d'une très belle amitié entre des adolescents, trois garçons et une fille.
Dans la deuxième partie, les travers de la grande bourgeoisie privilégiant la considération sociale sur toute autre valeur.

L'unité du roman tient aux tragédies vécues par les personnages féminins. Alors que Marie subira le pire traumatisme qu'une femme puisse subir, mais aura droit à une seconde chance, ce ne sera pas le cas des années plus tard de son arrière-petite-fille.

📕MON RESSENTI

L'histoire commence en 1800 par ce bébé abandonné. C'est une véritable saga familiale qui vous régalera tout comme elle m'a régalée.

J'ai suivi l'histoire de Marie avec beaucoup d'intérêt sur plusieurs générations.

L'auteur nous raconte l'évolution sociale où il n'est pas facile d'être une femme.

Une écriture fluide où on apprend des faits historiques sur les progrès des inventions et de la médecine entre autres.

J'ai appris plein de choses tout en savourant, une histoire comme j'aime.

L'amour, la haine, la douleur, la jalousie, l'amitié, la colère et plein d'autres sentiments sont exprimés dans ce roman que j'ai pris grand plaisir à lire.

Il vous tente ? Dites moi tout
Commenter  J’apprécie          32
Je remercie chaleureusement Olivier Bonnet pour l'envoi de son livre. Ce n'est pas mon style de lecture mais, j'ai voulu tenter l'expérience et je ne regrette pas.

Parlons d'abord de la première partie. J'ai suivi l'histoire de Marie, Antoine, Arnaud et Émile.
J'ai vraiment apprécié leurs histoires entremêlées de joie, de drames, d'amour et d'amitié.
La vie des femmes dans les années 1800 était très difficile. Les hommes, quant-à eux, pouvaient accéder aux études et à la promotion sociale. L'histoire de Marie m'a beaucoup émue. Olivier Bonnet a apporté beaucoup d'informations concernant la vie des habitants dans cette belle région, les us et coutumes, le folklore...
J'ai vraiment pu découvrir et apprendre beaucoup de choses.
La partie descriptive des différents lieux où m'a emmené l'auteur est riche et je sentais presque l'air iodé.

J'ai moins aimé la seconde partie où j'ai lu l'histoire des descendants de Marie et Arnaud. J'ai eu plus de mal à accrocher aux personnages. J'aurai préféré en apprendre plus sur les personnages d'origine.

À défaut d'être féministe, ce roman met en avant la différence des classes sociales et les difficultés quotidiennes d'une partie du peuple français au XIXe siècle. C'est également une ode aux terroirs d'Aquitaine et du Périgord.

