3,5

Entre anticipation apocalyptique et épouvante, l'histoire fait sans conteste penser aux scenarii des films comme « Arachnide » et « Invasion Los Angeles ». Et le style d'écriture d'Alexi Zentner (qui se cache derrière le pseudo d'Ezekiel Boone) va également dans ce sens. J'ai eu l'impression de lire un film (américain !) avec de courtes séquences dont le rythme s'accélère crescendo, faisant monter l'indéniable suspense et la tension (cardiaque).
Il y a un grand nombre de personnages qui surgissent, victimes bouffées d'intérieur ou d'extérieur, personnes qui, involontairement, propagent le fléau de cette masse velue grouillante, et des protagonistes qui essaient de trouver des solutions afin d'assurer une survie adaptée.
Le développement graduel des caractères des personnages principaux, leurs sentiments et leurs angoisses appellent à l'empathie pour certains d'entre eux (comme Mélanie l'entomologiste, Mike l'agent spécial ou encore Kim la vice-caporale...) et on ne peut qu'espérer (le coeur serré !) qu'ils ne se feront pas mastiquer par cette espèce d'arthropodes anthropophage, venue d'un autre âge.

Ça ne casse peut-être pas huit pattes à une araignée, mais c'est indubitablement un bon divertissement... inquiétant, mais efficace.
Quand j'ai commencé à lire Éclosion, j'étais dans une phase pro assez compliquée, donnant lieu à un niveau de concentration au ras du plancher et à un état de fatigue à l'inverse à ras de plafond. Bien m'en a pris, c'était exactement ce qu'il me fallait.

Rien de tel en effet qu'une invasion planétaire d'araignées mangeuses d'hommes pour se mettre en jambes après de longues journées face à des ados royalement démotivés ! Complètement embarquée par l'intrigue, bien ficelée, très cinématographique - avec quelque chose d'une série B - alternant efficacement phases actives et phases descriptives permettant de comprendre les tenants et aboutissants de cette invasion, portant qui plus est un regard critique sur nos sociétés, non sans humour, j'ai dévoré ce premier tome d'une trilogie en quelques jours malgré la fatigue. Et je me suis déjà procuré la suite, forcément.

Une découverte SF qui a parfaitement joué son rôle en ces temps de disette de lectures.
Dans le milieu des années 80 j'ai lu la fameuse trilogie des Rats de James Herbert et je m'en souviens encore comme le summum de l'horreur. Mais, je peux dire qu'avec la trilogie des Araignées d'Ezekiel Boone la peur est un bien faible mot pour décrire la chair de poule que chaque page de cette lecture amenait a mon esprit, pour tout vous dire il y un mot qui décrit bien cette sensation d'épouvante et ce mot est Épeurant . Une histoire qui se tient, un rythme endiablé, cette histoire est écrite de main de maitre et je passe le mot mettez votre courage à l'épreuve en lisant ces trois bouquins.
L'apocalypse zombies, c'est cool, mais l'arachnocalypse, c'est top !

Cela commence comme Indiana Jones : nous sommes au Pérou, près des géoglyphes, un milliardaire, flanqué de ses mannequins, de son bodyguard et d'un guide, doit marquer des pauses régulières afin de soulager ses intestins. Alors qu'il s'écarte du sentier, ses compagnons vont faire une rencontre qui va mettre un terme douloureux à leurs vies. le riche prend ses jambes à son cou pour sauter dans son jet privé pour rejoindre les Etats Unis. Mais...

Sur un pitch assez improbable, une invasion d'araignées tueuses qui n'est pas sans rappeler quelques nanars, l'auteur réussit à faire prendre la mayonnaise. A travers de nombreux personnages, du troufion de base à la présidente des Etats Unis en passant par un agent du FBI ou une scientifique,
Ezechiel Boone brosse le désastre internationale de cette nuée arachnide qui ravage tout sur son passage.
L'action est présente, mais l'auteur n'oublie pas ses personnages en s'attardant sur leur vie durant quelques pages. Ils prennent dès lors de l'épaisseur et échappent au manichéisme. Plus jouissif, et assez étonnant au vue du divertissement formaté, il n'hésite pas à s'en prendre régulièrement aux racistes, survivalistes ou suprématistes blancs. Il met à la tête des Etats Unis une femme forte, nous parle d'homosexualité dans l'armée et la société. Bref, les fachos et patriotes en prennent pour leur grade via un humour parfois noir.
L'horreur est parfois présente dans certaines scènes, les détails sur l'éclosion d'araignées au sein d'un être humain n'auront plus de secrets pour vous.

