Dans l'Arctique, l'hiver arrivera bientôt et les oies s'en vont… en oubliant un oeuf. Pendant qu'Apout, le petit renard, le tient dans ses pattes, l'oeuf éclot et en sort un joli petit oison gris qui ne cesse de répéter : Papa coin coin ! About n'y connaît rien en bébés ; il va donc chercher le l'aide. Son inexpérience l'emmène vers les différents animaux de l'Arctique ; nous rencontrerons à tour de rôle les lemmings (si quelqu'un s'y connaît en bébés…), un boeuf musqué, un lapin, un ours polaire yogi, mais un peu grincheux, un macareux, un morse, divers animaux aquatiques dont une sympathique baleine… Personne n'est d'accord pour s'occuper du bébé, mais chacun y va de son conseil pour qu'Apout devienne le meilleur des papas ! Quand le renard ramène son protégé chez lui, le lecteur sait déjà qu'il ne s'en séparera plus : « Regarde, notre maison est là-bas ».

Rosalinde Bonnet (texte et illustrations) nous propose un joli album dans un format à l'italienne. La mise en page est très variée : double page, page, vignettes par deux ou par quatre donnent d'agréables changements de rythme. L'auteure travaille, il me semble, à l'aquarelle et à l'encre. La plupart des animaux sont représentés de manière très simple, presque schématique pour Apout et l'oison, ce qui ne les empêche pas d'être très expressifs. Cette histoire d'adoption devrait plaire aux enfants et aux parents ; aux enfants parce que l'histoire est charmante et touchante, aux parents à cause de l'humour présent sur presque toutes les pages : les très nombreux bavoirs des enfants lemmings sur la corde à linge, l'ours yogi qui perd son calme, les pantoufles à tête de lapin et les titres des livres d'About, sans oublier la surprise finale…

J'ai beaucoup aimé cet album dont le thème m'a rappelé les expériences de Konrad Lorenz avec les oies cendrées. About se retrouve sans le vouloir à être la première « personne » qui imprégnera l'oison. L'auteure a prévu un attrayant cahier d'activités (en français) que l'on peut télécharger gratuitement sur son site (en anglais) : https://www.rosalindebonnet.com/printables.

Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2020, section maternelle
Un album très doux sur le sentiment de paternité. Ce qui fait famille c'est le coeur, dit cet album : Apout se sent père quand il a peur que l'on casse son oeuf. La succession des images dans une même page dynamise bien l'histoire. Une réussite.
C'est la fin de l'été en Arctique, Apout le renard polaire découvre un oeuf oublié par les oies. Un oeuf qui finit par s'ouvrir et voilà Apout devenu… Papa. Heureusement, tous ses amis vont l'aider à devenir un papa attentionné…
Une jolie histoire avec un bébé « oie » plutôt drôle avec ses « papa coin coin ».
Le dessin est simple et enfantin et avec de jolies couleurs, et puis les « papa coin coin » bien placé dans l'histoire, ont bien faire rire mes garçons.