AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yves Péneau (Autre)Gonzalo Estrada (Autre)Françoise Rosset (Autre)Margarita Guerrero (Collaborateur)
EAN : 9782070711024
252 pages
Gallimard (13/10/1987)
3.93/5   89 notes
Résumé :
"On emmène un enfant pour la première fois au jardin zoologique. Cet enfant pourrait être n'importe lequel d'entre nous, ou, inversement, nous avons été cet enfant et nous ne nous en souvenons pas. Dans ce jardin, dans ce terrible jardin, l'enfant voit des animaux vivants qu'il n'a jamais vus, il voit des jaguars, des vautours, des bisons, et, ce qui est plus étrange, des girafes. Il voit pour la première fois la multitude effrénée du royaume animal, et ce spectacle... >Voir plus
Que lire après Le livre des êtres imaginairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Nous ignorons la signification du dragon, comme nous ignorons la signification de l'univers, mais il y a quelque chose dans son image qui s'accorde avec l'imagination des hommes"

Le livre des êtres imaginaires est un ouvrage documentaire remarquable écrit par Jorge Luis Borges AVEC la collaboration de Margarita Guerrero en 1967. Il fait suite en le complétant au Manuel de zoologie fantastique publié en 1957. Au bestiaire s'ajoutent dix ans plus tard « d'autres entités étranges que le fantasme des hommes a engendrées à travers le temps et l'espace  ».
L'édition française contient les descriptions d'environ 120 créatures légendaires  issues des mythologies, du folklore et de la littérature du monde entier : fées, satyres, trolls, nymphes, djinns, licornes, minotaures, dragons, harpies, centaures, sirènes, norns, oiseaux, doubles, chimères, anges et démons etc. Beaucoup de créatures hybrides ou de créatures grotesques connues et moins connues qui amplifient les angoisses et les désirs bien humains. L'ouvrage se présente comme un dictionnaire avec des entrées alphabétiques.
L' édition dont je dispose (L'imaginaire Gallimard) ne contient aucune illustration. Et c'est très bien. Je pense en particulier à tous les artistes du forum.
Chaque article décrit la créature imaginaire avec le plus grand sérieux comme s'il s'agissait d'un ouvrage scientifique en citant ses sources, strictement textuelles.
J'ai retrouvé l'érudition, l'intelligence et parfois l'humour pince sans rire de Borges. Cependant je préfère l'émotion, l'angoisse et le vertige, que procurent la lecture de ses Fictions ou bien celle des contes animaliers de Quiroga.
A consulter.
Commenter  J’apprécie          405
Je lis Borges depuis longtemps mais ne sais le lire que depuis peu.
ll faut aimer chercher.. apprécier le moindre mot et le système, de loin parce que de près, le lisant, nous ne comprenons rien, bien que tout soit régulier et réfléchi.. Nous sommes simplement séduits, parfois amusés, médusés sans se sentir floués d'une quelconque manière tant l'auteur est avant tout, avec nous, un lecteur.
L'éloignement est nécessaire pour apercevoir la singulière beauté d'une métaphore qui n'en finit pas ou la répétition seulement de petits faits aussi réels que poétiques, existant toujours entre deux mondes ou sur deux plans à la fois (au minimum).
Ma manière d'écrire, présentement, au fil de la plume..est à l'opposé du rigorisme de Borges ; rigueur tempérée par les admirations de l'écrivain pour les tempéraments mystiques et exaltés. Ce qui le place au tout premier rang des inventeurs en littérature, c'est cette difficulté à catégoriser tant son écriture que le genre dans lequel il écrit.
C'est un poète car il est précis et c'est un maître car il connaît la pauvreté de son art, et cela étant, lui offre toute son érudition de bibliothécaire afin que dans de frêles ouvrages se trouve l'incommensurable du monde tel qu'on peut l'imaginer.
Il y a cet idéal là dans son oeuvre ; donner une forme à l'infini, définir l'ouverture, et ainsi échouer toujours (il ne s'agit pas d'être romancier).. mais en beauté.