Si vous aimez les histoires de terroir avec beaucoup d'informations historiques, vous devriez passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          21
L'auteur souligne dès le début de l'histoire la différence de condition entre les filles, destinées à travailler très jeunes à la conserverie, et les garçons, qui auront la chance de poursuivre leur scolarité puis des études, même si leurs conditions matérielles sont précaires. Tout au long du roman et au fil des époques, l'auteur met en relief l'injustice sociale qui pèse sur les femmes, dès l'enfance et pour toute leur vie, victimes souvent d'hommes sans scrupules et qui ne sont jamais aidées par un système juridique entièrement fondé sur le patriarcat. Je me suis immédiatement attachée aux trois personnages de cette première génération de l'histoire. Ce roman, très richement documenté, m'a beaucoup appris sur les coutumes des Landes, des fêtes populaires aux traditions culinaires, mais également sur l'évolution de la ville de Bordeaux. Il a été pour moi l'occasion de mieux connaître le métier de sardinier mais aussi d'autres professions exercées par les personnages dans la médecine, la banque et le notariat. J'ai souri aux nombreux proverbes gascons et compati aux situations cruelles vécues par les personnages féminins, contraints de souffrir en silence car leur parole était si peu prise en compte. Citons pour exemple l'absurdité du procès de cette femme à l'encontre de son mari pour humiliation et insultes, qui aura duré dix-huit longues années pour enfin faire jurisprudence, servant de base à l'écriture de la thèse d'un des protagonistes : « Dans la société encore profondément machiste, il pronostiquait que les épouses n'hésiteraient plus désormais à porter en justice les propos délicats tenus à leur encontre par leurs maris. Sa thèse fit sensation, provoquant un véritable tsunami parmi les juristes, lesquels défendaient jusqu'ici dans leur très grande majorité, un droit patriarcal faisant la part belle aux maris. Les premières féministes ne manqueraient pas de se référer explicitement à sa thèse, afin de revendiquer un droit universel et imprescriptible à la parfaite égalité entre les hommes et les femmes. » La lecture de ce roman, sur proposition de son auteur, Olivier Bonnet, que je remercie, a été pour moi une véritable découverte puisque je ne suis pas du tout habituée à ce genre littéraire du roman de terroir, et pas davantage à lire des sagas familiales. de ce fait, il a fallu que je renonce, à regret, à mon attachement aux trois personnages de la première génération que j'ai préférés à leurs descendants. Je le conseille aux lectrices et aux lecteurs curieux.ses de découvrir la société landaise du XIXè siècle, qui trouveront ici matière à s'instruire tout en réfléchissant, plus globalement, à l'évolution de la condition des femmes, au chemin parcouru et à celui qu'il reste, évidemment, à parcourir.
Commenter  J’apprécie          11
Au XIXe siècle, la société est faite par les hommes, pour les hommes. Dans ce contexte, les femmes se retrouvent souvent à exercer des travaux pénibles, ceux dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé. Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c'est en toute logique que les femmes sont privées de tout droit à l'éducation. Marie, l'héroïne de ce roman, abandonnée dès sa naissance, ne se résigne pourtant pas à ce sort tout tracé. Entourée de ses amis indéfectibles, elle se lance un défi des plus utopiques pour une personne de sa condition. Un projet d'ampleur qui pourrait changer la face de notre belle région Aquitaine. Sa rage de réussite sera-t-elle suffisante pour faire fonctionner "l'ascenseur social" qu'elle appelle de ses voeux?
Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord, l'auteur nous invite à une réflexion générale sur la condition féminine, en nous contant l'incroyable destinée de cinq générations de Gascons, le tout servi par un récit extrêmement bien documenté.


Dans ce voyage du XIXème au début XXème siècle, entre la Gascogne et le Périgord, l' auteur nous emmène dans cette famille, dans cette histoire intergénérationnelle. Cela nous permet de voir l'évolution de la société au fil du temps et de génération en génération la place et le combat des femmes
L'auteur nous plonge complètement dans cette histoire de terroir avec des proverbes, des descriptions d' us et costumes et de rituels traditionnels.
La plume est vraiment plaisante, très fluide.
Je trouve certains personnages attachants, notamment Marie, Antoine et Arnaud, ce qui fait que j'ai un faible pour la première partie mais voir l évolution des générations suivantes était très intéressante
J'ai passé un bon moment avec ce roman
Commenter  J’apprécie          21
Dans le roman Les Dames de Gascogne, j'ai été immergé dans le Sud Ouest de la France au XIXe siècle. Les descriptions sont saisissantes.
Il s'agit d'une saga historique, où nous découvrons l'évolution de la condition de la Femme aux travers de plusieurs portraits qu'elles soient d'origine modeste ou de la bourgeoisie pendant la révolution industrielle.
Le patriarcat est très ancré, mais le combat de ces femmes et de certains hommes mène tout doucement au mouvement féministe et à la parité.
Secret de famille, les conditions de travail, la famille, la justice sociale, la révolution industrielle sont des thèmes abordés.

L'auteur a une plume fluide avec un vocabulaire soutenu. J'ai lu rapidement ce roman, très addictif.
Une très belle découverte, une lecture qui va me marquer.

Merci à l'auteur Olivier Bonnet de m'avoir envoyé son ouvrage en service presse.



Extraits :
“ Marie était inquiète, et avait bien raison de l'être, car quand les adultes affirmaient aux enfants qu'ils étaient devenus de grandes personnes, ce n'était jamais pour leur annoncer de bonnes nouvelles. “

“ La lecture est pour moi une véritable addiction. Il y a tant de choses à découvrir ! Il me semble qu'une vie ne peut y suffire. “

#romanhistorique #romanterroir #sagafamiliale




Commenter  J’apprécie          31

Au XIXe, privées de tout accès à l'éducation, les femmes sont condamnées à exercer des travaux pénibles, dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé. Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c'est en toute logique que les nourrissons-filles sont majoritairement abandonnés...

