AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Grasset

Les Éditions Grasset & Fasquelle sont une maison d'édition française, fondée en 1907 par Bernard Grasset. En 1913, la publication de l'ouvrage Du côté de chez Swan, de Proust, lance la maison, et ne cesse de s'associer à de grands auteurs français. Grasset édite aujourd'hui de la littérature à la fois française et étrangère, des essais, des romans et des ouvrages de sciences humaines, avec environ 140 livres publiés par an.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Grasset



Dernières parutions chez Grasset


Dernières critiques
Varaha
  26 septembre 2017
Lettres de mon moulin de Alphonse Daudet
« Il garde comme dans le passé tout le haut du moulin avec une entrée par le toit ; moi je me réserve la pièce du bas, une petite pièce blanchie à la chaux, basse et voûtée comme un réfectoire de couvent. »



Cette lecture m'a permis de faire un retour en arrière impressionnant, me ramenant en cours de français, où on avait travaillé sur La chèvre de Mr Seguin.



« ... E piei lou matin lou loup la mangé. »



Chaque petite anecdote développe un sentiment, un paysage, un monde et sa manière d'y vivre. Certaines sont plus centrées sur l'amour, familial ou conjugal, d'autres sur la vie quotidienne aux champs ou à la ville au cours des saisons.



« Ah ! Misérables cœurs que nous sommes ! C'est un peu fort pourtant que le mépris ne puisse pas tuer l'amour ! ... »



Les paysages sont magnifiques et superbement décrits par l'auteur. Les sentiments évoqués et le calme présent à chaque page, même au cœur de la pire tempête, sont reposant, pénétrant de calme et de béatitude. Certains passages décrivent la vie en mer, avec ses aléas et ses plaisirs, et donnent envie de vacances...



« Cependant la nuit était venue tout à fait. Il ne restait plus sur la crête des montagnes qu'une poussière de soleil, une vapeur de lumière du côté du couchant. »



Le moulin n'est qu'une excuse, un lieu de passage pour l'auteur, qui lui permet de nous conter toutes sortes d'aventures ayant eu lieu bien loin de ce pied à terre temporaire. Des récits plein d'optimisme et de curiosité qui nous font voyager aux quatre coins du monde.



« Quand le mistral ou la tramontane ne soufflant pas trop fort, je venais me mettre entre deux roches au ras de l'eau, au milieu des goélands, des merles, des hirondelles, et j'y restais presque tout le jour dans cette espèce de stupeur et d'accablement délicieux que donne la contemplation de la mer. Vous connaissez, n'est-ce pas, cette jolie griserie de l'âme ? »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
martinevvb
  26 septembre 2017
Vous n'êtes pas venus au monde pour rester seuls de Eivind Hofstad Evjemo
Je ne peux que confirmer l'avis de motspourmots07
Commenter  J’apprécie          00
pacaa
  26 septembre 2017
Une légende russe de Elisabeth Barillé
Lu en Octobre 2016

Journal Intime. Beaucoup d'informations au début. Je n'ai pas accroché, pas de sentiment ressenti mais on comprend le personnage et l'objectif.
Commenter  J’apprécie          00