Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
J'ai trouvé ce petit bouquin (250 pages) de Pierre Bordage dans une brocante et j'en ai fait aussitôt l'acquisition.
Disons le tout de suite, c'est un roman fait sur commande pour les éditions Flammarion dans leur collection Quark Noir.
Plusieurs Auteurs de renom se sont frottés a cet exercice:
(1). Cyberdanse macabre par Richard Canal (février 1999)
(2). Cosmic blues par Gérard Lecas (mars 1999)
(3). Graine d'immortels par Pierre Bordage (avril 1999)
(4). Requiem pour dix cerveaux en fugue par Jean-Pierre Andrevon (avril 1999)
(5). Lentement s'empoisonnent par Joëlle Wintrebert (octobre 1999)
(6). L'Homme aux semelles de foudre par Ayerdhal (octobre 1999)
(7). Les Voleurs d'ouragan par Jean-Michel Riou (février 2000)
(8). Les Étoiles meurent aussi par Christophe Lambert (février 2000)
La collection Quark Noir possède un héros récurrent, un personnage que se refile les auteurs d'un titre à l'autre, Marc Sidzik est un astrophysicien de 40 ans, métis eurasien (père français d'origine hongroise et mère vietnamienne), demeurant Tour Helsinki dans le Chinatown du XIIIème arrondissement, quand il n'est pas en mission de par le monde. Epaulé par son pote journaliste Fred Cailloux et entiché de sa fantasque grand-mère Joanna, Marc Sidzik travaille pour le World Ethics & Research, institution internationale surveillant les dérapages du monde scientifique, attentive à ce que les nouvelles découvertes ne soient pas utilisées à des fins condamnables.
Et honnêtement, même si ce n'est pas l'un de ses meilleurs romans, Pierre Bordage s'en sort bien.
Dans ce récit que l'on pourrait étiqueter "Anticipation" c'est la Guerre des Brevets qui est le sujet principal.
Comme on le lit dans l'actualité, ou des firmes prétendent, par ce qu'elles possèdent des brevets sur le vivant, interdire l'utilisation de semences autres que les leurs.
le personnage qui est à l'origine du roman est un bio-généticien, aussi talentueux que marginal, fait appel à Marc Sidzik pour lui confier le résultat de ses travaux que se disputent les multinationales et les Grandes Puissance.
de la découle une course poursuite effréné entre les bons et les méchants qui va se dérouler pour la plus grande partie en Inde.
Si je les trouve, j'essaierai dans lire d'autres pour voir comment les autres Auteurs sens sont sortis.