Ce n'est pas vraiment un roman épistolaire mais plus un échange de pensées (style journal intime) qui s'entrecroisent entre un musicien parti en tournée et sa compagne qui vient d'accoucher.
C'est un court roman surprenant. Les mots sonnent justes mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.
Je ressors un peu mitigée même si la fin m'a un peu surprise.
Son premier roman " Chambre 2 " m'avait plus touché.
Jolie couverture, quatrième de couverture qui donne envie et me voilà sortie de la librairie avec Mon amour, roman épistolaire de Julie Bonnie.
Mon amour c'est l'histoire d'une jeune maman qui vient d'accoucher et qui se retrouve seule chez soi pendant que le papa musicien part en tournée.

Je suis arrivée à la fin du livre que je n'étais toujours pas dans l'histoire. Je n'ai vraiment pas réussi à être emportée et à m'attacher à ces personnages, autocentrés sur eux-mêmes.
Ma première réaction à la lecture de ce livre et à la découverte des échanges épistolaires : qui parle comme ça de nos jours ? Et bien pas grand monde à mon avis.

Ce roman manque à mon goût d'ancrage dans la réalité, de tendresse et d'amour ! Dommage.
Écrit sous forme de lettres qui s'entrecroisent, de journaux intimes intercalés, de deux monologues entre une femme qui vient de mettre au monde une petite fille, Tess, et son compagnon, pianiste de jazz, parti en tournée mondiale...

Tandis qu'elle découvre la puissance du lien mère-enfant, il s'interroge sur la paternité qui, certains soirs décuple sa virtuosité et, d'autres jours l'étouffe totalement, d'autant plus que cela lui remémore son enfance et qu'il règle mentalement ses comptes avec son père ...

Relation fusionnelle mère - enfant

Relation adultérine père -groupie

Un roman puissant, attachant au dénouement inattendu.

J'avais beaucoup aimé 'mais Chambre 2' , Julie Bonnie confirme ici son talent.
La couverture me plaisait, l'accroche aussi et quand j'ai lu sur la quatrième de couverture que Mon amour, prenait la forme d'un roman épistolaire, il ne me fallait pas d'autres arguments pour que le livre rejoigne une pile déjà bien haute sur ma table de chevet.
Au début j'ai cru que cette femme, très jeune maman, et cet homme, musicien en tournée à travers le monde et parti pour des concerts juste quelques jours après la naissance de leur fille, s'écrivaient réellement. Et puis j'ai compris que les lettres étaient juste des missives qu'ils imaginaient (ou qu'ils n'envoyaient jamais) et qu'il n'y aurait pas vraiment de dialogue entre eux (ou des dialogues parallèles).

suite de la chronique sur mon blog...
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
J'avais été totalement conquise par la plume et les mots de Julie Bonnie dans Chambre 2, j'en garde encore un très fort souvenir. Cette fois, elle nous enveloppe d'amour et nous met face aux différences homme/femme à travers une relation post-natale.

Elle vient d'accoucher d'une petite Tess et Lui doit partir en tournée pendant un mois comme pianiste. Il se sent tout le temps en confrontation avec la réputation de son père. Et cela a développé une insécurité et un manque de confiance en lui qui perturbe son image de lui-même. Il a peur de se lancer dans cette vie avec la femme qui lui a donné un enfant. Il a peur de devoir tout abandonner et ne pas pouvoir montrer à la terre entière qu'il est quelqu'un de très honorable, et qu'il est aussi bon, voire meilleur virtuose que son père. Sa femme en subit les conséquences et se retrouve en femme délaissée, avec un corps qu'elle a du mal à s'approprier de nouveau, un bébé qu'elle ne peut pas partager avec son amour, parti peu de temps après sa naissance.

Nous avons donc deux âmes écorchées et malheureuses, dont l'une croit avoir trouvé la solution qui pansera toutes ses blessures. Mais cela est sans penser à tout ce qui va entraver leur chemin. Les rencontres, l'éloignement, la solitude, une naissance...

Ce roman épistolaire n'est pas le premier du genre, mais la sincérité de Julie Bonnie amène très facilement à classer Mon amour dans les très belles histoires d'amour, simples mais efficaces.
Après mon coup de coeur pour Chambre 2, c'est un coup de coeur pour Mon amour. Etant moi-même jeune maman (pour la troisième fois tout de même), je ne pouvais que ressentir les tourments de cette belle personne. Merci, Julie, et vivement le prochain !
Un roman épistolaire sur un couple traversant l'épreuve de la distance et sur l'arrivée d'un premier enfant et des doutes qui l'accompagne. Très touchée et emportée par le début, sur cette force de la maternité et sur cet amour mis à l'épreuve, mais je regrette cependant que l'auteur m'ait perdue peu à peu en cours de route.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Le nouveau roman de Julie Bonnie est une merveille, j'avais été touchée par les mots de son premier roman Chambre 2, et voilà qu'aujourd'hui elle amplifie ce sentiment. Elle y parlait du corps de la femme dorénavant elle parle de son coeur, de son amour pour un homme, pour leur vie et pour leur fille.
Pas de prénom à par celui de l'enfant : Tess, la mère est désignée sous le surnom de Fée (toute une mélodie), le père, mon amour, pianiste de jazz, un musicien fragile, une enfance difficile entre un père célèbre et absent et une mère dévastée. Ils vont être séparés un mois à cause d'une tournée internationale, un moment dur à vivre pour cette femme devenue tout juste mère mais une consécration pour se musicien en manque de reconnaissance.

