Une ville de province, quelque part au seuil des années 70. Gérard, trente ans, sort de prison ; des années à galérer avec des potes pas très recommandables lui ont coûté dix ans de vie derrière les barreaux. Il retrouve le café de ses parents aujourd'hui disparus, ce bien qu'a gardé pour lui Nana, la tante fidèle qui ne l'a jamais abandonné.
Nouvelle vie, nouveau prénom, c'est donc Blaise qui rénove le café pour le transformer et créer le lieu de ses rêves, un café concert pour les musiciens de jazz de la région.

Un matin, il croise Josée, vingt ans et sa fille Nour, quelques jours à peine. Josée dans laquelle il se retrouve, paumée, en marge, fragile et déjà bien abîmée par la vie. Car la galère, il connaît, et dans cette ville comme dans tant d'autres, les mauvaises fréquentations et les dangers ne sont jamais loin. Immédiatement, alors qu'il n'a jamais été père, Baise ressent une profonde affection pour ce bébé né de père inconnu.

L'auteur alterne les récits de Nour puis de Blaise. Nour que l'on voit grandir à la fois dans ses souvenirs et dans ceux de Blaise. Blaise qui s'est un peu trop assagit sans doute aux yeux d'une jeune fille de seize ans qui rêve d'émancipation, de modernité, d'un peu de folie. Ni Blaise ni Josée ne la voient devenir jeune fille puis presque femme, et ni l'un ni l'autre ne comprennent ses tourments et ses envies d'autre chose, d'ailleurs.
Ce que j'ai aimé ?

À l'heure où les romans nous parlent si souvent de relation toxiques ou bancales entre homme et femme, l'amour paternel aussi platonique qu'inconditionnel qu'éprouve Blaise pour Nour, cette relation qui apaise, qui aide à grandir nous fait du bien à nous aussi lecteurs.

Lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/03/25/je-te-verrai-dans-mon-reve-julie-bonnie/
Lien : https://domiclire.wordpress...
⭐️⭐️Petite pépite⭐️⭐️
J'ai lu cette jolie histoire d'une traite. Une rencontre improbable qui bouscule tout, réveille les sentiments de Blaise qui ne voulait plus s'attacher, aimer. Il va devenir un "ce n'est pas mon père" pour cette petite Nour mal partie dans la vie. Je me suis sentie très bien à les regarder grandir, changer tous les deux, je n'avais pas envie de les quitter. Une lecture toute douce, pleine d'amour, de bienveillance, de liens forts et de passion pour la musique. Et surtout un récit qui nous dit qu'il faut toujours croire en ses rêves, et ne jamais abandonner.
À lire ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1971. Gégé, dit Blaise, 30 ans, vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de dix ans. Il reprend le bar que lui a laissé son père à son décès. Passionné de jazz, il veut transformer ce repaire de vieux poivrots en café-concert. "Transformer ce bar de paumés en une référence pour les amateurs de jazz."

Alors qu'il est en plein travaux dans son bar, Blaise fait la connaissance de Josée, une jeune femme de 20 ans seule avec Nour, son bébé né de père inconnu. Josée est une junkie paumée qui vit dans un squat où la drogue circule partout. Blaise s'attache très vite à Josée et à Nour "on est du même camp, celui des malmenés, des abîmés", il devient une béquille sur laquelle Josée accepte de s'appuyer et garde Nour dans son bar le temps que Josée se rende à ses rendez-vous et plus tard pendant son travail "On se refile la petite comme si on était un couple de divorcés. Sauf qu'on s'engueule même pas." Il n'y aucune histoire d'amour entre eux, Josée ne l'attire pas "trop fragile, trop maigre, trop triste. Trop comme moi. J'ai l'impression de la connaître par coeur, de n'avoir rien à découvrir.". Ils se retrouvent autour de Nour, il l'aide à être mère.

Blaise initie Nour à la musique et, des années plus tard, il lui offre sa première guitare et son premier concert. Puis la jeune fille rencontre Arsen, son sauveur, "un sauveur alcoolisé", avec qui elle écrit, chante et compose. Elle va ainsi peut-être pouvoir être sauvée, réussir à partir et à fuir tous les dangers qui la guettent parmi tous les jeunes en déshérence qu'elle côtoie.

