Yves Péneau (Autre)Gonzalo Estrada (Autre)Françoise Rosset (Autre)Margarita Guerrero (Collaborateur)
EAN : 9782070711024
Gallimard (13/10/1987)
3.94/5   77 notes
"On emmène un enfant pour la première fois au jardin zoologique. Cet enfant pourrait être n'importe lequel d'entre nous, ou, inversement, nous avons été cet enfant et nous ne nous en souvenons pas. Dans ce jardin, dans ce terrible jardin, l'enfant voit des animaux vivants qu'il n'a jamais vus, il voit des jaguars, des vautours, des bisons, et, ce qui est plus étrange, des girafes. Il voit pour la première fois la multitude effrénée du royaume animal, et ce spectacle... >Voir plus

lehibook
  16 août 2021
Grand arpenteur de la littérature mondiale ,bibliothécaire en chef de l'imagination humaine , Borges nous entraine à sa suite dans son zoo fantastique: cent cinquante notices concernant ces êtres qui peuplent rêves et cauchemars , capturés dans les contes et mythologies et aussi parfois dans les fantasmes du maître argentin.Allez-y faites provisions d'images!
duboisginette
  07 novembre 2021
Different un peut de mythologie de culture et d imaginaire Je ne suis pas encore habituée a Jorge Luis Borges je n en ai que lue quelqu uns et je ne suis toujours pas certaine...On va des contes de Grim a Kafka donc c est tout un voyage...j ai beaucoup aimées Les Anges de Swedenborgun Ange pense ensuite à un autre Ange pour l' avoir près de lui. Deux êtres qui se sont aimés sur la terre ne forment qu' un seul Ange. Leur monde est régi par l' amour ; chaque Ange est un Ciel. Leur forme est celle d'un être humain parfait,
AlbaNoctem
  21 novembre 2016
Un bestiaire onirique, écrit avec élégance, qui vous fera trembler ou sourire !
AliceBell
  06 février 2012
Une source intarissable d'inspiration. Poètique et encyclopédique. A mon avis très utile à quiconque s'interesse au folklore et légendes du monde entier.
Lien : http://amourmagiechocolat.bl..

The_NoirThe_Noir   20 février 2020
Le Cent—Têtes est un poisson créé par le karma de quelques paroles, par leur répercussion posthume dans le temps. Une des biographies chinoises du Bouddha rapporte que celui—ci rencontra quelques pêcheurs qui tiraient sur un filet. Au bout d’efÏorts infinis, ils amenèrent sur la rive un énorme poisson, avec une tête de singe, une autre de chien, une autre de cheval, une autre de renard, une autre de porc, une autre de tigre et ainsi jusqu’au nombre de cent. Le Bouddha lui demanda :
— N’es—tu pas Kapila?
— Je suis Kapila, répondirent les Cent—Têtes avant de mourir.
Le Bouddha expliqua à ses disciples qu’en une incarnation antérieure, Kapila était un brahmane qui s’était fait moine et qu’il avait dépassé tout le monde dans l’intelligence des textes sacrés. Quelquefois, ses compagnons se trompaient et Kapila leur disait « tête de singe, tête de chien », etc. Quand il mourut, le karma de ces invectives accumulées le fit renaître monstre aquatique, accablé par toutes les têtes qu’il avait attribuées a ses compagnons.
dahudahu   09 septembre 2012
Nous lisons dans une tradition recueillie par Lane:
"Dieu créa la terre, mais la Terre n'avait pas de soutien et ainsi sous la terre, il créa un ange. Mais l'ange n'avait pas de soutien, alors sous les pieds de l'ange il créa un rocher de rubis. Mais le rocher n'avait pas de soutien, alors sous le rocher il créa un taureau avec quatre mille yeux, oreilles, nez, bouches, langues et pieds. Mais le taureau n'avait pas de soutien, alors sous le taureau il créa un poisson nommé Bahamout, et sous le poisson il mit de l'eau, et sous l'eau il mit l'obscurité, et la science humaine ne voit pas plus loin que ce point "

SZRAMOWOSZRAMOWO   18 avril 2015
Le singe de l'encre
Cet animal abonde dans les régions du nord; il a quatre ou cinq pouces de long; il est doué d'un instinct curieux; ses yeux sont comme les cornalines, et son poil est noir de jais, soyeux et flexible, suave comme un oreiller. Il est très amateur d'encre de Chine, et quand quelqu'un écrit, il s'assied, une main sur l'autre et les jambes croisées, en attendant qu'il finisse puis il boit le reste de l'encre. Après, il revient s'asseoir à croupetons, et il reste tranquille.
Wang A-Hai (1791)
dahudahu   17 septembre 2012
Il n'y avait que des états de chaleur, des Formes Thermiques. Les différentes couleurs définissaient dans l'espace cosmique des figures régulières ou irrégulières; chaque homme, chaque être était un organisme fait de températures changeantes. Selon le témoignage de Steiner, l'humanité de l'époque saturnienne était un ensemble combiné de chaleurs et de froids, aveugle, sourd et impalpable.
PilingPiling   15 janvier 2009
Le titre de ce livre pourrait justifier l'inclusion du prince Hamlet, du point, de la ligne, de la surface, de l'hypercube, de tous les termes génériques et, peut-être, de chacun de nous et de la divinité. En somme, presque de l'univers. Nous nous en sommes tenus, cependant, à ce que, de façon immédiate, suggère l'expression "êtres imaginaires"n nous avons compilé un manuel des étranges entités que la fantaisie des hommes a engendrées au fil du temps et à travers l'espace.

Videos de Jorge Luis Borges (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Luis Borges
[Son uniquement] Un podcast de Paméla Ramos pour la Librairie Une Page à Ecrire
Le poète, comédien et conteur Fred Pougeard lit un choix de textes sur la poésie (Borges, Ted Hugues, Marcelle Delpastre, Pascal Adam, Ludovic Janvier). Paméla Ramos présente et lit quelques extraits de Via Ferrata de Fred Pougeard, un recueil de poésie paru en 2021 aux éditions Thierry Marchaisse. Captation de la lecture de Fred Pougeard le samedi 18 juin 2022 à la librairie Une page à écrire, à Janville (28).
Retrouvez également un entretien écrit que l'auteur nous a donné à ce lien : https://www.unepageaecrire.fr/entretien-fred-pougeard/
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: surnaturel et légendaire (122)