Genre : Roman sociétal
Avis : IMMERSIF

Ce n'est pas un livre qu'on lit mais que l'on goûte…
Marie est amie avec Antoine et Arnaud : elle est un peu amoureuse de l'un des deux. Nous sommes dans les années 1800, la vie est difficile du côté de la Teste-de-Buch, alors quand les garçons ont l'occasion de partir à Bordeaux pour suivre leurs études, c'est un déchirement pour les trois amis. Ils y rencontreront Émile, Marie ira à la conserverie de sardines. Ce sera difficile et ses amis seront trop loin pour l'aider. Pourront-ils revenir ? Sa vie sera-t-elle à jamais perdue ?
Outre la balade constante en landes girondines du début du XIXème siècle, j'ai apprécié l'image de la femme défendue par l'auteur ; une amie qui se sentait l'égale des garçons mais qui avait conscience de devoir lutter plus qu'eux pour avoir sa place.
Retrouver les théories de Saint Simon en filigrane m'a beaucoup appris, surtout que c'était par l'exemple et que la ville voisine de la Dune du Pilat montre toujours aujourd'hui les belles constructions d'hier. J'ai compris combien la pensée de l'avenir par le rail était importante à cette époque, tout comme le boisement des landes, et la révolution industrielle qui s'annonçait. Quant aux délices gastronomiques qui m'ont été offerts tout au long de ma lecture, je ne peux vous citer pour vous mettre l'eau à la bouche que quelques produits bien connus aujourd'hui : ratafia, liqueur de châtaignes, verjus, cannelés, truffe, cèpes, etc. Ils ont bien résisté aux années !
Même si le fond est lourd en informations et connaissances sur ce que traversent cinq générations de ce siècle, le style fluide s'appuyant sur des histoires familiales passionnantes a fait de la lecture de ce roman un moment hors du temps, me rappelant combien le progrès technique a fait du bien aux corps mais malheureusement aussi, que les comportements humains, eux, n'ont pas vraiment changé.
Je veux remercier Olivier BONNET et sa maison d'édition Terres de l'Ouest pour l'envoi de son roman, ainsi que le groupe « Lire Rêver et Partager » qui me l'a fait gagner lors de l'un de ses derniers concours.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
La Teste de buch, début 19e. Marie, jeune orpheline, éduquée dans une famille aimante, est très amie avec Antoine et Arnaud, qui eux peuvent poursuivre leurs études à Bordeaux tandis qu'elle sera employée de la conserverie. Comment leurs vies vont-elles basculer et comment conserver leur amitié quand leur quotidien est si différent?

Je remercie chaleureusement @bonnetoliviercharlesgeorges pour l envoi de son roman! Sa plume est très fluide et l ensemble est très bien documenté et donc extrêmement intéressant quand on aime en savoir plus sur l histoire d un territoire (même si je connais peu les Landes), le tout de manière romancée. Les personnages principaux sont attachants (surtout Marie) et on prend plaisir à les voir évoluer de l enfance à l'âge adulte. Roman aux accents féministes, l auteur ne manque pas de nous rappeler la place des femmes et tout ce qu elles peuvent subir, en n omettant pas la place de la prostitution rurale ou citadine pour pouvoir survivre parfois. On voit également les transformations touristiques de la teste de buch et Arcachon, le développement du chemin de fer, des parcs ostréicoles et de la thalasso, la vie de labeur des sardiniers, bergers et ouvrières de la conserverie, la source de revenus et de danger que revêt la mer dans ce territoire à l époque. J'ai été en revanche moins séduite par le dernier tiers puisqu'on change de personnages et que ceux ci sont moins sympathiques, néanmoins cela reste une bonne lecture!
L'histoire débute en 1800 à La Teste- de- Buch dans les Landes, rendue tristement célèbre l'année dernière par les terribles incendies qui ont ravagé la région.
L'héroïne Marie est un bébé abandonné dans le "Tour d'Abandon" boîte pratiquée dans la façade du bâtiment abritant la Congrégation des Soeurs de l'Enfant Jésus.
Dans ce petit port sardinier le destin des garçons est couru d'avance. Ils seront bergers ou sardiniers. Quant aux filles leur seul avenir est de travailler dans la sardinerie locale.
Grâce au maire du village devenu son parrain et à la Mère supérieure des religieuses sa marraine, la petite Marie sera adoptée par un couple, dont le mari est sardinier, qui s'attache immédiatement au bébé. Mais cet avenir idyllique va se fracasser à la mort du père adoptif qui se noie.
Marie a deux copains Antoine le fils d'un pêcheur et Arnaud le fils du maire. La gamine les envie de savoir lire et écrire, alors qu'en tant que fille elle n'a pas accès à l'instruction. Et ce sont ces amis qui vont assurer cette instruction. Lorsque les deux garçons vont partir pour Bordeaux, Marie entrera comme secrétaire du contremaître de la conserverie où travaille sa mère. Et le drame va se nouer.
L'auteur nous entraîne à suivre l'ascension sociale de ces familles en nous faisant voyager à Bordeaux, Arcachon, le Perigord.
Mais quel sera le prix à payer pour parvenir en haut de l'échelle et espérer côtoyer le pouvoir?
Très bien documenté, nous suivons l'essor de l'industrie, des découvertes médicales, mais également des mentalités tout en se rendant compte de l'omniprésence de l'autorité masculine au sein même de la famille.
La très belle et souriante couverture ne laisse, en aucun cas, présager les drames dont nous allons être les témoins.
Un livre dont on ne sort pas indemne, dont je recommande vivement la lecture.
Wanda-Dominique
J'ai eu l'occasion de lire ce livre car Olivier Bonnet me l'a envoyé en version numérique et je l'en remercie chaleureusement.