Je n'ai pas parlé de ce livre en particulier, bestiaire très réjouissant et excursion dépaysante (espace-temps) en littérature
Commenter  J’apprécie          307
Grand arpenteur de la littérature mondiale ,bibliothécaire en chef de l'imagination humaine , Borges nous entraine à sa suite dans son zoo fantastique: cent cinquante notices concernant ces êtres qui peuplent rêves et cauchemars , capturés dans les contes et mythologies et aussi parfois dans les fantasmes du maître argentin.Allez-y faites provisions d'images!
Commenter  J’apprécie          71
Different un peut de mythologie de culture et d imaginaire Je ne suis pas encore habituée a Jorge Luis Borges je n en ai que lue quelqu uns et je ne suis toujours pas certaine...On va des contes de Grim a Kafka donc c est tout un voyage...j ai beaucoup aimées Les Anges de Swedenborgun Ange pense ensuite à un autre Ange pour l' avoir près de lui. Deux êtres qui se sont aimés sur la terre ne forment qu' un seul Ange. Leur monde est régi par l' amour ; chaque Ange est un Ciel. Leur forme est celle d'un être humain parfait,
Commenter  J’apprécie          00
Un bestiaire onirique, écrit avec élégance, qui vous fera trembler ou sourire !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Le Cent—Têtes est un poisson créé par le karma de quelques paroles, par leur répercussion posthume dans le temps. Une des biographies chinoises du Bouddha rapporte que celui—ci rencontra quelques pêcheurs qui tiraient sur un filet. Au bout d’efÏorts infinis, ils amenèrent sur la rive un énorme poisson, avec une tête de singe, une autre de chien, une autre de cheval, une autre de renard, une autre de porc, une autre de tigre et ainsi jusqu’au nombre de cent. Le Bouddha lui demanda :
— N’es—tu pas Kapila?
— Je suis Kapila, répondirent les Cent—Têtes avant de mourir.
Le Bouddha expliqua à ses disciples qu’en une incarnation antérieure, Kapila était un brahmane qui s’était fait moine et qu’il avait dépassé tout le monde dans l’intelligence des textes sacrés. Quelquefois, ses compagnons se trompaient et Kapila leur disait « tête de singe, tête de chien », etc. Quand il mourut, le karma de ces invectives accumulées le fit renaître monstre aquatique, accablé par toutes les têtes qu’il avait attribuées a ses compagnons.
Commenter  J’apprécie          110
Nous lisons dans une tradition recueillie par Lane:
"Dieu créa la terre, mais la Terre n'avait pas de soutien et ainsi sous la terre, il créa un ange. Mais l'ange n'avait pas de soutien, alors sous les pieds de l'ange il créa un rocher de rubis. Mais le rocher n'avait pas de soutien, alors sous le rocher il créa un taureau avec quatre mille yeux, oreilles, nez, bouches, langues et pieds. Mais le taureau n'avait pas de soutien, alors sous le taureau il créa un poisson nommé Bahamout, et sous le poisson il mit de l'eau, et sous l'eau il mit l'obscurité, et la science humaine ne voit pas plus loin que ce point "

