AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 530 notes
♫Chante avec moi frangin pour notre mère la Terre
Qu'ici-bas il n'est rien qui ne fasse lumière
Nous sommes tous en chemin vers l'obscur ou le clair
Et perdus dans l'écrin de notre mère la Terre
Envolés sur le dos de l'oiseau liberté
Emportés par les crocs de la haine incarnée
Si nous sommes cernés par tous les terrorismes
Ceux du son de la haine ou ceux de nos fascismes
S'il faut plus qu'une armée pour protéger nos livres
On ne combat jamais mieux qu'en ouvrant des livres♫
-Damien Saez- 2016-
----♪----♫----🏴---🏰---🏴----♫----♪----
"Est-ce un crime que de vouloir apprendre ?
-Selon la loi royale, oui. L'instruction est réservée à ceux qui sauront l'utiliser. Vous savez très bien que le savoir généralisé engendre l'anarchie."
p114
la preuve : Année 2008, Versailles !? Uchronie
Caractère CAPITAL, L Histoire encore déraille
Caractère qui tient plutôt du rhinocéros ou du sanglier, "ceux qui sauront" pourraient éviter quelques aspérités...
"Il en est des humains comme des animaux
Les uns sont faits pour commander,
les autres pour obéir.
Le peuple n'a pas besoin d'apprendre à lire ni à écrire, il lui suffit de travailler".
Indignez-vous.....Marchez...Oiseau Liberté....

♫Il faut savoir cacher sa peine
Sous le masque de tous les jours
Et retenir les cris de haine
Qui sont les derniers mots d'amour♫
-Aznavour- 1961-


Commenter  J’apprécie          1267
Mon premier Bordage.
Mon premier roman uchronique.
Mon premier roman du challenge SFFF 2016.

Tout porte à croire que les premiers seront suivis d'un second, voire même plus !


C'est quoi un roman uchronique ? Peut-être que la réponse est évidente pour vous mais jusqu'à présent, elle était très obscure pour moi.
Alain Grasset explique en préface ce qu'est l'uchronie.
«  Uchronie est un mot barbare qui effarouche tous ceux qui n'en possèdent pas la définition. »
Et il a bien raison, sans ce challenge, j'aurais fui très très loin rien qu'en entendant ce terme !
«  Comme Utopie, lieu qui est nulle part, l'uchronie est un temps imaginaire, une autre Histoire que celle que nous connaissons. »
Ah la je reconnais des mots qui sonnent doux à mon oreille : « Utopie », « imaginaire » et « Histoire ». Chouette alors !
Continuons.
«  le passé est une somme infinie de faits et de gestes, susceptibles de n'avoir jamais existé. La grande question qui régit la science-fiction prend alors toute son ampleur : ET SI ? Les auteurs uchroniques deviennent les Maîtres du Temps, ceux qui réécrivent L Histoire dans une nouvelle version toute personnelle. »

ET SI … ?

En deux mots, tout est dit...
Bon d'accord, je vais tout de même en dire un peu plus !


Et si... les tumultes politiques et sociaux du XIXème siècle n'avaient finalement pas abouti à l'instauration définitive de la République ?
Et si la Seconde Restauration, avènement des Orléans, s'était durablement installée ?
Et si Gambetta et Jules Ferry avaient été assassinés parce qu'ils voulaient une école pour tous ?
Et si Versailles, berceau de la monarchie absolue, continuait à briller et à imposer ses vieilles lois au peuple de France et à garantir des traditions qui empêchent le progrès ?

C'est cela qu'a imaginé Pierre Bordage dans ce roman de littérature jeunesse :

Nous sommes en 2008 et nous vivons dans un monde à deux vitesses avec d'un côté une noblesse nantie qui seule peut profiter des avancées technologiques et de l'autre côté « les cous noirs », les pauvres obligés de ployer l'échine et auxquels on interdit tout accès au savoir.
D'un côté, Clara, fille de l'Argentier du roi. Elle est noble, riche et doit épouser le fils d'une famille prestigieuse.
De l'autre coté, Jean, un « cou noir », qui doit travailler dur pour gagner sa vie et nourrir sa famille.
A première vue, ils sont si différents..Et pourtant, tous deux rêvent...
Clara rêve de liberté, de voyage, d'explorations nouvelles. Quant à Jean, il suit les cours d'une école clandestine et rêve d'un monde meilleur.

Bien sûr, vous vous doutez bien que ces deux-là, au-delà de tout ce qui les sépare finiront par se rencontrer et noueront un profond attachement. Je n'en dis pas plus...

