AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Grasset

Les Éditions Grasset & Fasquelle sont une maison d`édition française, fondée en 1907 par Bernard Grasset. En 1913, la publication de l`ouvrage Du côté de chez Swan, de Proust, lance la maison, et ne cesse de s`associer à de grands auteurs français. Grasset édite aujourd`hui de la littérature à la fois française et étrangère, des essais, des romans et des ouvrages de sciences humaines, avec environ 140 livres publiés par an.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Grasset



Dernières parutions chez Grasset


Dernières critiques
Pilly
  16 mai 2021
Maritimes de Sylvie Tanette
Voilà un livre certes court, rapide à lire, mais qui est très puissant !



Nous sommes sur une petite île méditerranéenne, où il n'y a qu'un village. Un vieil homme se remémore des souvenirs.

L'île, c'est un microcosme. Ce qu'il se passe sur le continent ne concerne pas ses habitants, et ils le font bien savoir.

La dictature frappe le continent, mais ils comptent bien ne pas la laisser entrer sur LEUR île.

Ici c'est l'hospitalité qui prime.

La loi de la nature prévaut sur les lois humaines.

Les liens entre les îliens et les créatures marines sont d'ailleurs assez ténus. Qui sont réellement ces habitants ? Quelles sont leurs origines ? Nul ne pourra en être sûr.



C'est une très belle histoire, à l'ambiance parfois assez proche de la mythologie, qui a su me toucher par l'humanité qui y est décrite.



Réussiront-ils à tenir éloigner d'eux la stupidité et l'horreur qui ont envahi le continent ? La fraternité sera-t-elle plus forte ?

Commenter  J’apprécie          00
Acerola13
  16 mai 2021
Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke
Lettres à un jeune poète, comme son nom l'indique si bien, rassemble les lettres que Rainer Maria Rilke a envoyé à un de ses admirateurs qui lui demandait des conseils, un avis sur ses propres vers.



On est frappé par la sincérité du poète, son refus de critiquer les vers et les conseils qu'il prodigue à son jeune pair : ne pas prêter attention aux critiques, travailler, cultiver sa solitude, tirer de soi sa poésie...J'ai souri lorsque Rilke recopie un poème de son correspondant en lui assurant que voir ses poèmes calligraphiés par d'autres permet d'en révéler l'essence.



Au-delà de simples considérations poétiques ou stylistiques, la correspondance de Rilke s'étale sur plusieurs années, et se fait même philosophique ; la religion, l'enfance, l'amour, les relations humaines...A noter un intéressant passage sur "l'être féminin" et les changements à venir, qui laisseraient enfin présager un amour "d'être humain à être humain, et non d'homme à femme".



J'aurais été curieuse de lire également les lettres reçues par Rilke ; la correspondance à sens unique perd un peu de sa saveur au fil des pages. Une intéressante découverte néanmoins, surtout si l'on veut profiter de l'édition bilingue pour entraîner son allemand !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          22
Kukba65
  16 mai 2021
Jésus et Judas de Amos Oz
Hasard du calendrier, alors que reprend cet effroyable conflit israélo-palestinien, je commence ce livre et le termine dans l’heure. Il est court, dense, riche et ne manque pas d’humour. Il est surtout intelligent et exprime un rare courage intellectuel : celui de ne pas se laisser dominer par le dogmatisme, celui d’oser le dialogue et la compréhension de l’autre. Oser choisir la nuance et le juste milieu. La relecture du rôle de Judas est lumineuse et incite le lecteur (chrétien, non juif, athée ...) à réfléchir à ce lourd contentieux historique. Lumineuse préface de Delphine Horvilleur
Commenter  J’apprécie          00