J'ai lu les dames de Gascogne de Olivier Bonnet qui m'a fait l'honneur de m'envoyer son livre. Merci pour sa confiance
Cet été j'ai voyagé dans une région que je ne connaissais pas par l'intermédiaire de la lecture de ce livre. Une plume fluide qui nous embarque dans le Périgord
On va suivre Marie ( petite fille abandonnée devant la porte de la congrégation des Soeurs de l'Enfant Jésus, au XIX eme siècle . C'est aussi la vie de femmes qui doivent travailler dur pour nourrir et subvenir aux besoins de leurs familles. Elles doivent faire face à la perversion des hommes, elles se rebellent contre un système injuste, contre l'interdiction de l'enseignement aux femmes, contre le fait de ne pas d'ombre aux hommes
L'auteur nous raconte l'amour, l'amitié, la condition féminine, l'abandon, les traditions de l'époque. Il est question de maladie, d'injustice et de souffrance. On apprend énormément sur cette époque du 19 eme siècle grâce à la documentation de l'auteufêtes, la chasse et le patrimoine
Une lecture enrichissante

Synopsis : Au XIXe siècle, la société est faite par les hommes, pour les hommes. Dans ce contexte, les femmes se retrouvent souvent à exercer les métiers les plus pénibles, ceux dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé. Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c'est en toute logique que les femmes sont privées de tout droit à l'éducation. Marie, l'héroïne de ce roman, abandonnée dès sa naissance, ne se résigne pourtant pas à ce sort tout tracé. Entourée de ses amis indéfectibles, elle se lance un défi des plus utopiques pour des personnes de sa condition. Un projet d'ampleur qui pourrait changer la face de notre belle région Aquitaine. Sa rage de réussite sera-t-elle suffisante pour faire fonctionner « l'ascenseur social » qu'elle appelle de ses voeux ?

Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord,
@ecrivainbonnetgascogne #instabook #servicedepressenumerique #lecturecoupdecoeur #decouvertelivresque #booksta #bookstagram
Aujourd'hui, nous allons faire un saut arrière dans le temps. Nous sommes le 7 mars 1800, un bébé est déposé dans la « tour d'abandon » d'un couvent ; la soeur qui le recueille, va le nommer Marie, comme elle.

Le maire du village, propose à Jeanne et Eugène Lartigue, mariés depuis un mois, d'adopter le nourrisson. Voyez comme elle est adorable la petite Marie, aimée par ses parents adoptifs, bien entourée, avec le maire du village, son parrain, Mère Marie, sa marraine, Antoine, son ami ; elle s'épanouit sous nos yeux. Puis sa maman attend un enfant, elle est heureuse Marie, mais elle commence à se poser quelques questions, l'enfant ressemble beaucoup à son père ; elle, ne ressemble à aucun de ses parents… Vous voyez, la vie n'est pas toujours facile, mais le bonheur est au rendez-vous et n'est-ce pas là l'essentiel ?

Mais chaque chose a une fin, et le bonheur aussi… Les ennuis vont s'enchaîner pour la pauvre Marie, qui parce qu'elle est une fille ne pourra pas aller à l'école, qu'à cela ne tienne, elle va apprendre à lire et à écrire quand même grâce à Antoine, qui en classe va devenir l'ami d'Arnaud ; pas de jalousie, juste le cercle des amis qui s'agrandit… Puis, le sort s'acharne, son père part un jour à la pèche et n'en revient pas ; elle sera donc obligée de faire des tâches ménagère à huit ans pour seconder sa mère qui a repris le travail à la conserverie de sardines, puis à 12 ans, elle apprend qu'elle a été adoptée, que sa mère ne reçoit plus d'aide de l'État et elle se voit contrainte de travailler à la conserverie, par bonheur, comme elle sait lire et écrire, au lieu de s'échiner à préparer les sardines pour la mise en boîte, elle sera embauchée comme secrétaire. Regardez là, la courageuse Marie comme elle met du coeur à l'ouvrage, elle est fatiguée mais elle ne se plaint pas…

Antoine et Arnaud partent faire leurs études à Bordeaux, une séparation difficile, mais Antoine et Marie se promettent l'un à l'autre… Profitez de ces instants joyeux, ça ne va pas durer, Marie va encore traverser de dures épreuves ; s'en remettra-t-elle ?