Ce roman peut séduire bien des jeunes lecteurs car il ménage bien le suspense et se lit vraiment très bien ! L'histoire à multiples rebondissements est captivante et on suit avec beaucoup de plaisir les péripéties et déconvenues des deux héros si attachants.
Mais ce n'est pas seulement un roman distrayant, il amène également une certaine réflexion sur les valeurs transmises par la Révolution et met particulièrement l'accent sur les lois de l'école promulguées par Jules Ferry.
Bien des enfants pourraient crier de joie si on leur apprenait que l'école leur devenait interdite ! Mais imaginent-ils seulement les conséquences réelles d'une telle situation ?
Pierre Bordage s'est essayé à imaginer un tel monde...et cela fait froid dans le dos !!


Commenter  J’apprécie          777
Quand la révolution française est étouffée dans l'oeuf et que les choses ne se passent pas comme nous les connaissons.
En 2008, la royauté existe toujours.
Bordage, nous narre une belle uchronie ou seules les classes aisées ont droit à l'enseignement. Jean, jeune homme issu de la classe ouvrière prend part à l'école clandestine, alors que Carla vivant dans une famille extrèmement riche ne voit aucun intérêt à ses études. Sa vie et son éducation sont vouées a ce qu'elle fasse un beau mariage.
Mais l'histoire fera se rencontrer ces deux jeunes ados....

Bordage signe ici un roman jeunesse (mais pas que ;) ) qui porte une fois de plus à la réflexion. Ses thèmes de prédilections y sont nombreux comme la liberté, la résistance, l'espoir sans oublier l'éducation (et bien d'autres)
Cette éducation qui a elle seule pourrait donner un grand pouvoir au peuple. Mais il est bien facile aux dirigeants de mener un troupeau de moutons analphabètes.

J'aime beaucoup ce style de roman qui porte à réfléchir et qui décrit un passé ou un avenir plausible.
Commenter  J’apprécie          6811
Attention à vous si vous êtes un « cou noir », les « asticots » ne demandent qu'à vous exterminer !

Mais qu'est-ce que je raconte... Cela ne risque pas de vous arriver, car vous êtes instruit, vous surfez sur Internet sans crainte, vous mangez à votre faim, vous êtes considéré par vos dirigeants, vous pouvez vous marier avec qui vous voulez.

Jean, lui, vit en 2008. En France. Près de Paris. Mais il est obligé d'apprendre à lire dans une école clandestine. Son père tente de faire vivre sa famille tant bien que mal en se louant comme journalier. Sa mère et ses soeurs entretiennent leur pauvre maison.
Clara, elle, est sa contemporaine. Elle habite Versailles. Sa famille est riche, très riche. Mais Clara est prisonnière de sa condition. Elle va devoir se marier avec un noble. Obligée, oui, sauf s'il arrive un événement inattendu. Nous sommes en 2008.
.....
Voilà ce qui arriverait si la Révolution Française avait été étouffée dans l'oeuf.
Les « cous noirs », càd les paysans, les ouvriers, les sans-instruction, maintenus de force dans cet état abrutissant, courberaient encore le dos, à l'ère de l'électricité, des avions, d'Internet. Ils seraient surveillés, jetés dans des prisons ignobles, torturés, tués par les « asticots », ces fameux gendarmes en blanc à la solde du Roi et des riches. Riches eux-mêmes prisonniers de la sacro-sainte Tradition, englués dans leur esprit conservateur, où les femmes n'ont aucun droit, finalement, si ce n'est de faire des enfants et de permettre des alliances entre grandes familles. Où l'Internet est contrôlé, censuré. Où l'esprit est cadenassé.

Ce roman, cette uchronie bourrée de rebondissements et aux nombreux clins d'oeil historiques, à l'écriture plaisante mais aux raccourcis un peu trop « gros », nous permet de réfléchir à l'asservissement des masses par la richesse et l'instruction.
Science-fiction, oui...mais finalement, pas si éloignée que ça de notre réalité, ou du moins de la réalité de certains pays que nous connaissons bien. Grâce à notre instruction et à Internet.
Bon petit roman qui pourrait inciter la jeunesse à étudier...
Commenter  J’apprécie          574
"Debout, les damnés de la terre !
Debout, les forçats de la faim !"

La Révolution de 1789 a échoué. L'esprit des Lumières n'a pas pénétré le Royaume de France. Liberté, Egalité, Fraternité sont restés de vains mots et la France reste en 2008 une société de classes où l'instruction est réservée à une élite. Dans cette France où la naissance détermine toute une vie, les destins de Jean, le "cou noir" et Clara, l'aristocrate rebelle, vont se croiser dans une lutte pour un même idéal de justice et de liberté.

"Ceux qui sauront" est le 1er tome d'une trilogie mais le roman est suffisamment abouti pour se suffire à lui même.
Plutôt destiné à un public adolescent, le roman pourra séduire un large lectorat. le récit n'est pas exempt d'une certaine naïveté dans le propos et de quelques facilités. On n'échappe pas à un certain manichéisme. Les personnages principaux sont un peu attendus.

