AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Grasset

Les Éditions Grasset & Fasquelle sont une maison d`édition française, fondée en 1907 par Bernard Grasset. En 1913, la publication de l`ouvrage Du côté de chez Swan, de Proust, lance la maison, et ne cesse de s`associer à de grands auteurs français. Grasset édite aujourd`hui de la littérature à la fois française et étrangère, des essais, des romans et des ouvrages de sciences humaines, avec environ 140 livres publiés par an.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Grasset



Dernières parutions chez Grasset


Dernières critiques
dannso
  05 juin 2020
La femme révélée de Gaëlle Nohant
Eliza-Violet se retrouve exilée, en fuite dans le Paris de l'après-guerre pour des raisons que l'on va découvrir petit à petit. J'ai aimé ce personnage de femme, qui se bat quoiqu'il arrive et qui va réussir à se bâtir une deuxième vie avant de pouvoir retourner vers ses origines.

Je découvre avec ce roman Gabrielle Nohant, dont j'ai beaucoup aimé l'écriture. Celle -ci nous fait ressentir fortement les émotions de l'héroïne. La description de Paris et de l'atmosphère de cette époque particulière est très vivante, on imagine sans peine les décors, les musiques, les personnages.

J'ai moins aimé la deuxième partie, qui m'a paru ajoutée de façon un peu artificielle. J'ai regretté que les retrouvailles de la mère et du fils ne soient pas un peu plus détaillées et soit mises presque de coté au profit des évènements politiques. Cela dit, l'aspect historique m'a intéressée.

Une lecture très intéressante dans un style fluide et soigné, ou se mêlent avec bonheur contexte historique et personnages fictifs.

#Lafemmerévélée #NetGalleyFrance

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Kay13
  05 juin 2020
La femme révélée de Gaëlle Nohant
Le livre débute à Paris, au début des années 1950. Paris tente de se reconstruire dans une société hétéroclite, découvre le jazz et s'essaie à la liberté. C'est le lieu où, sous le nom d'emprunt de Violet Lee, Eliza Donnelley va tenter de se créer une vie nouvelle. Mais quel est ce secret qui lui a fait quitter Chicago et y abandonner son fils?

Violet se reinvente à travers l'objectif et la protection de son Rolleiflex, et shoote les humbles, marginaux, les sans visages... Tel Doisneau, elle saisit l'instant sans grimer, des clubs de jazz à la force vibrante des prostituées, dans une saisissante beauté.

Mais face à son passé, c'est à Chicago que Violet nous emmène imperceptiblement... car, peut-on construire son présent sans résilience ?

Paradoxalement, Chicago en 1968 connaît les heures les plus tristes de son histoire... une histoire tellement d'actualité aujourd'hui malheureusement.

Foncez découvrir ce roman vertigineux, si vous ne le connaissez pas encore et laissez vous porter par la plume poétique de Gaëlle. C'est un régal...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ChristLH
  05 juin 2020
Le Consentement de Vanessa Springora
Si comme certains semblent l’affirmer, cette auteure manie admirablement le verbe, je cherche encore ... quelle déception ! Surtout lorsqu’il arrive après celui de Caroline Laurent.

Beaucoup trop de bruit autour de ce livre
Commenter  J’apprécie          00