Pierre Bordage - «Porteurs d'âmes», LGF «livre de poche» (EAN13 : 978.2.25312475.7)

Le titre m'avait séduit, incluant l'hypothèse d'une âme. Hélas, rien n'est à la hauteur de l'ambition affichée.
Il y a d'abord ce procédé consistant à mener trois intrigues indépendantes l'une de l'autre, qui ne se rejoignent que bien tardivement :
- l'histoire de Léonie, vingt ans, achetée à l'âge de huit ans au Libéria par l'une de ses parents pour en tirer un confortable revenu en la prostituant à Paris auprès de messieurs ayant des "goûts spéciaux" ;
- l'histoire de l'inspecteur Edmé, vieux flic fatigué (encore un cliché) flanqué d'une jeune coéquipière (qui va bien sûr tomber raide amoureuse de lui), qui découvre un véritable charnier de dizaines de cadavres immergés dans la Marne ;
- enfin l'histoire de Cyrian, bon fils de bourgeois qui finit par intégrer le cercle des "Titans", cercle qui a mis au point une machine capable d'extraire l'âme d'un "voyageur" pour l'implanter dans le corps d'une tierce personne.

Passons sur le recours à une donnée (le transport d'âme) empruntée à la littérature fantastique, mais impossible de ne pas souligner les lourdeurs, les redites, les explications laborieuses, en long, en large et en travers, le récit (trop) détaillé et répété de telle ou telle aventure de l'un ou l'autre personnage...
Le genre de livre où le lecteur peut aisément sauter des paragraphes entiers sans dommage. Encore un de ces auteurs qui produisent au kilomètre, sans élaguer ni relire leur prose ?