Un roman simple mais addictif grâce au point de vue choral, aux chapitres courts et aux cliffhangers multiples. Je me suis jeté sur sa suite et j'entame le dernier tome ! Une trilogie qui peut cependant se lire de manière indépendante.
Avant d'entrer dans le vif du sujet je tiens à préciser que la longueur de cette chronique n'est pas proportionnelle à mon ressenti (on vous l'a sûrement déjà dit : ce n'est pas la taille qui compte !). C'est le fait d'un choix délibéré d'en dire le moins possible afin de laisser intact le plaisir de la découverte.

Bien que la sagesse populaire affirme haut et fort que les petites bêtes ne mangent pas les grosses (en oubliant toutefois de préciser que cela n'est avéré que si la grosse bête en question est en vie… les insectes nécrophages n'étant donc pas à prendre en considération), je dois avouer que, sans être franchement arachnophobe (un peu quand même), je n'aime pas les araignées. Je suis donc la cible idéale pour ce bouquin !

Si vous aussi vous voulez jouer à vous faire peur sachez tout de même que c'est une lecture que je déconseillerai aux âmes sensibles, ces bestioles ayant un appétit particulièrement vorace…

Eclosion est le premier tome d'une trilogie (The Hatching en VO), le second, Infestation, étant d'ores et déjà disponible chez Actes Sud, j'ai bon espoir de voir le troisième et dernier opus traduit prochainement.

Ce premier tome remplit parfaitement son rôle de mise en appétit. le décor est assez vite planté, à travers des chapitres courts l'auteur vous promène aux quatre coins du monde afin que l'on prenne conscience de l'ampleur du chaos, mais aussi de l'inéluctabilité du phénomène.

Forcément on croise de nombreux personnages, mais vous pouvez compter sur ces braves arachnides pour vous indiquer quels sont ceux appelés à compter pour la suite des événements… pas de bol pour les autres qui finiront soit comme casse-dalle pour araignées voraces, soit comme hôte pour héberger leurs oeufs (on se demande quel est le sort le plus enviable).

J'étais curieux de savoir comment Ezekiel Boone s'en sortirait sur la base d'un scénario aussi improbable, force est de reconnaître qu'il tire bien son épingle du jeu ; tout en restant clairement dans un contexte fictionnel, on finit par croire au déroulé de son invasion (et de son intrigue de fait). du coup il deviendra rapidement difficile de lâcher le bouquin, la tension montant crescendo au fil des chapitres.

L'auteur ne manque pas de parsemer ses chapitres de quelques touches d'humour… souvent noir, cela va de soi. La narration chorale fonctionne plutôt bien et est en totale adéquation avec la dimension internationale de l'invasion.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier opus, nul doute que je viendrai très prochainement vous causer de la suite des événements. D'autant que le final laisse présager quelque chose d'encore plus énorme…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Arachnophobes, sauvez vous !

Vous l'avez donc compris, ici il est bien question d'araignées !
Pas une, mais des colonies, des vagues noires qui déferlent partout dans le monde.
Encore, si elles étaient gentilles et inoffensives ça irait, mais elles sont assoiffées de sang!
Ce qu'elles veulent c'est manger les êtres vivants et donc nous !

Mais pourquoi ? D'où viennent elles? Que veulent elles ? Pourquoi maintenant ?

Autant de questions qui laissent le lecteur sur sa faim dans ce tome 1 car, oui, l'histoire ne s'arrête pas là et nous avons droit à une trilogie.