Julie Bonnie alterne les chapitres où elle nous fait entendre la voix de Blaise dont elle restitue à merveille le langage argotique et celle de Nour des années plus tard alors qu'elle a 17 ans.
J'ai aimé les mots de Julie Bonnie pour décrire le coup de foudre de Blaise pour un bébé, pour relater son amour pour Nour qui grandit de jour en jour. Elle sait montrer l'humanité de cet homme solitaire un peu bourru mais terriblement attentionné envers Nour et sa mère. La relation entre Blaise, Josée et Nour est magnifique de pudeur, la solitude qui leur colle à la peau serre le coeur. J'ai aimé que Julie Bonnie laisse dans le flou la raison de l'incarcération de Blaise, on devine mais rien n'est explicité, c'est juste un homme qui a purgé sa peine et qui débute une nouvelle vie.
J'ai aimé la personnalité de cet homme, un faux père qui inconsciemment répare quelque chose en faisant tout pour sauver Nour. En effet Blaise est poursuivi par le secret de famille qui a gâché la vie de sa mère, hanté par des visions qui lui font frôler la folie. Dans une belle tension narrative, avec un suspense savamment entretenu, Julie Bonnie nous maintient en haleine nous faisant craindre le pire jusqu'à la dernière page de ce roman très sensible.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Toute situation est-elle fatalité ? Voilà la question qui me trottait dernièrement dans la tête lors de la lecture du nouveau roman de Julie Bonnie, Je te verrai dans mon rêve. Un ouvrage qui ne manque pas nous nous donner foi en nos rêves.

Depuis sa sortie de prison, Blaise veut reprendre l'ancien bar de son père pour en faire le café-concert le plus chic du coin. Un matin, une jeune femme le rencontre avec sa petite fille de dix jours, Nour. L'instinct paternel naît rapidement dans le coeur de celui qui ne se croyait plus capable de ressentir des émotions. Dans cette ville où l'alcool et la drogue ravagent les adolescents et les adultes, Blaise regarde Nour grandir, l'initie à la musique, rêvant pour elle d'une carrière de chanteuse loin de la misère.

J'ai trouvé ce roman d'une grande beauté. L'auteure nous plonge dans l'atmosphère des années 70′, au creux d'une petite ville de province où la population, majoritairement ouvrière, survit comme elle le peut. La relation métaphoriquement paternelle qu'entretiennent les personnages principaux est si belle que les liens du sang deviennent obsolètes face à tant d'amour. Tout oppose Blaise et Nour, leur âge, leur passé, et leur mentalité, mais la musique à elle seule scelle pour toujours leur union platonique.

Nour, qui étymologiquement signifie « lumière », s'adapte parfaitement à l'essence même de ce roman : l'espoir. Car oui, tout gravite autour de cela. L'espoir d'un avenir meilleur, l'espoir de ceux qui luttent quand la misère est à leurs trousses, l'espoir des rêves à réaliser, l'espoir des démons à évincer.

Julie Bonnie nous livre ici l'histoire d'un damné qui peut s'émouvoir à nouveau. le message de ce roman est très fort, il rappelle à la fois que le milieu familial ne détermine pas toujours l'avenir d'un enfant, et que les piliers humains d'une vie ne se forment pas toujours au sein du cadre parental. Un roman qui ne manquera pas de toucher les amoureux de musique et les rêveurs éveillés.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
Une mélodie d'amour sensible...
Quand ils se rencontrent,c'est un pas de danse sous le soleil et en musique qu'ils vont faire ...
Il y a Gérard (qui se fait appeler Blaise) ,cet ex-tolard au douloureux passé qui à peine sorti de prison ,veut tourner la page, revivre et espérer.
Il y a Josée et sa petite Nour, vivant en marge de la société, paumée,droguée, si fragile, elle élève tant bien que mal son bébé.
Ils se croisent et c'est une évidence pour Blaise, il n'a pas d'autre choix que celui de faire entrée ces 2 femmes dans sa vie .
Il en parle avec simplicité et profondeur, soufflant sur son passé douloureux mais parfois pas assez fort.
Nour ,elle aujourd'hui adulte et pleine d'espoir se raconte aussi ,leur rencontre, sa vie ,comment elle grandit, protégée et aimée par Blaise, mais libre,trop libre parfois...
L'écriture est touchante, sensible et humaine tout comme les personnages.
Julie Bonnie nous offre un magnifique roman ,une jolie chanson d'amour à la mélodie jazzie.