Olivier BONNET dépeint avec brio un monde où la misère fait partie du quotidien ; dans ce petit village des Landes, les hommes sont souvent soit bergers, soit pêcheurs, des métiers difficiles et qui rapportent peu. Quid des femmes ? En plus d'élever leurs enfants et de s'occuper des tâches ménagères, elle doivent travailler pour compléter la paie du mari ; souvent des travaux pénibles et mal rémunérés, dans des conditions qui feraient frémir les syndicats d'ouvriers !

Cette saga va vous emporter à travers la France, pour suivre l'histoire trépidante de Marie et de sa descendance, de ses amis. Marie et sa famille réussiront-ils à s'extraire de leur pauvreté pour construire un avenir plus facile ?

L'auteur, de sa plume fluide et agréable, ne se contente pas de raconter l'histoire d'une famille, ce roman est un condensé d'Histoire, presque un livre ethnographique où même des croyances et légendes sont contées.

Bref, un roman mouvementé ; une famille que nous allons suivre sur plusieurs générations, avec des revers de fortune, des situations difficiles, des rebondissements…

À lire installé(e) dans un fauteuil confortable en écoutant de la musique gasconne, en mangeant des sardines grillées au feu de bois et du gâteau aux noix et en buvant de l'eau de source bien fraîche.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Nous suivons l'histoire des familles Auriol et Lartigue vivant à Teste-de-buch, un petit village dans les Landes, au début des années 1800.

Antoine, Arnaud et Marie sont meilleurs amis et grandirons ensemble jusqu'à ce que les garçons à l'âge de 12 ans quittent leur village pour aller étudier à Bordeaux.

Marie, elle, ira travailler à la sardinerie comme toutes les femmes.

Les garçons étudient avec assiduité et rencontrent Émile qui deviendra leur meilleur ami. Quant à Marie, elle subira un drame terrible et se cachera au couvent de sa marraine se faisant passer pour morte.

Nous suivons ainsi leurs vies, puis les 5 générations qui suivent.

Olivier Bonnet a fait un travail de recherche considérable et j'ai beaucoup appris lors de ma lecture.

Il nous décrit une société du 19e siècle où la misère sociale est omniprésente; les métiers sont durs, dangereux et ne rapportent pas assez; les garçons et les filles n'ont pas la même chance concernant l'école.

Nous suivons également les évolutions de la médecine, de la justice, des inventions de l'époque.

Les enfants, d'une douzaine d'année, s'expriment, pensent et agissent comme des adultes. C'est déstabilisant au début mais finalement, au vu des circonstances et de l'époque, on le comprend.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman et un peu moins la seconde car il y avait trop de personnages et d'histoire à mon goût.

J'ai adoré le personnage de Marie, qui a vécu une vie si difficile et qui est pourtant si douce, pétillante, pleine de joie de vivre.

Toutes les expressions et légendes Landaises que je ne connaissais pas m'ont bien fait sourire également.

C'est un chouette roman de terroirs, et je remercie Olivier Bonnet pour l'envoie de son roman.
Les Dames de Gascogne
Édition Terres du Sud-Ouest

💞 Mon avis :

C'est avec une douceur extrême que je me suis laissée emporter dans cette lecture.
J'ai pris la main de Marie, orpheline abandonnée, et l'ai suivie au rythme des marées et des années, accompagnée par ses amis tout le long de leur vie entremêlée de joie et de peine.
Marie, tout juste sortie de l'enfance, nous entrainera sur son chemin sinueux, où chaque instant devient un combat pour s'instruire, s'élever dans un monde d'hommes et s'efforcer d'exister dignement.
Chapitre après chapitre, génération après génération, c'est une prise de conscience qui s'opère sur la condition féminine à une époque qui finalement n'est pas si éloignée de la nôtre.
L'auteur, Olivier Bonnet, entrelace cette romance à la fois triste et tendre, incertaine et pleine d'espoir voilé à celle de l'histoire du pays Gascon riche en culture et traditions, mais également en marche vers la modernité qui s'opère en France au 19ème siècle aussi bien au niveau industriel que sur les avancées médicales, juridiques…
Ce magnifique récit regorge de détails, de coutumes et de plats culinaires, autant de précisions qui nous plongent dans l'atmosphère des lieux.
Ce roman s'adresse à chacun d'entre nous, alors n'hésitez pas à rejoindre Marie, Antoine, Martin, Emile et bien d'autres sur les rivages de la Dune du Pilat.

