Critique de CaroGalmard

A l'abordage pour Bordage !! (jeux de mots pourri acte 1).
Je l'aime bien Pierre Bordage. C'est un de ces auteurs sur lesquels on peut compter sur un art de conter (jeu de mots pourri acte 2) sans faille. D'un claquement de doigts, il nous embarque dans des univers si limpides qu'ils semblent prendre le pas sur notre réalité. Sans jamais céder à la facilité d'un scenario médiocre ou convenu. Chez Bordage les univers sont infinis.
Et ce premier opus d'une trilogie ne déroge pas à la règle. C'est une porte d'entrée magique pour faire découvrir aux jeunes lecteurs la science fiction et ce sous-genre assez en vogue qui est l'uchronie. Car il est bien là le nerf de la paix : donner envie de lire, et notamment ce genre littéraire souvent décrié et relégué dans le coin le plus sombre et poussiéreux de certaines bibliothèques. Ah ça je milite pour la science fiction ! La parente pauvre de la littérature. le mauvais genre. le côté obscur.
Moi je suis tombée dedans avec La Stratégie Ender. Et vous ?

Mais je m'égare. Revenons à nos lecteurs. Et si la révolution avait capoté ? Et si l'école n'était finalement pas devenue obligatoire ? Je vois déjà les ados avec des étoiles dans les yeux à la pensée de ce monde merveilleux. Eh bien non. Car si pas d'école, c'est directement au boulot !

Le 20ème siècle est bien ficelé dans ce roman. L'uchronie est créée sur le quotidien des personnages, basée sur un historique riche qui tient la route.
Et comme tous les héros de Bordage, ceux-ci sont attachants. On a envie de les aider, de leur passer un morceau de gâteau et un bon pull chaud à travers les pages, et de casser la gueule à ceux qui leur cherchent des noises.
Alors certes, c'est plutôt une lecture pour les jeunes lecteurs, plus simpliste (ce n'est pas du tout un défaut) et plus manichéen que d'autres ouvrages du même auteur. Mais on est bien d'accord que quand on commence à lire, il vaut mieux débuter avec Enid Blyton qu'avec Emile Zola. Cela n'empêche pas d'aimer les deux.

Alors, faut-il le le lire ? Oui !!! Jeunes lecteurs précipitez-vous !! Pour les plus expérimentés, vous avez du même auteur le Feu de dieu (magnifique ambiance de road trip fin du monde), Les Fables de l'Humpur (sublime travail d'écriture) , les Dames blanches (mystérieuses et envoutantes) et une autre excellente série : la trilogie des prophéties.
De belles heures de lecture en perspective !!!