J'ai avalé ce bouquin tant l'histoire est prenante, malgré tout, il faut le dire, on enchaine les scènes horrifiques sans avoir de réponses.
Il s'agit clairement d'un roman introductif.
Estampillé thriller apocalyptique, on rentre dans l'histoire immédiatement et on est tenu en haleine.

J ai en ma possession la suite, que je lirai prochainement.
Vous avez aimé ?

C'est un peu pataud, c'est découpé façon série, c'est souvent cousu de fil blanc mais c'est drôle (reste à savoir si c'est voulu) et ça a un petit goût d'amertume en ces temps où l'humanité lutte contre un truc plus ou moins à 8 pattes également.
Je pourrais dire que je n'ai pas aimé, mais c'est tellement léger que...j'ai enchainé sur le second tome.
Exactement le type de bouquin que l'on apprécie honteusement, bouquin dont les défauts deviennent les vicieuses qualités d'un plaisir coupable.

Pur récit d'apocalypse zoologique, il n'apporte rien au genre mais en sublime les clichés. Construit comme une série télé, moulte personnages défileront dans une floraison fertile de chapitres qui chaque fois vous laisseront pendus au flanc de la falaise du suspense. Magistral.
Saluons aussi l'effort louable même si parfois un peu maladroit de l'auteur pour construire ici un récit respectant parfaitement la parité. Malheureusement, le féminin se résumera souvent à la simple incarnation du mec à nichon malgré l'énergie consentie dans l'exercice.
Autre douceur narrative dispensée par notre scribouillard, le besoin de soumettre chacun de ses personnages à l'échelle de la potentialité copulatoire, graduée du récréatif au reproductif. Lisez et vous comprendrez. Je vous invite même à faire un qui-perd-boit sur le thème.
Du bonheur, que du bonheur sans aucun effort.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré détester ce livre qui ne doit être reçu que comme un pur blockbuster littéraire et je compte bien en lire la suite.

faut-il lire ce livre = Non
Devez-vous le lire = Oui mais ça ne sera pas de ma faute.

*Navré pour le phrasage inutile mais c'est la seule façon que j'ai trouvée pour rendre cette chronique intéressante à écrire.
Et soudain elles déferlent partout dans le monde et dévorent tout sur leur passage… les araignées !
Ce roman nous raconte l'avènement de ces petites bestioles.

Avec des chapitres courts, une galerie (parfois trop) énorme de personnages, une écriture percutante et même un peu crue, ce livre m'a tout de même scotchée. J'ai trouvé le tout assez réfléchi, on est vraiment dans l'action, ça ne s'arrête pas. On est loin d'une écriture philosophique, ici on est là pour assister à une apocalypse et le rythme est effréné. Parfois les personnages peuvent être un peu caricaturaux mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. C'est digne d'un film, et j'ai hâte d'en savoir plus dans les prochains tomes. Il y en a 3 et j'espère ne pas être déçue, mais en tout cas j'ai adoré ma lecture !
Tout commence dans la jungle péruvienne. Un groupe de touristes américains - un milliardaire obèse, deux mannequins et un garde du corps - découvre la jungle en compagnie de leur guide, Miguel. Pendant que le milliardaire, qui a contracté une dysenterie, se soulage pour la unième fois, Miguel remarque quelque chose d'inhabituel :

"Le bourdonnement incessant des insectes, le mouvement, la chaleur, et la vie qui semblait présente partout, tout cela était devenu un bruit de fond. Et avant aujourd'hui, cela faisait bien longtemps qu'il n'avait plus peu peur de la jungle. Mais aujourd'hui, c'était différent. le bruit de fond avait disparu. C'était inquiétant : à part le bavardage du groupe derrière lui, tout était si calme." (pages 12-13)

