Citations sur Les rois qui ont fait la France, tome 19 : Louis XIV,.. (3)

Le premier événement important de la vie du dauphin fut, précisément, la mort de ce père redouté, mais non aimé, survenant après celle du cardinal de Richelieu.
Louis XIV avait quarante ans [...] Le visage du jeune faune était devenu, peu à peu, léonin, l'immense perruque tenant lieu de crinière. Sous les lourdes paupières, le regard, brillant et noir, appuyait et scrutait: on le disait insoutenable; [...] Tout était majestueux en lui: la démarche étudiée, le geste, l'expression, la parole appropriée à chaque circonstance, la gravité, la politesse, l'élégance naturelle. [...] Louis XIV se voulait roi [...] à chaque instant de son existence, au point qu'il oubliait, et faisait oublier, qu'il n'était qu'un homme.
Louis XIV fut un grand roi : c'est lui qui a élevé la France au premier rang des nations de l'Europe ; c'est lui qui, le premier, a eu 400.000 hommes sur pied et cent vaisseaux en mer ; il accrut la France de la Franche-Comté, du Roussillon, de la Flandre ; il a mis un de ses enfants sur le trône d'Espagne ; mais la révocation de l’Édit de Nantes, mais les dragonnades, mais la bulle Unigenitus, mais les 200 millions de dettes, mais Versailles, mais Marly, ce favori sans mérite ! Mais Mme de Maintenon, Villeroi, Tallard, Marsin, etc., etc. ?
Eh ! Le soleil n'a-t-il pas lui-même ses tâches ? Depuis Charlemagne quel est le roi de France qu'on puisse comparer à Louis XIV sous toutes les faces ?
Napoléon (Dictées de Sainte-Hélène)