AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Grasset

Les Éditions Grasset & Fasquelle sont une maison d`édition française, fondée en 1907 par Bernard Grasset. En 1913, la publication de l`ouvrage Du côté de chez Swan, de Proust, lance la maison, et ne cesse de s`associer à de grands auteurs français. Grasset édite aujourd`hui de la littérature à la fois française et étrangère, des essais, des romans et des ouvrages de sciences humaines, avec environ 140 livres publiés par an.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Grasset



Dernières parutions chez Grasset


Dernières critiques
Leti64
  18 février 2019
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
Pas terrible malgré ce qu en dit la critique
Commenter  J’apprécie          00
allard95
  18 février 2019
La Mort du petit cheval de Hervé Bazin
Après Vipère au poing, Hervé Bazin ré-insistait en 1950 avec ce deuxième livre, tout aussi accusateur pour sa famille, sa mère surtout, mais aussi ses frères. L'enfant est devenu un jeune étudiant, qui quitte un foyer familial où l'ambiance est délétère, pour vivre d'amour et d'eau fraîche à Paris.

Comment la haine peut-elle s'instiller à ce point dans une famille? On sait que la mère était sèche et apparemment sans coeur, mais est-ce véritablement possible, et est-ce la totalité de l'explication? Le curieux est l'absence de dialogue, l'impossibilité de trouver ses solutions à la rupture, l'irréversibilité des situations d'opposition.

Cela fait un bon livre: parfaitement écrit, - avec un style et un vocabulaire quand même un peu datés! - il dissèque sans concession les caractères, les mesquineries ordinaires au travers des aléas petits et grands de la vie quotidienne. Il analyse avec tout autant de réalisme et de froideur les relations hommes/femmes, hors mariage comme dans le mariage. Sur ce point, celui qui sera beaucoup plus tard l'auteur du "Matrimoine", a toujours beaucoup à dire, et cela nous glace toujours autant: c'est sec, rude, et parfois déplaisant. Bazin assume.

Au-delà de ce livre, il ne fait pas de doute qu'Hervé Bazin a été un grand écrivain du XX° siècle. Qu'il ne soit pas oublié, que chacun le lise, et se fasse son opinion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Eliane123
  18 février 2019
Vipère au poing de Bazin Hervé .
Vipère au poing c'est un livre avec beaucoup de violence très instructifs il nous montre le caractère d'une mère non aimer par ces enfants. Une mère stricte, autoritaire,sévère et violente. Des enfants têtues qui aimes s'amuser. Je trouve que Herve Bazin à très bien écrit se livre tout on nous expliquons le caractères d'une mère sévère et la vie d'enfants non aimer par leur mère
Commenter  J’apprécie          00