3,5

Une bien pauvre chose que ce roman. Au départ, une invasion mondiale d'araignées tueuses pourrait fournir un prétexte à un bon roman d'apocalypse (et aussi post-apocalyptique dans les volumes à suivre), mais on trouve ici tous les défauts du genre sans aucune des qualités.
Le récit est construit comme World War Z, à la limite du plagiat d'ailleurs, mais là où le modèle intéresse, la copie ennuie : personnages stéréotypés (le flic divorcé, la scientifique mariée à son travail, l'ex de la scientifique heureusement bien placé à la Maison Blanche pour l'aider dans ses recherches, les courageux anonymes, etc) ; dialogues vides, entre les soucis paternels de l'un pour sa fille et le remplissage verbal sans objet de personnages qui ne comprennent rien à ce qui se passe pendant que la menace approche d'eux ; vulgarités de toute sorte, jurons inutiles, exclamations sans intérêt, bavardages ineptes qui rappellent l'immortel "Seul sur Mars". Bref, le niveau Lidl de la littérature de SF.
Cherchant un livre de SF pour les vacances, je me suis retrouvée face à « Éclosion » qui était mis en avant par mon libraire. Lui faisant généralement confiance, je l'ai pris sans hésiter. J'ai compris mon erreur dès les premières pages. Généralement, si un livre n'est pas à mon goût, je peux lui reconnaître malgré tout de bons points et évite de dire quoi que ce soit de négatif puisque simplement ça n'accroche pas entre nous. Ici, impossible de continuer sans lever les yeux au ciel toutes les deux minutes parce que l'intrigue des araignées ne semble que secondaire après ce que pensent les personnages des autres personnages et du sexe. L'auteur nous décrit pour la plupart d'entre eux, des personnages éduqués évoluant dans des milieux professionnels stressants et exigeants. Malgré cela, toute la narration, qui se fait du point de vue d'un personnage par chapitre, tourne systématiquement autour de l'apparence et/ou de l'attirance du narrateur envers celui qui est face à lui. J'ai essayé de l'excuser dans les 2 premiers chapitres mais lorsque cela devient systématique, cela enlève toute profondeur ou sérieux au personnage.
Quelques rires moqueurs m'ont échappé, notamment lorsque l'auteur décrit un beau jeune homme aux muscles extraordinaires et bien dessinés mais qui ne fait jamais de sport.
Aussi, pour un livre de science-fiction, il y a très peu de de sciences ou de recherche sur les sujets abordés, ce qui rend le roman d'autant plus pauvre. Surtout lorsque l'un des personnages est une scientifique. Ce qui m'amène sur le traitement des femmes; l'auteur se veut féministe, elles occupent des places de pouvoir importantes, mais sont malheureusement ramenées systématiquement à leur apparence et sexualité.
Pour résumer, écriture extrêmement désagréable, personnages avec peu de profondeur (qui se ressemblent tous finalement) et sujet peu recherché.
Après avoir lu des dizaines de livres du même type, je peux facilement dire qu'Eclosion est le plus mauvais ouvrage que j'ai eu entre les mains.
Le scénario est cousu de fil blanc, bourré de clichés et les personnages ont autant de consistance qu'une glace fondue au soleil de l'été.
Pour couronner le tout, et je ne pense pas que cela soit uniquement dû à la traduction, l'ensemble de ce livre est extrêmement mal écrit, rempli de phrases simplistes et mal tournées parfois à la limite du compréhensible et dans tous les cas dotées d'une syntaxe digne d'un mauvais dessin animé.
Si on rajoute à cela quelques incohérences dans le récit, on se retrouve avec un très mauvais roman indigne d'être édité et encore moins acheté (et dire qu'il y a 2 tomes qui suivent!).
On a vraiment le sentiment que l'auteur écrit par obligation et pour fournir à son éditeur la quantité de papier stipulée dans son contrat.
Lecteurs, un bon conseil, passez votre chemin.