Cependant, cet hymne à l'esprit de résistance est très plaisant. Bordage a un indéniable talent de conteur. Ses personnages, malgré leur manque d'originalité, sont très attachants. le récit est enlevé, les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné. L'auteur sait insuffler à son récit un souffle qui emporte le lecteur dans un torrent d'émotions jusqu'à un dénouement intense et intelligent.

Déclaration d'amour à l'école, hymne à l'esprit révolutionnaire, "ceux qui sauront" est une jolie uchronie à l'univers parfaitement dépeint. Un roman qui touche le coeur, une lecture euphorisante qui donne envie de se lever, de se révolter, d'espérer, de chanter.

"Foule esclave, debout ! Debout !
Le monde va changer de base.
Nous ne sommes rien, soyons tout !"

Challenge Multi-Défis 2016 - 20 (un livre dont le titre ne comporte pas d'article)
Challenge Pierre Bordage - 1
Commenter  J’apprécie          540
C'est drôle comme un mot dont vous n'avez jamais entendu parlé pendant près de soixante ans, d'un seul coup se présente à vous à tout bout de champ. Ici c'est le mot uchronie. J'en faisait la remarque à un membre par lequel je ne savais pas ce que cela voulait dire il y a quelques semaines et paf je prends un bouquin à la médiathèque et pil poil j'ai la définition sur la première page. Trop fort camarade.
Uchronie, que l'on pourrait traduire en gros par : et si.
Et si l'histoire avait été différente.
Et si la royauté avait repris les rênes (reines ?) de la France.
Et si Versailles en était la capitale.
Et si les gens d'en haut gardaient le savoir rien que pour eux.
Et si les donzelles faisaient toujours des mariages arrangés par les parents dans le but de garder et d'accroître leur pouvoir.
Et si les gens d'en-bas en étaient réduits qu'à n'être que des esclaves.
Merde je ne pourrai pas écrire cette critique puisque je n'aurai pas eu accès à l'éducation.
En fait je n'aurai même pas pu lire ce livre.
En vrai je ne saurai même pas ce qu'est qu'un livre.
Je passerai peut-être mon temps à lutiner des demoiselles dans des meules de foin ?
Chacun en tirera les conclusions qui s'imposent.
Pierre Bordage se livre ici à une autre histoire de France. Une histoire ou s'entremêlent les destins de Clara et Jean.
C'est l'écriture, le rythme qui fait toute la différence, qui donne de l'attrait à ce livre. Comme d'habitude je me suis laissé embarquer sans réfléchir m'appuyant sur le phrasé mélodieux de cet écrivain.
Commenter  J’apprécie          472
J'avais déjà lu ( et apprécié ) La Fraternité du Panca, aussi c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans la lecture de " Ceux qui sauront", premier volet d'une trilogie de Pierre Bordage.
On découvres une France différente de celle que nous connaissons avec une "France du haut "qui est symbolisée par une royauté toujours bien présente et qui gouverne de manière tyrannique et arbitraire pour pouvoir garder ses privilèges de castes, et puis une "France du bas" , caractérisée par une misère sociale et surtout une interdiction de s'instruire par n'importe quel moyen.
Jean, est un de ces jeunes " cous noirs " qui va apprendre à lire en cachette pour pouvoir se donner les moyens de comprendre et de combattre avec d'autres pour que cesse cette injustice sociale .
Il va rencontrer Clara, jeune aristocrate essayant de sortir de sa prison dorée, et qui va ouvrir les yeux sur la réalité du monde qui l'entoure.
Le premier volet de cette uchronie est vraiment fort sympathique à lire, et j'avoue être assez curieuse de connaitre la suite des aventures de Jean et de Clara.
Pierre Bordage est indéniablement un raconteur d'histoires et je me suis plongée sans réserve dans ce monde qu'il a su si bien décrire.

Challenge Pierre Bordage



Commenter  J’apprécie          350
Jean et Clara vivent dans un monde où l'éducation la plus élémentaire comme apprendre à lire, écrire ou compter n'est réservée qu'à l'élite. Pire encore l'école est formellement interdite pour les cous noirs, les pauvres, les travailleurs, les instituteurs clandestins sont abattus et les élèves sont envoyés en camps de travail. Les innovations sont très surveillées et même freinées.
Jean est un jeune cou noir il vient d'avoir sa première paie et il suit une école clandestine, le jour où il se fait arrêter sa vie bascule il devient un hors la loi et rencontre Clara une jeune fille de bonne famille instruite promise à un bon mariage mais dont la soif de découverte est immense. Il va lui sauver la vie et la transformer à jamais.