le roman est constitué de lettres écrites tour à tour par chacun des personnages, des mots qui ne seront jamais échangés, écrits comme pour se libérer d'un poids, celui du manque et de se confesser. D'autres personnages entrent dans leur vie mettant le doute dans leur amour, dans leur désir de continuer à deux, Georges cet artiste peintre blessé vivant dans sa folie créatrice et Mathilde l'amie qui voit se profiler le désastre à venir.

On y retrouve les thèmes chers à l'auteur tels que la maternité et le lien fusionnel entre une mère et son enfant, la vie artistique et son génie destructeur. Encore un texte sensible, des mots qui transmettent l'émotion, les non-dits et la musique. Avec Mon amour, l'auteure continue de me charmer et de me bouleverser.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Julie Bonnie a plusieurs cordes à son arc, artiste polyvalente, elle chante, elle joue de la musique et elle écrit. Elle écrit: Mon amour, (avec la justesse si douce de la virgule). Un roman épistolaire qui n'en est pas un, plutôt des pages de journaux intimes à plusieurs voix. Elle alterne les voix. Il y a la voix de la femme, la voix du mari, la voix de l'ami, la voix de la fille et comme un chef d'orchestre, Julie Bonnie les entremêle, les chevauche à sa guise, à son émotion, donne plus de portée à l'un, à l'autre.
Une femme vient d'accoucher d'une petite fille, Tess. Son mari part en tournée mondiale pour quelques mois. La solitude de l'un, la solitude de l'autre sont prétexte à écrire une page que l'autre ne lira pas, une façon à chacun de se dire pour mieux vivre la situation.
L'un et l'autre n'auront de cesse de tourner autour de leur vie sans prendre en compte la vie de l'autre. Ni l'un ni l'autre n'entendent les difficultés de l'autre. Ces incompréhensions vont creusées au fil des pages un fossé entre eux. Les émotions, les sentiments vont s'emmêler.
Julie Bonnie a su donner une aura particulière à son livre en faisant tourbillonner les voix, en jouant sur les émotions, sur la solitude sans aucun pathos.
Les joies, les peines de la vie se croisent, se fuient, se retrouvent mais pas toujours comme on le pense. Julie Bonnie a su conclure son livre sur une note originale.
Agréable !
Un couple vient d'avoir un enfant, Tess. le père, pianiste de jazz, part quelques jours après en tournée internationale tandis que la mère reste à Paris avec le bébé. Elle se sent seule, un peu désemparée, malgré l'amour immense qu'elle ressent pour sa petite fille, pendant que le pianiste donne des concerts, remettant parfois en cause son inspiration et son talent, accompagné par une certaine Suzanne avec laquelle il passe ses nuits. A Paris, la mère nourrit sa fille, et fait la rencontre de Georges, qui lui donne la tendresse et l'affection qui lui manquent. Mais le pianiste va bientôt rentrer…

Raconté de la sorte, le roman ressemble à un récit sentimental, ce qu'il n'est pas. A travers les lettres que s'échangent les parents de Tess, il aborde le thème de la maternité et de l'attachement qui se fait, de façon un peu animale et presque violente, celui des démons de la création, qu'il s'agisse de ceux qui hantent le pianiste, ou Georges dans sa peinture ; enfin, celui du manque de l'autre qui s'éloigne dans un univers où l'on n'a pas sa place.

En plus des voix du musicien et de celle qu'il appelle "ma Fée", se font bientôt entendre d'autres personnages : Mathilde, l'amie d'enfance de la Fée, Georges, et la mère du pianiste, enfin le père de Tess s'adressant à sa fille, vingt ans plus tard. le plus important n'est pas dans ce qu'ils écrivent, mais dans ce qui n'est pas dit, dans ce qui est suggéré hors des lettres, et deviné par le lecteur qui reconstitue les fragments manquants. L'histoire se tisse ainsi, de façon subtile, jusqu'au secret que Tess ne saura pas.

Lien : http://www.usine-a-paroles.fr/
Ce livre présente une manière originale de présenter les sentiments des deux protagonistes.
J'ai mis du temps à comprendre que les lettres n'étaient jamais envoyées, ce qui justifie en fait leur contenu, cru, trash parfois, immoral.
Un couple séparé après la naissance de leur bébé, les doutes, les peurs, la colère, l'indifférence....
Une fin inattendue.
Un bon petit livre.