AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les rois qui ont fait la France, tome 21 : Louis XVI (18)

On perdait un temps précieux à délibérer sur les Droits de l'homme,car on voulait tout dire en quelques articles ce qui était présomptueux. Or,trop dire était se lier.
Finalement, on d'accord sur des généralités s'appliquant à l'humanité entière et à tous les temps. Tel quel, ce texte gardé intact son pouvoir d'émotion. Les flammes de l'enthousiasme en colorent et réchauffent l'expression. La fierté et la générosité de ces hommes qui croyaient oeuvrer pour l'univers y restent encore sensible.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, les députés eurent la désagréable surprise de constater que la majorité de la population parisienne et la totalité des fédérés provinciaux restaient profondément royalistes. Ils comprirent leur imprudence car, en organisant cette fête populaire,ils offraient au roi une occasion unique de restaurer son prestige.
Mais il eut fallu un prince capable de sauter à cheval et de mettre à profit le délire de cette foule pour se faire plébisciter. Louis XVI resta sagement sur son trône, dissimulant à peine l'ennui qu'il ressentait de cette longue cérémonie. Pourtant, ce jour là ,les factieux eurent peur. "Louis XVI ou les occasions manquées " pourrait être le titre de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
C'était bien le cérémonial désuet de 1614 que l'on avait adopté, comme s'il se fut agi de la dernière fête de la royauté. Le moindre détail avait été adopté avec une précision dérisoire et l'on avait pris soin de définir les costumes qui seraient portés par chacun des ordres. Celui de la noblesse était éclatant avec son galonnage doré. Les députés du tiers état n'avaient droit qu'à un manteau de lainage noir. Premiers murmures dans le peuple !
Commenter  J’apprécie          00
Pour les pamphlétaires et les jacobins, Marie Antoinette sera l'émule de Messaline et d'Isabeau de Bavière. Pour les émigrés, échappés à la Révolution et les historiens de la Restauration, ce sera une sainte. La vérité est différente. Cette reine fut simplement UNE FEMME; sa liaison avec Fersen en témoigne.
Commenter  J’apprécie          00
On donnait dans la philanthropie et la bienfaisance mais en paroles ou du bout des doigts . On célébrait les découvertes des savants non par gout de science mais par irréligion car on raillait sans vergogne "les superstitions". On remplaçait la messe par les séances de Mesmer et de Cagliostro. Bref,milles années s'en allaient en poussière, la monarchie comme la religion ! Il ne subsistait de réel aux yeux de ces dangereux utopistes que leurs titres nobiliaires et les avantages pécuniaires qui en découlaient.
Milles chenilles superbement parées,rongeaient le feuillage du vieil arbre de la royauté, et l’asphyxiaient au moment mème ou se préparait le pire orage qui l'eut jamais menacé.
Commenter  J’apprécie          00
Il acceptait d'être un roi martyr, à défaut d'avoir été un grand roi.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'était pas la mort qu'il redoutait, mais la damnation; faire son salut lui paraissait plus important que préserver sa couronne.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le roi et son fils qu'il faut sauver d'abord; la nation a besoin d'eux.
Pour moi, je ne crains rien. J'aime mieux me soumettre à tout que de vivre plus longtemps dans l'état d'avilissement où je me trouve; tout me paraît préférable à l'horreur de ma position.
Commenter  J’apprécie          00
Le roi n'a qu'un homme, c'est sa femme.

Mirabeau
Commenter  J’apprécie          10
A l'hôtel de ville, La Fayette lui représenta la nouvelle cocarde parisienne: aux couleurs traditionnelles de la ville (le rouge et le bleu), il avait fait ajouter le blanc par révérence envers le roi.

Louis accepta la cocarde, remercia dignement.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (99) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3195 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}