Et si Jules Ferry n'avait pas rendu l'école obligatoire et qu'une monarchie absolue était toujours établie de nos jours, une idée intéressante et terrifiante.
Commenter  J’apprécie          340
«Les événements s'étaient succédés à une telle vitesse que Jean avait l'impression tenace d'évoluer comme dans un rêve. Il avait commencé la nuit dans un grenier transformé en salle de classe. Il l'avait poursuivie dans une sinistre centre de détention. Il la terminait au milieu d'une phalange terroriste dans une forêt de l'Ouest parisien.»

Avec le challenge, c'est bien car ça nous motive à lire un livre de Pierre Bordage. J'aime beaucoup cet auteur et ses romans sont variés, ce ne sont pas les choix qui manquent. Je choisis ce livre-là grâce aux commentaires de Srafina et Lyoko et je lis également des belles critiques sur le site. À ma grande surprise, les pages se sont tourné toutes seules et c'est un très bon moment de lecture.

«Mais pourquoi était-elle partie dans une direction plutôt dans une autre ? Pourquoi était-elle née dans un milieu plutôt dans un
autre ? Pourquoi était-elle une femme plutôt qu'un homme ? Est-ce qu'elle avait vraiment le choix ? se demande Clara. »

Dès le début, on va à la rencontre des personnages: Jean et Clara. Dans cette histoire, on se retrouve en 2008, on est projeté à l'époque où les riches peuvent acquérir le savoir et les pauvres n'ont pas accès.

Je constate que son écriture est très expressive, il écrit avec une cadence bien rythmée, et il nous livre une histoire à sa manière. Il sait maintenir un vocabulaire abordable et varié, il capte ton attention et on suit avec intérêt les aventures de nos héros. Au fil des pages, on ne se lasse pas car c'est riche en intrigues et en rebondissements. Je ne trouve pas vraiment de point négatif à dire, les sujets sont bien abordés et c'est intéressant pour le lecteur. Je mentionne également que c'est une lecture accessible à tous. Ce récit m'a fait un peu rappelé, un dessin animé japonais, que j'affectionne particulièrement : «Lady Oscar». Je trouve que ça se ressemble même s'il y a des différences.

«Les auteurs uchroniques deviennent les Maîtres du temps, ceux qui réécrivent l'Histoire dans une nouvelle version, toute personnelle.»

Pour terminer, Pierre Bordage signe ici un roman qui est centré sur la survie, sur la force de vivre et le combat. Quand j'ai commencé cette histoire, je n'avais pas d'attente. Je me suis faite prendre par sa plume vive, colorée et intense. C'est avec joie, que je vais lire la suite, je suis curieuse, évidemment. Je conseille cette histoire à ceux qui veulent passer un bon moment et à ceux qui veulent découvrir cet auteur talentueux. Si avec notre écriture, on pourrait refaire l'histoire, est-ce que ça serait merveilleux ou dangereux, selon vous ?

Je mets le lien pour le challenge, sur le forum :
http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=11556

P.S : Je remercie Srafina et Lyoko, elles ont suscité mon intérêt pour cette trilogie.

Siabelle
Commenter  J’apprécie          3312
Je découvre enfin un livre de Pierre Bordage auteur que je vois régulièrement passer sur les challenges de lecture (MG notamment).
Une belle uchronie qui se lit rapidement.
Nous sommes en 2008 et la royauté existe encore.
Il y a bien eu une révolution en 1789 mais ensuite la république ne fut pas instaurée. Gambetta et Jules Ferry assassinés parce qu'ils voulaient instruire tous les enfants quelles que soient les origines sociales.
D'un côté, vivent les riches servis par des domestiques. Eux seuls ont accès au progrès comme l'électricité et à l'instruction. de l'autre, le peuple affamé et humilié, qui se tue à la tâche et qui subit de terribles repressions.

Clara, fille de l'argentier du roi, 15 ans ne voit pas l'intérêt de ses études. Son précepteur l'ennuie. Elle aimerait visiter le monde. Mais lorsque ses parents décident de la marier à un jeune homme riche qu'elle ne connaît pas, elle se rend compte que les jeunes filles sont prisonnières de leurs cages dorées.

Jean est un jeune garçon né du mauvais côté. il fait partie des "cous noirs." Il travaille durement pour aider sa famille. Il va à l'école clandestine la nuit. Il rêve d'un monde meilleur pour le peuple.

Les chemins de Clara et de Jean vont se croiser.
Quel destin pour ces deux êtres qui vivent des évènements difficiles?

Les deux héros sont vraiment attachants et j'ai tremblé pour eux.
Pierre Bordage nous décrit une société injuste. Certaines scènes sont vraiment difficiles. Et au final on est bien content que cela ne soit qu'un roman.
Commenter  J’apprécie          322





Lecteurs (1246) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort d'un clone de Pierre Bordage

Quel âge a Martial Bonneteau ?

47 ans
48 ans
49 ans
50 ans

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Mort d'un clone de Pierre BordageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..