Spontanément, c'est un roman que je n'aurais pas lu à cause de sa couverture, que je trouve mal choisie, un peu démodée et je n'aurais pas forcément eu envie d'en savoir plus.

Et pourtant, quelle belle surprise ! J'ai tout de suite été séduite par ce roman que j'ai dévoré en 24H. L'histoire débute quand un bébé est abandonné en 1800 dans un village du Sud-Ouest. On va suivre l'histoire de personnages liés à cette petite-fille sur plusieurs générations. On découvre le difficile quotidien des sardiniers, des femmes de cette époque...On apprend plein de choses sur la région mais ce n'est pas un ouvrage documentaire, les personnages sont attachants et le lecteur a envie de savoir ce qui va leur arriver.

Une belle histoire.
Une belle écriture, fluide, qui se lit facilement.
Un beau voyage dans le Sud-Ouest (la Teste de Buch, Bordeaux)
Une évocation réaliste de la difficile condition féminine au XIXeme. Tout n'est pas rose en 2023 mais en lisant ce livre, on se dit que nous avons tout de même progressé !

Une belle découverte au final que je conseille ! (La couverture n'est pas à la hauteur de ce roman ! )
Je remercie chaleureusement Olivier Bonnet pour l'envoi de son roman publié chez Terres du Sud-Ouest.

Dès les premières pages,je me suis laissée emporter par cette histoire familiale dans laquelle on suit Marie, alors âgée de 12 ans, qui a été abandonnée à la naissance. Elle va nous raconté à quel point il n'était pas facile d'être une jeune femme à la fin du 18ème siècle mais aussi l'histoire de sa famille et cela sur plusieurs générations.

Les thématiques abordées sont nombreuses, la famille, l'amitié, la médecine, le droit ( un thème où l'on ressent le métier de l'auteur et j'ai beaucoup apprécié ), ...

L'écriture est fluide, facile grâce aux nombreuses documentations qui accompagnent le récit.

Ce fut une très BONNE lecture que je vous recommande si vous aimez les histoires de famille, le terroir et les romans historiques.

Je voulais en premier lieu remercier Olivier Bonnet pour l'envoi de son roman et de sa confiance.

Cette lecture a été pour moi une très belle découverte. J'ai aimé lire cette saga familiale ou on va suivre la vie de Marie petite fille abandonnée et qui va grandir à une époque ou il n'est pas facile d'être une femme mais aussi celle de sa famille sur plusieurs générations.

Un récit passionnant et une histoire poignante et émouvante font qu'on est captivé par ce roman.

On sent que l'auteur c'est bien documenté et grâce à lui j'ai pu découvrir les légendes ainsi que les us et coutumes de nos régions.

Je me suis beaucoup attachée à certains personnages mais il y en d'autre que j'ai détesté.

Une écriture fluide et un récit bien écrit ainsi que des chapitres courts font que les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.

Pour moi ce roman est une très belle découverte.

C'est un livre historique très bien documenté par l'auteur sur la belle région des Landes que je ne connaissait pas je suis Belge et qui m'a permit de découvrir un folklore, des paysages, une cuisine très riches qui a travers plus d'un siècle de 1800 jusqu'à 1913 m'a enchanté.

