3,5

Au moment de choisir, j'hésitais...Un peu "kitsch" l'histoire, peut-être ? Comme ces films d'horreur qui nous font soupirer je craignais de tomber dans l'absurde. Eh bien, non ! Voilà au contraire un roman drôlement amusant !

À travers des images de fin du monde, "Éclosion" décrit de quelle manière des nuées d'araignées grosses comme des balles de golf envahissent la planète de toute part pour la coloniser. Tirées d'un réveil préhistorique, celles-ci sont affamées et la première vague sèmera le chaos, personne ne sachant comment y faire face.

L'histoire se déroule en plusieurs points du monde à la fois et les personnages abondent. Certains ne sont que de passage, d'autres sont là pour un bon bout de temps. On ne sait d'avance combien de temps - et si - ceux-ci réussiront à tenir...

Action, humour noir à souhait, personnages riches et attachants, toutes les classes sociales y ont leur place: scientifiques, prophètes, survivalistes, Marines des États-Unis, cabinet présidentiel, civils débrouillards (ou pas); tous sont passionnés par leur boulot et font le maximum pour sauver l'humanité - ou leurs propres fesses.

Les chapitres sont courts, rythmés, efficaces, nous tiennent en haleine. On ne s'embête pas une seconde, pas le temps pour cela ! L'auteur est doué pour capter l'attention du lecteur en se contentant de l'essentiel, sans déborder hors sujet. le texte est bien écrit, bien construit, un peu stressant mais plaisant, on avance sans deviner ce qui va se passer car rempli de surprises. On pense que tel personnage est un personnage principal et hop ! disparu à jamais. On change souvent de région du monde et de personnages mais pas assez longtemps pour oublier qui fait quoi donc il est facile de rester scotché. Les uns finissent par rencontrer les autres et on se rend compte que bon nombre d'entre eux sont interreliés. Tout est tissé finement. C'est vraiment bien fait !

Lorsqu'on a besoin d'une lecture plus légère, "Éclosion" est parfait. Sans tomber dans le mélodrame ou l'exagération, le sujet reste sérieux et crédible. Crédible dans la mesure où personne n'a de superpouvoirs, il n'y a point de superhéros, on reste dans l'imaginable avec les moyens que nous connaissons. Il est possible de visualiser la catastrophe telle quelle. Si un jour nous devions être envahis par une colonie x, c'est ainsi que cela pourrait se passer. Ce n'est rien d'inevisageable. le tout étant saupoudré d'une bonne teinte d'humour pour alléger l'atmosphère. Envoûtant !

"Éclosion" est le premier tome d'une trilogie follement divertissante, à lire sans modération ! Très bon du début à la fin, j'ai adoré ce titre. Mon seul regret est de ne pas l'avoir lu avant. Véritable bouffée d'air frais, il m'a fallu aller chercher les deux tomes suivants, que j'ai dévorés avec tout autant d'intérêt...
Chronique de Serial Lecteur : Les recommandations de Jean Luc pour Collectif Polar
Arachnophobes, accrochez-vous, elles arrivent..
J'ai été très surpris par la lecture de “ Éclosion” d'autant plus que je ne m'attendais pas à une histoire avec un scénario catastrophe, type fin du monde et surtout chez Actes Sud ! ( cela dit il y avait aussi déjà eu “Silo” de Hugh Howey) qui m'avait beaucoup emballé aussi.
“Éclosion” m'a rappelé les blockbusters américains, c'est bien construit selon un mode chorale et des personnages qui (certains) vont se croiser au fil de l'histoire.
C'est par moment un peu gore, estomacs fragiles accrochez- vous mais c'est diablement addictif et je dois dire que j'attends la suite avec impatience.
Côté personnages, c'est plutôt classique, il y a un flic divorcé, le président américain, la jolie scientifique mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler l'histoire…
Peut être une critique qui ne pas vraiment gêné, l'auteur par moment, quand il aborde la vie des personnages a un peu tendance à se perdre dans des détails sans intérêts mais malgré tout cela est largement compensé par le rythme et le suspens de cette histoire !
Si vous aimez les scénarios catastrophes à l'Américaine, ce livre est fait pour vous.
J'ai adoré 🙂
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Assez bon premier roman, l'auteur plante ici le décor de sa trilogie, qui, je l'espère sera sur cette même lignée.
Chaque chapitre, un personnage, j'aime bien cette façon d'apporter les choses, de plus chaque chapitre apporte de plus en plus le gout d'aller plus loin dans l'histoire.
Même si vous avez une trouille bleue des araignées, lisez tout de même ce livre, vous allez aimer ;)
J'adore les romans d'horreur/épouvante mais je n'arrive jamais à être effrayée, à trembler ou encore cauchemarder, j'ai donc choisi de taper dans ma phobie : les araignées !

