Citations sur Wang, tome 2 : Les Aigles d'Orient (35)

"Le non-agir n'est pas l'inertie, l'abattement ou la paresse, le non-agir est le Vide parfait, c'est oeuvrer dans l'inaction. Considère que le repos est le maître du mouvement, que l'Etre naît dans le non-Etre, et n'entreprends rien de grand, Accomplis de grandes choses avec ce qui est ténu. Ne défie jamais tes adversaires avec orgueil et fracas, surtout lorsqu'ils sont plus forts et plus nombreux que toi, entre par la porte dérobée et agis dans l'ombre, dans le silence. N'oublie jamais qu'un arbre énorme est né d'une racine aussi fine qu'un cheveu.

Le Tao de la Survie de grand-maman Li"
"L'Occident nous a imposé son rêve, son modèle, depuis trop longtemps, repris Wang. Depuis qu'il a débordé de ses frontières et que, fort de sa puissance militaire , il a conquis ses colonies. Il a détruit nos traditions, notre médecine, notre architecture, notre équilibre économique, il nous a infligé son dieu, ses médicaments, sa nourriture, son mode de pensée, sa pollution. Il a voulu créer le monde à son image, comme son dieu a créé l'homme à son image. Nous sommes devenus ses clones, y compris dans nos modes de gouvernement."
" nous n'appartenons plus à l'humanité, mais à une nouvelle espèce constituée de chair et de technologie. Les hommes refuseraient de se reconnaître en nous : ils nous extermineraient comme ils l'ont toujours fait de ceux qui s'engagent dans un nouveau chemin d'évolution. Comme ils l'ont fait des sorciers, des mages, des hérétiques, des prophètes, des précurseurs, des utopistes, des scientifiques libres penseurs, des révoltés, des monstres, des purs... "
[...] celui qui meurt sans cesser d’être a acquis l’immortalité.
Il écarta le recours à la masturbation, d’une part parce qu’il ne concevait le plaisir que partagé, d’autre part parce qu’il n’aimait pas l’idée de se voler de l’énergie à lui-même. Il lui fallait seulement attendre que l’incendie allumé par Delphane s’éteignît peu à peu. Il pourrait ensuite se réjouir d’avoir observé ce précepte du Tao de la Survie qui conseillait à ses adeptes mâles de « ne répandre leur semence qu’avec une avarice digne des usuriers slovaques des taudis de Grand-Wroclaw ».
[...] les plus grands stratèges de l’histoire n’étaient eux-mêmes que les vecteurs de causes fondamentales dont ils ignoraient les tenants et les aboutissants. Le soldat n’est que l’expression la plus dense, la plus matérielle, des obscures batailles qui se livrent dans les esprits.
L'esprit en repos ne connaît pas d'ennemi, ni à l'intérieur ni à l'extérieur de lui-même.
Le cœur et l’esprit vides, tu deviens le guerrier unique, magnifique, sans peur ni colère. Car, comme le dit Lao Tseu, les vases sont faits d’argile mais c’est grâce à leur vide que l’on peut s’en servir.
Les nantis se contentent de protéger leurs acquis. Ce sont ceux qui ont faim, froid et peur qui font évoluer les choses.
Un soupçon d’incertitude ne peut qu’exalter le désir.