AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les rois qui ont fait la France tome 19 sur 25
EAN : 9782857041245
Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
3.69/5   31 notes
Résumé :

Né sous Louis XV, fils de Philippe-Egalité, général de la Révolution, exilé pour échapper à la guillotine, le futur Louis-Philippe connut dès son jeune âge une existence extraordinairement aventureuse, parfois misérable, voyagea même jusqu'en Laponie et en Amérique.

Rentré en France en 1814, il se rendit populaire par son libéralisme et, après la chute de Charles X, fut proclamé roi des Français à cinquante-sept ans. Intelligent, secret, ... >Voir plus
Que lire après Les rois qui ont fait la France, tome 19 : Louis XIV, Roi-SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En quête d'une biographie sur la vie et les secrets de Louis XIV, j'ai choisi cet ouvrage. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue

Bien que l'auteur possède des connaissances, son format est désastreux. J'ai eu l'impression de ne rien apprendre de nouveau sur le Roi Soleil.
Car l'auteur partage sa passion pour la politique et les conquêtes militaires plutôt que de se pencher sur la vie du Roi Soleil. Évidemment, Louis XIV y est cité, mais il n'est qu'un prétexte pour s'éloigner du sujet principal.

Ainsi, je ne recommande pas du tout cette lecture. Il existe certainement des biographies ou des reportages bien plus captivants. À mon avis, Wikipédia pourrait même fournir des informations plus pertinentes sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          71
J'ai mis 10 ans... eh oui, mais j'ai fini par le lire.
De toute ma "Babéliothèque", voici LE livre que je ne croyais jamais lire. Souvent repris, souvent reposé sur l'étagère, et puis, un jour... Lu, terminé, et apprécié.
Il y a des moments dans notre vie ou des sujets ne paraissent pas nous intéresser, et, on ne sait pas pourquoi, d'autres ou notre esprit s'ouvre à de nouvelles connaissances.
Une bonne biographie du roi Soleil, par un spécialiste.
Commenter  J’apprécie          50
Plus que tout autre roi, Louis XIV incarne à lui tout seul l'État et la nation.
D'un début de règne difficile, il en sortira un style de gouvernement : la monarchie absolue.
La France est alors à son apogée militaire, économique et l'Europe entière est tournée vers Versailles.
Georges Bordonove nous fait le récit de ce règne dans un style clair et agréable, il fait preuve ici de son grand talent d'historien.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Louis XIV fut un grand roi : c'est lui qui a élevé la France au premier rang des nations de l'Europe ; c'est lui qui, le premier, a eu 400.000 hommes sur pied et cent vaisseaux en mer ; il accrut la France de la Franche-Comté, du Roussillon, de la Flandre ; il a mis un de ses enfants sur le trône d'Espagne ; mais la révocation de l’Édit de Nantes, mais les dragonnades, mais la bulle Unigenitus, mais les 200 millions de dettes, mais Versailles, mais Marly, ce favori sans mérite ! Mais Mme de Maintenon, Villeroi, Tallard, Marsin, etc., etc. ?
Eh ! Le soleil n'a-t-il pas lui-même ses tâches ? Depuis Charlemagne quel est le roi de France qu'on puisse comparer à Louis XIV sous toutes les faces ?
Napoléon (Dictées de Sainte-Hélène)
Commenter  J’apprécie          20
Le premier événement important de la vie du dauphin fut, précisément, la mort de ce père redouté, mais non aimé, survenant après celle du cardinal de Richelieu.
Commenter  J’apprécie          110
Louis XIV avait quarante ans [...] Le visage du jeune faune était devenu, peu à peu, léonin, l'immense perruque tenant lieu de crinière. Sous les lourdes paupières, le regard, brillant et noir, appuyait et scrutait: on le disait insoutenable; [...] Tout était majestueux en lui: la démarche étudiée, le geste, l'expression, la parole appropriée à chaque circonstance, la gravité, la politesse, l'élégance naturelle. [...] Louis XIV se voulait roi [...] à chaque instant de son existence, au point qu'il oubliait, et faisait oublier, qu'il n'était qu'un homme.
Commenter  J’apprécie          20
Quelles que fussent les haines que son orgueil et ses appétits de conquête
avaient allumées, il avait imposé le respect général par sa grandeur et son obstination dans les revers. Son prestige était immense, à l'étranger surtout.
La France lui devait en tout cas son rayonnement artistique et son influence intellectuelle
Commenter  J’apprécie          30
L'amour de la gloire a les mêmes délicatesses et, si j'ose dire, les mêmes
timidités que les plus tendres passions

(Louis XIV)
Commenter  J’apprécie          40

Video de Georges Bordonove (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bordonove
Louis XVI, BORDONOVE Georges
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : louis xivVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3012 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}