Autant dire qu'avec Eclosion, j'ai été servie 🫢

Le premier tiers nous présente de nombreux personnages dans divers endroits du monde et cela permet un aperçu global de la menace qui se profile.

Véritable blockbuster livresque, (ou SF pop corn 🍿 comme je nomme ce type de roman) ce premier tome coche les cases inhérentes à ce style : chapitres courts, tension montant crescendo, quelques personnages clichés et sans beaucoup de profondeur mais attachants (les politiques depuis la maison blanche, les survivalistes, la scientifique, le policier, la famille lambda). On sent les touches d'humour noir de l'auteur, il s'amuse avec les codes et sa plume visuelle et sans fioriture mais efficace, rend le texte fluide et rythmé.

Arrivée à la moitié, j'avais déjà commandé les deux tomes suivants car il m'est impossible de ne pas découvrir la suite de cette histoire apocalyptique et très cinématographique malgré quelques frissons et chair de poule que certaines scènes m'ont apportée (ce qui était l'effet recherché 😜).

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Page turner catastrophe par excellence, Éclosion m'a complètement embarqué. Haletant, parfois répugnant mais sans surenchère dans les détails horribles, ce début de trilogie pose les bases d'une invasion parfaitement atroce. Vivement la suite ! 😈 🕷️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ezekiel Boone explose son intrigue dans divers endroits du monde (Washington, Dehli, Ile de Lewis en Ecosse, Californie, océan Pacifique, Atlanta, Afghanistan, Kanpur en Inde, Manu au Pérou…). Une vision mondiale plus effrayante, qui met ainsi en avant la rapidité, l'efficacité et l'impeccabilité de l'invasion mais qui donne aussi l'occasion de rencontrer divers points de vues et de nombreux personnages que l'auteur prend le temps de présenter. Comme si chacun d'eux pouvait avoir un rôle à jouer par la suite, comme s'ils allaient forcément durer. Mais que nenni ! Ne cherchez pas à vous attacher à tel ou tel, comme ce futur père de famille à New Delhi par exemple. Vous ne savez pas qui sera héros, victimes, personnages secondaire. A vos risques et péril !

Certains heureusement semblent faits pour durer. Ouf ! Ainsi il n'oublie pas de développer l'intrigue lié au personnages, de parler du contexte, d'établir des relations, de raconter leurs origines. Parce qu'il ne s'agit pas que d'une attaque de petites créatures monstrueuses mais bien d'une invasion dans un monde réaliste, proche du nôtre (problème de garde, rupture, de chien à sortir…). Petit à petit, certains protagonistes s'installent durablement, apportent densité et richesse.
Eclosion développe son intrigue d'un point (géo)politique, humain, militaire, survivaliste, scientifique. On ne s'ennuie pas évidement mais surtout on ne sait absolument pas comment vont tourner les choses. Impossible d'imaginer la fin du chapitre en cours et encore moins de la fin du roman. Et quelle fin ! je ne m'attendais pas à ça. Ça sent vraiment le roussi pour la suite. Et oui, parce qu'il y aura une suite et même une suite de la suite.......................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Tout d'abord je me suis laissé tenter par la couverture plutôt attirante de ce roman. C'est bien après l'avoir acheté que je me suis aperçu que c'était le premier tome d'une trilogie.
J'ai eu de la difficulté à entrer sans le livre, non pas dans l'intrigue mais avec les personnages. Ces petits chapitres qui nous emmènes aux quatre coins du monde ne nous permettent pas d'approuver des sentiments, de la sympathie, de la compassion etc… Toutefois, l'intrigue bien ficelée et la mise en bouche à la fin du chapitre, nous prennent par la main et nous invitent à continuer sans attendre. Un bon équilibre.
Halloween, c'est dans une semaine. C'est donc le moment pour se plonger dans des lectures à frissons ! Mais quel auteur choisir sur les rayonnages ? Stephen King, le maître de l'horreur ? Lovecraft, classique du genre ? Ou encore Dean Koontz, ou Graham Masterton ? Eh bien je vous propose un petit nouveau : Ezekiel Boone. Sous ce pseudonyme, l'auteur nous propose en effet le premier volume d'une trilogie qui promet d'être terrifiante à souhaits !

Quand on parle de littérature horrifique, l'une des créatures classiques qui vient à l'esprit est l'araignée. C'est autour de cette bestiole que le roman bâtit son intrigue. D'ailleurs, elle est présente sur la couverture, sur le logo du titre, discrète mais déjà terrifiante. Car l'araignée imaginée par Ezekiel Boone n'a rien du sympathique faucheux ou même de l'inoffensive, quoique énorme, tarentule. Dès les premières pages du récit, on est confronté à une espèce invasive, qui se déplace par dizaines de milliers d'individus et surtout, qui ne se nourrit que de chair et de sang.

