LEN POD (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
M. About n'avait pas encore trente-neufans. Il était alors tout blond, au lieu d'être tout gris comme il est à présent, et n'avait point encore de poches sous les yeux.
Toute sa barbe, le nez un peu fort, l'œil mobile et pétillant, les cheveux épais et drus marchant tout d'une pièce, ramassé, râblé, un peu solennel et dandinant, parlant facilement, caustique avec de feintes modesties, tranchant et riant, n'ayant qu'une pointe, mais acérée, un hanneton nourri de miel et de verjus.
Enfin plus jeune et ressemblant mieux au portrait sur fond bleu que M. Baudry a fait de lui en t872 ou1873.
M. About se montrait bon enfant, galant et spirituel, bien qu'on sentît qu'il se lâchât un peu trop dans les mots aussi bien que dans les attitudes et toute la personne. Car il n'a ni le goût parfait, ni la mesure. Ses familiarités soudaines se tournaient facilement en une camaraderie impertinente mais qui n'était voulue que par gène et manque d'usage. Il se retenait le pre-
mier jour, mais il débordaitau second. C'était très bien un homme à pousser ce compliment « Mais, Madame,
vous n'êtes pas si sotte que M. X. m'avait dit." Il a de ces mots qui vous laissent coi. Bref, il avait l'art d'interloquer les gens par des façons particu- lières.
On appelle quelquefois cela avoir de l'esprit.
J'ai, par les récits particuliers des témoins oculaires, restitué exactement un tableau anecdotique de ces trois journées. J'ai rétabli historiquement l'aspect des rues, l'état moyen des esprits, les propos échangés.
J'ai voulu redonner ta vie et le mouvement à ces trois journées, à ces Trois Glorieuses, dont les hasards seraient ridicules, s'il n'y avait eu quelques gens tués, et si ta chute de Charles X n'avait amené un nouvel ordre de choses.
Le lundi matin 26 juillet, les ordonnances parurent au Moniteur.
Le même jour, quarante et un journalistes signaient, rue Vivienne, dans les bureaux du National, une protestation que M. Thiers rédigea.
La voici « Le régime légal est interrompu, celui de la force est commencé. Les citoyens appelés les premiers à obéir sont tes écrivains des journaux. Ils doivent donner les premiers l'exemple de la résistance à l'autorité, qui s'est dépouillée du caractère de la Ioi etc. »
M. Thiers a été payé pour savoir mieux qu'aucun autre que le droit donné aux citoyens de prendre les armes quand ils le trouvent bon, est tout de même un droit dangereux.
Les cabinets de lecture sont assiégés. Les citoyens apprennent, en lisant le National, qu'ils vont faire une révolution.
Les ouvriers qui avaient mangé leur paye du samedi au lundi prennent le vent, se mettent en bras de chemise et partent en gesticulant. Les rentiers se promènent dans les contre-allées des boulevards, d'un air entendu et agité.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus