Soyons indulgents :
Georges Bordonove, ayant lu les travaux de grands historiens et de bons biographes des rois, a entrepris de constituer une galerie des rois de toutes les dynasties destinée essentiellement à les rendre familiers au grand public.
Pour
Charles V dit
Le Sage, on dispose d'impressionnants travaux écrits, dans l'ordre par Roland Delachenal,
Joseph Calmette,
Jeannine Quillet et
Françoise Autrand.
On ne situera donc pas le travail de
Bordonove à la même hauteur, mais on le mettra, en revanche, en bonne place dans la liste des ouvrages du vulgarisation, faciles et agréables à lire, sans dévaluer cette biographie ni voir sous ces mots d'intention négative.
Raconter une histoire, et d'abord celle des hommes à tête couronnée, était un véritable bonheur pour
Georges Bordonove, qui ne nous apprend rien de nouveau, mais qui sait parfaitement résumer pour ses lecteurs ce qu'il y a à retenir.
On oppose généralement la figure du Sage roi, troisième Valois à monter sur le trône, à celle de ses deux prédécesseurs, Philippe VI de Valois et Jean II le Bon, qui menèrent leur royaume au bord du désastre face aux Anglais dans les premières décennies de la guerre de Cent Ans. Mais le portrait idéalisé de ce roi presque parfait que l'on croit reconnaître chez
Charles V le Sage est aussi donné en exemple pour le comparer plus qu'avantageusement à son successeur, le pauvre
Charles VI le Fou (qui fut pourtant assez bien aimé au début de son règne).
Bordonove aurait certes pu pousser la réflexion un peu plus loin sur ce sujet, afin que son portrait de
Charles V retienne aussi bien l'attention des médiévistes que celle du public. Mais il n'avait visiblement pas cette ambition ou cette prétention, et c'est un fait qu'il est toujours resté assez modeste.
François Sarindar, auteur de :
Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)