C'est le début de l'industrialisation, le début des transports ferovieres qui a donné un formidable elan à cette région.
C'est aussi l'histoire d'une famille sur plusieurs générations ou les femmes sont fortes, courageuses et veulent participer au développement de leur économie à l'époque où elles n'étaient en fait reléguées qu'aux tâches ménagères éducation des enfants et travaux pénibles. Elles qui sont le ciment des familles elles vont vouloir évoluer s'instruire et briguer les plus hauts postes
Le livre se lit très bien écriture fluide beaucoup d'anecdotes qui sont apportés par les personnages.
Le récit est romancé bien évidemment mais il relate bien l'ambiance de cette période
Les personnages sont très attachants et j'ai beaucoup aimé voir évoluer cette famille des grands parents jusqu'au arrières petits enfants.
Je vous engage à vous plonger dans ce magnifique roman sans attendre.

Bonjour,

L'histoire d'une famille gasconne nous est racontée et nous la suivons sur cinq générations, commençant avec Marie au 19ème siècle.. La teste-de-Buch, Les Landes, le Périgord… le Sud-ouest fait bonne figure dans ce livre. Nous allons suivre surtout la condition des femmes, la domination des hommes sur celles-ci et leur contrôle sur leur famille. Souvent les femmes subissent leur condition, le travail est pénible dans la sardinerie, sans compter qu'elles sont illettrées et les hommes les considèrent malléables à souhait.

Les hommes, pères de famille, survivent grâce à la pêche, les enfants en âge et les femmes travaillent à la conserverie où le contremaitre abuse de son statut. Il en profite pour violer la petite Marie. La petite est dévastée, elle qui voulait se réserver pour Antoine, son amoureux, va décider de rentrer au couvent quand Arnaud et Antoine partent faire leurs études à Bordeaux. Et c'est ainsi que la vie défile pour eux et leurs descendants.

J'ai bien aimé cette plongée immersive dans le vécu de ces histoires de familles, des traditions et des coutumes typiquement régionales. J'ai adoré toute la documentation liée à la région Aquitaine. Il en a fallu des recherches poussées pour alimenter cette saga. L'écriture simple et détaillée de l'auteur fait qu'on est captivé par le récit, on suit l'évolution de la société à travers les personnages. On s'attachent à ces protagonistes, leur vie est poignante, on s'émeut et on est sensible à leur destin. Ce terroir gascon est aussi mon héritage et je suis fière qu'il soit aussi bien représenté à travers ce roman magnifique en tout point.

Bonne lecture amis Lecteurs.
Je remercie chaleureusement Olivier pour la proposition de lecture et pour l'envoi de son ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Cette saga familiale qui se situe dans les Landes, principalement à la Teste de Buch, Bordeaux et dans le Périgord, suit l'évolution de trois familles sur cinq générations. Elle offre une excellente documentation sur la vie paysanne du XIXe siècle entre autre, mais aussi beaucoup de détails sur l' architecture des quartiers Bordelais, les us et coutumes de l'époque, les légendes qui courent dans la campagne et au fur et à mesure de l'évolution sociale des protagonistes, et de leurs descendants, les spécificités des carrières juridiques, des hauts fonctionnaires ou des vocations médicales sans oublier celles des banques d'affaire. Leurs parents qui vécurent dans des conditions précaires et ô combien difficiles n'ayant eu d'autre choix que de travailler dur pour survivre, ont sans doute contribués à nourrir davantage les ambitions de leurs enfants, en leur offrant la possibilité d'un choix de carrière. Il est vrai aussi qu'a cette époque la condition des femmes est particulièrement injuste, l'omniprésence du patriarcat font d'elles des proies faciles à manipuler même si au départ de l'oeuvre, la protagoniste principale, Marie affiche une franche détermination, elle subira malheureusement ce joug, comme tant d'autres.
Le ton direct et fluide de l'auteur nous embarque instantanément permettant de suivre les destins croisés des personnages, ne nous laissant aucun répit tant il nous tient en haleine.
Olivier Bonnet sait nous transmettre sa passion pour cette belle région, avec ses personnages attachants, c'est un livre que je recommande vivement si vous souhaitez découvrir la vie des Gascon du XIXe siècle.
Un excellent roman qui retrace les joies, les peines mais surtout les épreuves traversées par une famille sur 5 générations. En effet, le récit qui se déroule entre Bordeaux et le Périgord, commence au 19 ème siècle et se termine au 20 ème siècle. D'autre part, cette vaste fresque a pour fil rouge le combat des femmes qui ne cessent d'être écrasées par le patriarcat.
Une oeuvre à découvrir absolument !