Ce roman de terroir nous plonge en plein XIXe siècle, au tout début de l'industrialisation, au coeur d'un petit village des Landes de Gascogne. Marie, abandonnée à sa naissance, est élevée dans une famille qui survit et subit une vie de labeur. Elle grandit auprès d'amis indéfectibles, Antoine et Arnaud, auxquels se joindra bientôt Émile.
Nous allons suivre Marie et sa famille sur plusieurs générations. Allant de drames en drames, les personnages sont confrontés à la difficile escalade de l'ascension sociale. Conditionnés dès leur naissance à une vie miséreuse, leur avenir est tout tracé, les garçons, bergers ou pêcheurs, les filles, ouvrières à l'usine de sardines. Cette vie de misère est, par ailleurs, très bien décrite dans ce roman.
Ils vont alors tout tenter pour changer leur destin, défi illusoire pour des gens de leur condition. Arriveront-ils à s'élever socialement ?

En observant l'évolution des personnages, nous suivons également les progrès de la médecine notamment en matière d'hygiène mais aussi l'émergence de l'industrialisation. Qui dit travail en usine dès l'enfance, dit maladies et elles sont nombreuses. le roman est riche en détails, il fourmille de dictons et d'anecdotes du terroir et l'auteur sait nous plonger dans un récit très réaliste et captivant. Il a à coeur de dévoiler la difficile vie des femmes, le harcèlement sexuel, les secrets de familles, les droits des femmes (inexistants !) et la misère sociale. Rien ne nous est épargné mais c'est ce qui fait la force de ce roman.

Il est toujours fascinant de voir ce que la vie réserve à toute une famille sur plusieurs générations, c'est ce que propose ce roman que je vous conseille de lire car il est passionnant à tout point de vue. Une saga historique comme je les aime ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          21
Pour la petite histoire, je vis non loin des Landes de Gascogne depuis un peu plus de 2 décennies. Alors lorsque l'auteur m'a proposé de lire son livre, j'ai été curieuse. Curieuse de découvrir la vie des gens au début du 19e siècle, les us et coutumes, le patrimoine de régional des Landes de Gascogne, mais surtout la place accordée aux femmes dans la société passée.

Je découvre une plume immersive et extrêmement bien documentée.

Le récit relate l'histoire de 5 générations d'hommes et de femmes vivant dans les Landes de Gascogne. J'ai fait la connaissance de nombreux personnages. La personne m'ayant le plus marqué reste Marie, l'histoire commence par son abandon bébé dans « la tour de l'abandon » d'un couvent.

J'ai suivi la vie de chacun et chacune. Les conditions de l'époque étaient précaires et rudes. Les enfants étaient mis au travail alors qu'ils étaient très jeunes et encore mineurs pour beaucoup d'entre eux. Bergers ou marins-pêcheurs, voilà les métiers de l'époque. Seules les familles ayant un statut social élevé pouvaient faire des études et exercer des professions dut à leur rang.

J'ai eu plaisir de découvrir le bassin d'Arcachon, la Teste-de-Buch, Bordeaux et les Landes de l'époque. Certains mets et pâtisseries existent encore aujourd'hui : le traditionnel Pastis landais, est une pâtisserie qui se mange avec délice accompagné de sa boule de glace vanille. Avis aux gourmands.

Cette saga a essuyé bien des drames qui parfois sont d'une brutalité que j'en ai eu le coeur retourné. La condition de la femme a évolué depuis, mais pas assez à mon sens.

Un roman du terroir intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          22
Dans ce roman qui débute au XIXè siècles et se termine au début du XXè, nous suivons l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. L'auteur nous fait également découvrir la condition des femmes qui vivent sous le joug d'un père, d'un mari ou d'un patron . Après cette lecture, je suis heureuse de ne pas être née à cette époque, même si aujourd'hui tout n'est pas parfait pour les femmes.