Distinguant au loin un homme envahi par une sorte de rivière noire avant de disparaître, Miguel tente de fuir face à cette "eau noire" qui donne l'impression "d'absorber tous les sons". En vain. Il eut juste le temps de réaliser que ce fleuve, qui laissait entendre un crépitement de la pluie, n'en était finalement pas un.
Ainsi commence l'invasion d'araignées cannibales par les quatre coins du globe : Pérou, Inde, Chine, Ecosse et Etats-Unis. Eclosion est un roman mondial. Nous suivons des scientifiques indiens et américains, un auteur de polars écossais, des survivalistes américains, un Chinois, un flic américain, et plein d'autres personnages. En effet, il y a plus de quarante personnages principaux et secondaires. Pas de panique : parmi tous ces protagonistes, beaucoup ne survivront pas. Certains même ne dépasseront pas la page suivante. En effet, Ezekiel Boone, alias Alexi Zentner (auteur du Bois de Sawgamet et de la Légende de Loosewood Island), est impitoyable avec ses personnages. Qui survivra ? Qui mourra ? Les araignées mettront-elles un point final à l'humanité ?

Parmi tous ces personnages, dix sont récurrents. Il y a notamment Mike Rich, flic de Minneapolis, divorcé et soucieux de ne pas faire partie de la vie de sa fille adolescente Annie. Il y a également Melanie Guyer, brillante chercheuse internationale et spécialiste des araignées. Son ex-mari, Manny, est conseiller auprès de la présidente des Etats-Unis, Stephanie. Kim Block est vice-caporale, Gordo et Amy sont survivalistes ; et Aonghas est auteur de polars écossais. L'invasion des araignées mangeuses d'hommes aura bien entendu un impact fort sur leurs vies. Et tout commence par la Chine, où une bombe nucléaire explose sans raison apparente dans l'Ouest du pays. La nouvelle se propage et un courant de panique afflue progressivement à travers le monde. Pendant ce temps, Melanie reçoit un colis en provenance du Pérou : un sac d'oeufs renfermant des araignées... qui daterait de dix mille ans. D'où viennent ces araignées ? Comment arrêter leur propagation inquiétante ? Comment exterminer ces bestioles ?

Roman mondial, roman choral... et roman palpitant. Les chapitres sont courts - voire très courts lors des moments clés -, le rythme du récit est véritablement haletant. On veut savoir, on veut avancer dans l'histoire, on veut comprendre ce qu'il se passe. le sort des personnages nous préoccupe. le style est franc, plutôt neutre, mais l'auteur réussit à nous happer dans son histoire.

Enfin, les fortes personnalités des personnages font également de Eclosion un premier tome remarquable. Surtout si ces fortes têtes sont... des femmes. Dans ce roman, elles occupent de hautes fonctions, voire de très hautes fonctions : scientifiques, chercheuse de renommée internationale, vice-caporale, et même présidente des Etats-Unis. Elles n'ont pas froid aux yeux, ce sont de fortes personnalités, sans pour autant tomber dans les clichés.

"Le Dr Basu lui tendit le bloc de papier et montra l'écran de l'ordinateur :
— Tu vois ?
— Nan, fit Faiz en hochant la tête.
— C'est pour cette raison que je suis la chef et que toi, tu t'occupes du café, dit-elle." (page 32)

Dans Eclosion, l'auteur nous met devant une problématique actuelle et intéressante. Comment l'humanité réagirait face à une menace inconnue, venue des profondeurs ? Comment ferions-nous ? Quels comportements adopterions-nous pour survivre ? Inclure des survivalistes dans l'intrigue est vraiment malin de la part de l'auteur. Leurs abris antiatomiques vont-ils les protéger de toute menace extérieure ? L'auteur nous propose une réflexion intéressante dans ce premier tome. Et j'ai la forte impression que le deuxième s'annonce encore plus haletant que le premier...

En bref, Ezekias Boone, alias Alexi Zentner - passionné par les araignées -, nous propose un premier tome saisissant, au rythme haletant, à la lecture addictive et aux personnages féminins charismatiques. Un humour grinçant, des bestioles noires cannibales, des personnages forts, un suspense maîtrisé, ce thriller apocalyptique a été une excellente lecture. Il me tarde de lire le deuxième tome de cette trilogie prometteuse et terriblement addictive.
Lien : https://lesmotsdejunko.blogs..