EAN : 978B005OPAUMY
Grasset (07/11/1991)
Les principaux romans de Huysmans n'ont cessé d'être commentés et réédités. A rebours vient d'être mis au programme des trois concours nationaux d'agrégation de Lettres pour 1991-1992. En dépit de cet intérêt soutenu, il n'existe pas de livre de synthèse qui rende l'oeuvre de Huysmans accessible à un public moderne. Jean Borie, qui a publié en 1976 le Célibataire français, a accrédité la notion d'écriture célibataire, définie à partir des oeuvres de Flaubert, des fr... >Voir plus
Que lire après Huysmans le diable, le célibataire et DieuVoir plus
Comme le titre l'indique, l'ouvrage de Jean Borie n'est pas une biographie mais une analyse de l'oeuvre de Joris-Karl Huysmans par certains de ses aspects les plus récurrents.
Jorie trouve en l'auteur d'A-rebours matière à application de son approche de la littérature du XIXe siècle par le biais de l'étude des auteurs dits « célibataires ».

C'est donc à la fois un approfondissement de l'oeuvre de Huysmans mais aussi une sorte d'étude sociologique et psychologique sous-jacente à travers le comportement de son auteur et de ses personnages (qui ne sont bien souvent que d'autres lui-même) sur les thèmes forts de la satisfaction des besoins en nourriture, amour/sexe/amitié et spiritualité.
L'approche est intéressante mais n'évite malheureusement ni les longueurs, ni les répétitions, elle aurait en outre gagné à un peu plus de simplicité dans son écriture.

En littérature, il n'y a que ce qui est raconté qui soit sûr.