💞 Je tiens à remercier Olivier Bonnet pour sa confiance et son soutien 💞
Au début du 19e siècle, en Gascogne, la misère était féroce dans campagnes. Surtout dans le village de Test de Buch, dans les landes. Trois amis Mary, Arnaud et Antoine rêvent d'un avenir. florissant pour leur village. Les hommes luttent à mort pour franchir la barre afin de pêcher la sardine. Les femmes, quant à elles, usent leur santé dans les locaux de la sardinerie du village. Les trois amis rêvent d'un monde où la misère ne sera plus endémique. Mais le destin veille et perturbe les plans des jeunes gens. Que s'est-il passé ? Que vont faire les trois amis ? le temps sera-t-il l'ennemi de cette amitié ?

Le lecteur voyage du village landais aux faubourgs de Bordeaux. Pendant que les garçons étudient, Marie entre dans le monde du travail. de cette époque, Émile Zola aurait pu faire une saga. Nous découvrons un monde du travail où les enfants ont le droit d'y entrer dès l'âge de huit ans. Un monde où les gens travaillent douze heures par jour pendant six jours. Les conditions de travail laissent à désirer. Marine le découvrira bien assez vite. Cependant, de grands bouleversements économiques et industriels changeront cette région ainsi que la vie de nos héros. La France entre dans le monde des grandes civilisations et des découvertes médicales. Nos personnages y participeront chacun à leur manière.

Cette saga familiale et amicale raconte la Gascogne, ses landes, son vent violent. Son peuple. C'est l'évolution d'un monde. Des promesses d'enfants qui, un jour, une fois adultes, permettront peut-être à ce petit coin des landes, de participer à ce grand mouvement de modernité qui balaiera la France du 19e siècle. La plume de l'auteur rend les personnages très attachants. Elle n'a rien à envier à celle Zola, concernant le peuple. Cependant, le destin du peuple est meilleur que celui des romans de Zola. Cette saga est la petite histoire dans la grande. Les lecteurs s'approprient l'histoire et vivent au rythme de la vie de Marie, Arnaud et Antoine. Une histoire bouleversante.
Avant tout merci à l'auteur olivier Bonnet qui m'a proposer de lire son livre.
J'ai passé un bon moment , c'est une peinture régionale, de société, fort bien faite. le style est fluide. Juste un petit soucis, si l'histoire se passe en Gascogne dans la première partie, elle se déplace en Périgord dans la seconde partie, mais cela juste pour pinailler. L'important de cette histoire est l'évolution somme toute lente, mais au moins réelle de traitement, de considération, d'acceptation dans un petit village d'un viol. La cause féminine et les droits des femmes sont au coeur de ce livre. Une lecture très intéressante.
Avec ce beau roman historique, Olivier Bonnet nous emmène en Gascogne, dans le Bassin d'Arcachon à Teste de Buch.

L'histoire commence au début du 19ème siècle. A cette époque, tous les hommes exercent le métier de sardinier ou, exceptionnellement, de berger. Les femmes travaillent à la conserverie dans des conditions extrêmement dures. Il y a un climat à la « Zola », dans un style soigné, mais sans lourdeur. Les descriptions permettent de nous transporter en ce temps et en ce lieu. C'est vraiment dépaysant.

Les personnages sont très attachants. Dès le début de la lecture, je me suis prise de compassion pour Marie, la petite orpheline abandonnée anonymement, ainsi que ses amis, Antoine et Arnaud, lesquels seront rejoints plus loin dans l'histoire par un quatrième personnage, Emile, de sorte que, comme les trois Mousquetaires, ils sont finalement quatre.

L'auteur, extrêmement bien documenté, nous partage les légendes, les coutumes et les personnages qui vont jouer un rôle prépondérant dans l'évolution de cette région.

Cette saga familiale nous emmène à travers plusieurs générations, sans jamais perdre le lecteur en chemin, gardant l'attention de celui-ci et son intérêt intacts jusqu'au bout.