Marie, une enfant joyeuse, grandit à La Teste-De-Buch auprès de ses amis Antoine et Arnaud. La vie n'est pas simple, les hommes y sont le plus souvent marins-pêcheurs et risquent à chaque fois leur vie quand ils doivent franchir la passe qui les mène en mer. Les femmes travaille debout, 15 heures par jour, à la conserverie. Elle y sortent les sardines de l'huile bouillante pour les mettre en boîte.
un jour les deux garçons partent à Bordeaux pour y continuer leurs études, ce qui est bien entendu interdit aux filles. Marie ayant commencé à apprendre à lire et à écrire grâce à ses amis, va parfaire son éducation avec son parrain qui veut lui éviter de devenir ouvrière à la conserverie. La voilà donc, à 13 ans, assistante du contremaître. Mais la jeune fille va vivre l'enfer.
Grâce à cette saga familiale, nous plongeons dans l'Histoire de France, du petit peuple à la bourgeoisie. Nous suivons l'évolution industrielle et découvrons également les us et coutumes de la Gascogne au Périgord.

L'auteur a une écriture fluide et immersive, ce qui nous permet de souffrir avec certains personnages, d'en détester d'autres et de vraiment se rendre compte de la vie à cette époque. Il est évident qu'il y a eu un grand travail de recherche avant l'écriture de ce livre.
La seule chose que je pourrais reprocher à ce roman c'est qu'il aurait peut être fallu le découper en deux tomes., car il y a des personnages que l'on perd en cours de route et j'aurais bien aimé savoir ce qu'ils devenaient.
Je vous conseille fortement de découvrir Les Dames de Gascogne vous ne serez pas déçu
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est une belle découverte qui commence au début du 19 ème siècle où l'on suit les personnages principaux issus des familles Auriol et Lartigue sur plusieurs générations.

Des thèmes forts sont abordés : la place des femmes dans la société, le travail des mineurs, la misère sociale, l'éducation, le harcèlement sexuel, le viol, l'exploitation dans le monde du travail.

L'auteur est très bien documenté, il apporte une multitude de détails sur les progrès techniques et médicaux, l'évolution de la société au 19e siècle, les inventions, la tradition et les coutumes de la région Aquitaine .

Un roman captivant et féministe où l'on apprend beaucoup de choses
Une excellente saga familiale sur fond historique que je vous recommande



Commenter  J’apprécie          31
Les Dames de Gascogne, c'est l'histoire de Marie, jeune fille du XIXème siècle, puis celle des générations suivantes. C'est l'histoire de toutes ces femmes qui, comme leurs maris, doivent se tuer au travail pour nourrir leurs enfants, mais qui subissent aussi la perversion des hommes et qui ne peuvent être justement défendues et protégées. C'est l'histoire de femmes qui se rebellent tant bien que mal contre ce système. C'est aussi l'histoire d'amitiés hommes-femmes qui nous font tendrement sourire.

Dès les premières pages, l'auteur a réussi à captiver mon attention et à la garder quasiment tout le long. Je me suis prise d'affection pour Marie, Antoine et Arnaud et leur trio d'amis inséparables. Mais c'est surtout Marie qui m'a le plus touchée, avec son parcours de vie tumultueux. Voir cette fille si pétillante et rayonnante se faire détruire par le système était éprouvant pour moi. Je ne vous cache pas que j'ai versé des larmes, notamment lors d'un passage pour lequel je n'étais aucunement prête (je vous en parle dans la vidéo YouTube).

Si l'auteur a réussi à s'accaparer mon attention, c'est également grâce à sa plume et à son langage d'une grande richesse, sans faire dans le pompeux non plus. C'est le pouvoir de sa plume qui m'a fait voyager dans le Périgord, sur la Dune du Pilat et dans le Bordeaux du XIXe siècle. L'immersion dans cette région et dans sa culture est immédiate et envoûtante. J'ai sincèrement envie d'aller visiter ce coin, maintenant que j'ai lu ce roman.

Je vous parle beaucoup plus en détail des points forts de ce roman et des rares éléments qui m'ont fait ralentir dans ma lecture dans ma vidéo, disponible sur YouTube (@revues_livresques).

Mais, vous l'aurez compris, j'ai grandement apprécié ma lecture et je ne peux que vous la recommander.
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les femmes

Qui étaient les femmes au châle jaune?

des aristocrates?
des médecins?
des avocates?
des prostituées?

1 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Coeurs vaillants de Olivier Charles Georges BonnetCréer un quiz sur ce livre

{* *}