Commenter  J’apprécie          110
Descartes rapporte que les singes pourraient parler s'ils le voulaient mais qu'ils ont décidé de garder le silence pour qu'on ne les oblige pas à travailler.
Commenter  J’apprécie          355
Le singe de l'encre
Cet animal abonde dans les régions du nord; il a quatre ou cinq pouces de long; il est doué d'un instinct curieux; ses yeux sont comme les cornalines, et son poil est noir de jais, soyeux et flexible, suave comme un oreiller. Il est très amateur d'encre de Chine, et quand quelqu'un écrit, il s'assied, une main sur l'autre et les jambes croisées, en attendant qu'il finisse puis il boit le reste de l'encre. Après, il revient s'asseoir à croupetons, et il reste tranquille.
Wang A-Hai (1791)
Commenter  J’apprécie          70
Le Rock doit sa célébrité occidentale aux Mille et Une Nuits. Nos lecteurs se rappelleront que Sindbad, abandonné par ses compagnons sur une île, aperçut au loin une énorme coupole blanche et que le lendemain un vaste nuage lui cacha le soleil. La coupole...
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Jorge Luis Borges (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Luis Borges
INTRODUCTION : « Le siècle qui commence trouve une Argentine confiante en l'avenir. le positivisme à la mode met une foi illimitée dans les avancées du progrès et de la science, et la croissance de la jeune république autorise une vision optimiste du destin national. La classe dirigeante a bâti son programme sur la base d'une instruction publique et gratuite pour tous, destinée à réaliser l'intégration culturelle de la deuxième génération d'une masse énorme et hétérogène d'immigrants à peine débarqués d'Europe. Cette Argentine, qui est à l'époque une toute jeune nation - sa guerre contre les Indiens n'est terminée que depuis vingt ans -, dépend économiquement de l'Angleterre, est fascinée par la culture française et admire autant l'opéra italien que la technologie allemande. Ce qui ne l'empêchera pas de tâtonner à la recherche de sa propre identité, à la faveur d'un sentiment nationaliste exacerbé dès 1910 […]. L'avant-garde poétique porte le sceau du modernisme, largement diffusé à Buenos Aires par Rubén Darío qui […] marquera d'une empreinte durable la vie culturelle du pays. […] La quête de la modernité inscrite dans le nouveau courant anime déjà ce pays avide de rallier un monde qui ne jure que par Le Louvre, la Sorbonne et Montparnasse. […].  […]  La seconde décennie du siècle […] marque un tournant décisif dans la réalité argentine. […] Hipólito Yrigoyen accède au pouvoir. Avec lui surgit une nouvelle classe sociale, issue de l'immigration et amenée, pour un temps, à prendre la place de la vieille oligarchie qui a dirigé le pays depuis les premiers jours de l'indépendance. […] Cette modernité, qui relie les poètes argentins à l'avant-garde européenne, se concrétise avec le retour au pays de Jorge Luis Borges, en 1921. […] Dans un article polémique paru dans la revue Nosotros (XII, 1921), Borges explique : « Schématiquement, l'ultraïsme aujourd'hui se résume aux principes suivants : 1°) Réduction de la lyrique à son élément fondamental : la métaphore. 2°) Suppression des transitions, des liaisons et des adjectifs inutiles. 3°) Abolition des motifs ornementaux, du confessionnalisme, de la circonstanciation, de l'endoctrinement et d'une recherche d'obscurité. 4°) Synthèse de deux ou plusieurs images en une seule, de façon à en élargir le pouvoir de suggestion. » […] […] les jeunes poètes des années 20 se reconnaissent au besoin qu'ils éprouvent de revendiquer une appartenance et de se trouver des racines. […] Il faut attendre une dizaine d'années encore pour que, dans le calme de l'époque, de jeunes créateurs, avec l'enthousiasme de leurs vingt ans, apportent un élan nouveau et de nouvelles valeurs poétiques. Prenant leurs distances par rapport à l'actualité, ils remettent à l'honneur le paysage et l'abstraction, ainsi qu'un ton empreint de nostalgie et de mélancolie. […] Les années 60 correspondent en Argentine à une période d'apogée culturel. le secteur du livre est en plein essor ; de nouvelles maisons d'édition voient le jour et, conséquence du boom de la littérature sud-américaine, la demande d'auteurs autochtones augmente, ce qui facilite l'émergence de noms nouveaux. […] La génération des années 70, à l'inverse, est marquée au coin de la violence. Plus se multiplient les groupes de combat qui luttent pour l'instauration d'un régime de gauche, plus la riposte des dictatures militaires successives donne lieu à une répression sanglante et sans discrimination qui impose au pays un régime de terreur, torture à l'appui, avec pour résultat quelque trente mille disparus. […] » (Horacio Salas.)
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Alejandra Pizarnik 2:30 - Santiago Kovadloff 3:26 - Daniel Freidemberg 4:52 - Jorge Boccanera
5:51 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Horacio Salas, Poésie argentine du XXe siècle, traduction de Nicole Priollaud, Genève, Patiño, 1996.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Alejandra Pizarnik : https://universoabierto.org/2021/09/27/alejandra-pizarnik/ Santiago Kovadloff : https://www.lagaceta.com.ar/nota/936394/actualidad/santiago-kovadloff-argentina-pais-donde-fragmentacion-ha-perdurado-desde-siempre.html Daniel Freidemberg : https://sites.google.com/site/10preguntaspara1poeta
+ Lire la suite
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: surnaturel et légendaire (122)
autres livres classés : littérature argentineVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (277) Voir plus



Quiz Voir plus

Créatures étranges.

Serpent bicéphale rencontré par Caton.

Amphisbène
Basilic
Mandrake
Mermecolion

5 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre des êtres imaginaires de Jorge Luis BorgesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..