Les thèmes du développement économique de la région et de la condition féminine et son évolution, lente mais sûre, sont en quelque sorte le fil rouge au travers des générations.

Un roman que je recommande chaleureusement et un auteur à suivre...
🪶L'écriture est d'emblée riche et extrêmement bien documentée. Dans la 1ère partie et via des chapitres courts, on suit le quotidien de la Teste-de-Buch, village de Gascogne au 19e S, à travers les déboires de Marie, abandonnée à sa naissance, et de ses amis.

🌊Il y est question de l'âpreté et de la dangerosité du labeur qui use les corps et les coeurs, de l'attachement des Gascons envers leur terre et de leur fascination pour cette mer qui les fait vivre (et parfois mourir). Mais aussi de traditions festives dans un folklore haut en couleur, un héritage qui se transmet entre autres à travers des proverbes et des légendes curieux et amusants.

Les passions naissantes et les ambitions des personnages freinées par le poids du destin se développent au début de la seconde partie : l'auteur y évoque certains quartiers pauvres de Bordeaux où les conditions de vie ouvrières obligent les êtres à se corrompre pour survivre, et les dérives morales engendrées par les pratiques sociales.

Si Olivier Bonnet traite des progrès historiques de la médecine, des avancées juridiques et de la révolution industrielle en les mêlant savamment à son histoire, la thématique centrale dénonce l'oppression subie par les femmes à cette époque dominée par le patriarcat. Ce roman contient des passages très durs et révoltants à ce sujet : la minimisation des crimes comme les abus sexuels, la sauvegarde à tout prix des apparences, et l'ignorance et la bêtise qui ajoutent encore à la violence psychologique ressentie par les victimes dont la réputation est salie.

❤️Un beau livre qui parle d'amour et de résistance au fil de cinq générations, d'une succession de tragédies et de quelques moments de bonheur où brillent l'entraide et l'amitié. J'ai beaucoup aimé car il incite aussi à la réflexion sur des thèmes qui restent d'actualité.
Direction la Gascogne que je vous emmène, où tout commence avec un bébé que l'on abandonne et qui sera le point de départ de notre récit tel un arbre généalogique sur les terres du Sud-Ouest.
A travers Marie et son destin au XIX siècle , on va suivre la condition de la femme qui consiste à travailler, faire des enfants, s'occuper de son foyer. Alors que l'enseignement se développe, les filles n'y ont pas accès, pourtant avec le soutient d'une poignée, Marie va apprendre à compter, lire et écrire. Mais il n'est pas question que l'ascension sociale de la classe féminine se fasse, elle ferait de l'ombre à ces hommes qui ne font « que » travailler et qu'elles leur prouvent qu'elles sont bien meilleures qu'eux. Marie aspire à aller vers le haut mais la vie s'acharne à la tirer vers le bas. C'est le point de départ de notre branche familiale riche en rebondissements.
L'image de la femme est dégradante et pourtant on va suivre les changements de la société au fil des pages, car il y a à chaque époque des personnes ouvertes d'esprit qui ne considèrent pas celles-ci comme des objets. Ces avancées juridiques et idéologiques vont prendre pour toile de fond la dune du Pilat, Bordeaux, la Teste de Buech. Il y a une grande part de terroir et de traditions, un peu trop à mon goût.
Avec un regard sur le passé, Olivier nous propose de suivre cette évolution. Grâce à des personnages attachants, on ressent tout l'amour et l'amitié qui tissent leurs toiles sur ces terres où la nature aura un rôle déterminant. Ce n'est pas que l'évolution des mentalités que l'on va suivre mais toute un région qui va subir le progrès de plein fouet. Des destins qui vont se croiser pour nous livrer une fresque humaine qui nous rappelle nos ancêtres quelque soit la région d'où l'on vient.
Les romans terroirs ne sont pas les romans qui m'attirent mais je me suis laissée embarquer dès les premières pages par l'air iodé de ces terres riches d'histoires pour mon plus grand plaisir. Une belle découverte.
De 1800 à nos jours, l'histoire d'une famille à travers les conditions vécues et surtout subies par les femmes et les enfants.
La première partie du roman concerne à l'aide de cette fiction, le développement des Landes avec Emile Pereire. des éléments très documentés tant sur le plan social que culturel.
La seconde partie s'attache au Périgord.