Critique de Tout_mon_temps_livres

Comment sera le monde dans quelques dizaines d'années ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Ingérence des applis, réchauffement climatique, pollution, vie en orbite, prise de pouvoir des intelligences artificielles, vie dédiée à la communauté, privatisation des mots,... telles sont les histoires qui vous feront voyager par delà l'horizon.
____________________
AVIS : Cette anthologie regroupe 19 nouvelles des maîtres français de la Science-Fiction d'aujourd'hui nous permettant de balayer un vaste choix de sujets dans ce domaine. Pourtant la Science-Fiction souffre de certains a priori l'enfermant dans la case extra-terrestres, vaisseaux spatiaux et planètes lointaines. Mais il s'agit bien plus encore d'Anticipation, du génie de certains auteurs, qui à partir de l'existant, extrapolent à propos de notre futur. Ne frissonnez-vous pas à l'idée qu'ils puissent parfois tomber juste ? Après tout, j'ai découvert le tactile, les écrans plats, la reconnaissance vocale et les voitures électriques haute comme trois pommes devant ma télévision, et aujourd'hui tout le monde y a accès. Alors ne nous limitons pas aux préjugés en jetant tous les textes de SF dans la corbeille Star Treck. La Science-Fiction, et encore plus de nos jours, est accessible à tout le monde et fait trembler par l'intelligence et l'imaginaire parfois visionnaire de ses auteurs. Je tiens à le dire, ma propre définition était fausse et je réalise que j'ai toujours aimé les récits d'Anticipation. Vous seriez étonnés de voir le nombre de nouvelles qui ne parlent pas de l'espace et qui font malgré tout partie du paysage de la Science-Fiction.
Comme dans tout recueil de nouvelles, il y en a qui m'ont plus marquée que d'autres. le livre commence fort avec notamment celle de Stéphane Beauverger qui maîtrise à merveille le suspense et la montée en pression. J'aurais voulu en savoir encore plus. J'ai été totalement transportée par la nouvelle de Silène Edgar, quelle intelligence ! Celle de Pierre Bordage m'a donné envie de découvrir son oeuvre. Et si les mots devenaient payants ? Quel concept ! Floriane Soulas nous offre un texte marquant avec un superbe retournement de situation. J'ai eu un vrai coup de coeur pour le récit d'Audrey Pleynet et beaucoup aimé celui de Ketty Steward. Je remarque que les autrices ont la part belle dans les histoires qui m'ont le plus touchée. Encore un a priori sur la SF qui s'effondre ?
____________________
En résumé, voici un livre pour les personnes qui s'intéressent à la Science-Fiction ou qui souhaitent découvrir cet univers.