Aux quatre coins du monde surgissent ces terrifiantes araignées. Face à la menace, les gouvernements tentent différentes tactiques. Au milieu du chaos, plusieurs personnages nous apportent leur point de vue sur le désastre annoncé – une spécialiste des araignées, un guide péruvien, une chercheuse indienne qui surveille l'activité sismique, un agent du FBI, l'assistant de la présidente des États-Unis, un millionnaire américain, des survivalistes américains, un jeune ouvrier chinois, un auteur écossais se succèdent ainsi pour nous placer au coeur de l'action.

Dire que j'ai dévoré ce livre serait un mauvais jeu de mots et pourtant, une fois commencé, j'avais du mal à le lâcher. le récit suit plusieurs personnages que l'on retrouve de manière régulière. le procédé nous permet d'être au coeur de l'action, partout dans le monde. Mais surtout, il induit un suspense certain quant au devenir des personnages. Car l'auteur les approfondit tous, sauf que tous ne seront pas vivants une fois la dernière page tournée…

L'autre intérêt du roman, c'est cette étrange fascination, mêlée de frissons d'horreur, qui nous prend lorsque l'espèce d'araignée atavique imaginée par l'auteur commence à se manifester de manière agressive. On ne peut s'empêcher de tourner les pages, curieux de savoir jusqu'où l'horreur à huit pattes va aller, curieux aussi de savoir d'où peut bien provenir cette espèce.

Éclosion est donc une réussite et le final, glaçant, augure d'une suite aussi prenante que le premier opus. Ezekiel Boone revisite avec maestria un thème classique et nous offre un excellent roman d'horreur à suspense. Autant dire que si vous êtes arachnophobes, ce livre vous est absolument déconseillé ! Mais si vous voulez frissonner, lecture recommandée ! 😉
Lien : https://lullastories.wordpre..
Amateur d'horreur et de visions cauchemardesques, cette apocalypse à base d'araignées n'attend que vous. Aucune image sordide ne vous sera épargné, déchiquetage de corps humain vivant inclut.
Fan de Stephen King, j'ai tout de même eu besoin de reprendre mon souffle lors de plusieurs passages bien gores, tellement les descriptions étaient saisissantes.
Le gros point fort de ce premier tome est sa polyphonie qui nous immerge aux quatre coins du globe et nous fait vivre la catastrophe aux plus proches d'une diversité de personnages. le seul défaut qui m'a gêné dans ce tome est une certaine facilité dans la personnalité de certains personnages. Comme ils sont nombreux l'auteur semble avoir moins travailler sur certain que sur d'autre. Cela dit le roman est tellement prenant que ça n'empêche pas la lecture.
Quand on dit roman chorale, je peux vous assurer qu'avec autant de personnages on peut reformer facilement celle de SIster Act 1 et 2 ( oui j'ai des bonnes références ) pour tout vous dire on retrouve les mêmes personnages 100 pages plus loin. Donc si tu as une mémoire de poisson rouge, tu as intérêt à prendre des notes.
Mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, pourquoi me direz vous? Et bien parce que ce bouquin est très bien construit. Un vrai scénario de film catastrophe.

Bon rien qu'avec le titre on se doute que on va avoir droit à des petites bêtes pas très sympathique. En l'occurrence, ce sont des araignées qui nous intéresse et si tu es arachnophobe, je t'arrête tout de suite ce livre n'est pas fait pour toi.
Car niveau araignées tu en as pour ton compte ! Et elles sont pas là pour siroter des martinis confortablement installés dans des minis transats pour araignées ( non ça n'existe pas )

Le roman est construit comme un film. On présente des personnages avec des métiers bien spécifiques un peu partout au États Unis où chacun va être un témoin important pour la suite des évènements.
On imagine très bien le scénario prendre vie sur un grand ecran, ça ferait d'ailleurs un très bon film hollywoodien catastrophique apocalyptique ( 😱 ) du type «  Des araignées dans le bus » ( a décliner avec son moyen de transport préféré)( on se souvient encore des serpents stewarts de Samuel l'Jackson )

C'est très bien écrit, fluide et captivant. J'ai vraiment apprécié ma lecture même si parfois j'avais envie de faire abstraction de ces charmantes bestioles.
Mission accomplie en tout cas car j'ai très envie de découvrir les deux autres tomes. Ha oui c'est une trilogie donc pour les arachnophobes c'est trois fois plus de petite bébêtes 😁
Il n'y a pas de temps mort dans ce livre. La tension monte crescendo à chaque chapitre. La Chine, l'Inde, Los Angeles.... les araignées attaquent et ça fait froid dans le dos ! Les personnages s'installent au fil des pages et on s'attache à eux car une petite voix dans notre tête sait deja que l'on va pouvoir les suivre dans les 2 autres tomes. Eh oui ! Éclosion est suivi par Infestation et Destruction. Je mets 5 etoiles à ce roman horrifique pour toutes ces raisons.