AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 70 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une jeune femme enquête sur les zones d'ombres de l'histoire de ses ancêtres, suite à la mort de son grand-père, instituteur veuf à la retraite. Elle remonte le temps et découvre que ses ancêtres appartenaient à une lignée de grands marionnettistes et de gens du spectacle à la fin du XIXème et au début du XXème siècle dans la région de Lyon. le Grand Théâtre Pitou a en effet fait vivre plusieurs générations d'artistes, les hommes adaptant « le tour du monde en 80 jours », fabriquant de nouvelles marionnettes, les femmes créant des costumes, jouant de la musique, prêtant leurs voix aux personnages.

Pourquoi cette histoire familiale qui peut sembler prestigieuse a-t-elle été occultée par les générations suivantes ? Telle est la question que se pose la narratrice.

La suite de ma critique sur le Salon littéraire : http://livre.expeert.com/fr/rentree-litteraire-2012/content/1798807-enquete-familiale-au-pays-des-marionnettes-je-suis-la-marquise-de-carabas-de-lucile-bordes
Lien : http://livre.expeert.com/fr/..
Commenter  J’apprécie          60
"Ce sont elles qui tirent les ficelles."
Il me semble qu'au-delà de l'histoire, du dépaysement de cette vie de nomades, c'est bien le point le plus important du roman. L'auteur décrit avec aisance comment une passion peut devenir envahissante, pas seulement dans sa vie mais aussi dans celle des autres qui vivent avec vous.
Lorsqu' Auguste, garçon épicier rejoint Chok, le patron d'un théâtre de marionnettes en 1850, il ne se doute pas que cet engagement va entraîner plusieurs de ses descendants dans l'aventure.
On découvre alors la vie en roulottes, la passion du spectacle, les routes et les villages traversés.
La vie continue, Emile le fils reprend le métier finalement encore plus épris de la marionnette fétiche, Crasmagne.
Les femmes et les enfants ont chacun leur place dans cette entreprise. Pas question d'avoir d'autres velléités. Si certains se rebellent, ils finissent par suivre le mouvement familial.
" Elle tend le bras vers le théâtre, vous êtes à leur service à toute heure du jour et de la nuit ! C'est de l'esclavage ! Elles auront votre peau."
Le récit est entrecoupé de visions actuelles, celle d'un vieil homme qui n'a plus que ces souvenirs. C'est le grand-père de la narratrice, Mimile, petit-fils d'Emile. La dernière génération a du faire face aux difficultés de la seconde guerre et à la concurrence sévère du cinéma.
L'auteur a souhaité raconter cette vie peu ordinaire de ces ancêtres avec beaucoup de respect et encore quelques paillettes dans les yeux, tout comme les spectateurs du théâtre de Pitou.
C'est un très beau premier roman qui manque, selon moi, de points d'ancrage. L'auteur balaie une longue période, donne beaucoup de détails intéressants sur la vie de saltimbanques, sur la création des spectacles mais il m'a été difficile de m'attacher aux personnages. Les passages sur la vie actuelle de Mimile sont trop flous. Je n'ai d'ailleurs compris qu'à la fin qui était ce personnage actuel. Un lien plus émotionnel, plus détaillé entre ce personnage et l'auteur aurait permis de mieux entrer dans le monde merveilleux de cette famille.

Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          50
Un plat un peu fade...

Histoire originale, intéressante et émouvante mais qui manque d'un petit ingrédient pour en faire un grand livre. Une pointe de piment pour réveiller le lecteur ? Un liant qui adouciera les transitons ? Un mixeur pour dégrossir un style un peu brut ? Je ne sais pas...
Il ne vous faudra que quelques heures pour manger ce roman et partager la vie mouvementée des marionnettes de la famille Pitou mais sans être complètement embarqué avec elles.

Dommage...
Commenter  J’apprécie          30
Une belle histoire d'artistes géniaux et méconnus ou La vie et le déclin d'une lignée de marionnettistes ambulants sur une période de presque 100 ans

on est très vite scotchés aux pérégrinations de cette famille qui va sur les routes porter ses inventions sceniques.l'écriture est simple dommage que la transition avec l'époque de la narratircec ait été écrite un peu rapidement par l'auteur, jusqu'à un final très poignant.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur relate de façon romancée et imaginée avec ce premier roman, la biographie de sa famille, saltimbanques, forains comme l'on disait à l'époque, qui sillonnaient les régions de France pour montrer des spectacles de marionnettes et qui au fur et à mesure de l'évolution technique et de la modernisation des moyens de communication ont arrêté leurs activités et ce sont sédentarisés.
Secret de famille, honte de ce métier, elle découvre seulement à la mort de son grand-père instituteur, ses ancêtres célèbres à l'époque et enfin les marionnettes , les manuscrits et scénographies imaginés par ses arrières, arrières grands-parents et conservés dans les musées et archives de France.
Par ce biais, le lecteur découvre lui aussi la vie sur les routes et l'importance à l'époque de ces saltimbanques qui amenaient un peu de rêve dans les régions campagnardes à l'écart des grandes villes.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3226 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}