AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
324 pages
Montmarie (01/05/2008)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Au cours de vendanges en Basse-Auvergne, près de Saint-Germain-Lembron, deux cousins, Gustave et Martin, venus de Margeride, découvrent une terre plus chaude, une vie moins rude. Gustave est attiré par Wanda, la brune, belle et tendre Polonaise, dont le père est mineur de fond à la Combelle, dans le bassin de Brassac. Martin se marie avec Agnès qui n'a jamais connu l'école. Résignés et sans le sou, les jeunes époux quittent le pays qu'ils aiment et s'installent à Ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tous mangeaient de bon appétit avec des doigts collants et teintés, jetaient les coquilles d’œufs, les peaux de saucisson, la couenne du jambon, les épluchures de fromage, pour le plus grand plaisir des deux chiens de la maison qui ainsi festoyaient. Les fourmis rouges étaient aussi de la fête, circulant et traînant avec difficultés quelques détritus de nourriture vers leur fourmilière. Le tonnelet et les bouteilles se vidaient, tout le monde buvant dans le même verre ou au goulot de la bouteille.
Commenter  J’apprécie          20
C'est début novembre, dans la forêt d'Auvers, que Médard avait trouvé la mort, occasionnée par un énorme fayard qui, en tombant, avait pivoté sur lui-même et s'était "pendu" à un résineux dont le tronc faisait à peine trente centimètres de diamètre. Le sapin avait plié sous la charge, résisté au poids et soutenu le feuillu dans une position incertaine et dangereuse, comme tous les bûcherons en connaissaient régulièrement...
Médard n'ignorait rien de l'abattage des arbres, des pièges et des dangers qu'il représentait. Toute sa vie il avait travaillé dans les bois, appris ce métier à ses fils, répété inlassablement les mêmes conseils de prudence, regardé le haut des arbres qui allaient succomber....
D'un coup de sa lourde hache affûtée comme un rasoir, le père Bournerie avait frappé le sapin à environ un mètre cinquante du sol, là où son fût était comme vrillé, ressemblait à un croissant de lune. Le coup avait comme rompu le ressort du tronc, provoqué une fracture bruyante , rapide et inattendue, libérant toute la force comprimée du résineux par le poids du hêtre.
Propulsée comme un galet de lance-pierres, la partie supérieure du sapin avait frappé Médard en pleine poitrine, le jetant à terre brutalement, sans coup férir, alors que le fayard s'écrasait au sol sans précipitation, quasiment sans bruit, définitivement vaincu.
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà que maintenant les jeunes partaient , abandonnaient cette Mageride en proie au doute, acculés à des conditions de vie qu'ils n'avaient que trop subies, qu'ils refusaient pour leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Portant des deux mains le bol faïencé à ses lèvres gercées par le froid, Victor aspira lentement et bruyamment le bouillon de légumes. Il était brûlant, laissant échapper une fumée légère et odorante de laquelle émergeait le doux et délicieux parfum de la rave.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}