Une aventure spatiale passionnante. En 1991, Ivan, cosmonaute et médecin part vivre à bord de la station spatiale MIR avec l'objectif d'y séjourner plus d'un an. Il y côtoie successivement trois tandems de cosmonautes : Vicktor et Nicolaï, Georgyi et Nikita et enfin avec Sacha et Bogdan. Les aspects techniques de la mission sont décrits avec beaucoup de détails qui prouvent le soin qu'a pris l'auteur à sa recherche documentaire. Les aspects humains, physiques et psychologiques sont également bien développés et enrobés d'une belle enveloppe romanesque qui rend la lecture très agréable.
Tout commence en février 1991, à la veille du départ d'Ivan pour un long séjour à bord de la station MIR. Avant de quitter sa famille, sa femme Oksana et ses fils Pacha et Guennadi pour Baïkonour, Ivan s'occupe de passer en revue tout l'appartement pour éviter à sa femme des problèmes domestiques en son absence. En effet, il part pour 400 jours en orbite dans la station MIR, pour réaliser le record du plus long séjour en apesanteur. Nous allons embarquer avec Ivan dans Soyouz et l'accompagner pour ce voyage et ce séjour peu ordinaire. Il partagera cette aventure pendant six mois avec Viktor et Nikolaï, puis avec Georgyi et Nikita et enfin avec Sacha et Bogdan. Ivan aura par moment des instants de cafards, de peurs, de doutes...
L'auteur décrit avec beaucoup de précision la vie à bord de la station MIR, les réactions physiologiques du corps des cosmonautes, les réactions psychologiques liées à ce huis clos... Et sur Terre, l'Histoire de l'Union Soviétique s'écrit...
En marge du livre, nous décomptons au fil des pages les presque sept mille orbites réalisées par Ivan. Cette histoire est passionnante et palpitante et pas un instant je ne me suis ennuyée... Il se passe toujours quelque chose à près de 400 kilomètres d'altitude autour de la Terre !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
En 1991, Ivan décolle de Baïkonour, avec deux autres cosmonautes, pour rejoindre la station Mir. Il est le premier homme qui doit passer plus de 400 jours en orbite.
Avec une foule de détails, Hugo Boris nous fait vivre cette "expérience" (le mot convient tout à fait : Ivan n'est qu'un cobaye dont le rôle est de montrer quelles conséquences un long séjour en apesanteur peut avoir sur l'organisme). Ces détails concernent tout autant la technique que les bouleversements physiologiques que subissent les hommes ballotés dans la station, loin de ce phénomène physique avec lequel on vit quotidiennement, auquel on ne fait pas (et on ne peut pas faire) attention et qui influence pourtant nombre de nos fonctions vitales : la pesanteur.
Hugo Boris s'est documenté scrupuleusement, en allant, notamment, interroger des cosmonautes à la Cité des Etoiles près de Moscou. Cela nous permet d'être vraiment immergés dans cette vie, loin de tout repère, de devenir nous-même Ivan, de souffrir comme lui de tous ces changements physiques. Et aux lecteurs un peu curieux, le réalisme et la précision de l'auteur offrent une possibilité d'une découverte tout à fait fascinante d'un mode de vie et de contraintes qu'on ne soupçonne pas.
Oui, et après ?
Après, il m'a semblé que la technique prenait trop de place : on se sentait écrasés par autant de détails, les hommes présents n'étaient que des seconds rôles : seule Mir comptait. D'ailleurs les cosmonautes échangent peu de mots, sinon des blagues idiotes pour détendre l'atmosphère confinée de la station, et des considérations qui tombent à plat, mal comprises par leurs acolytes ou mal exprimées. Et la tension, les doutes, les questionnements d'Ivan qui pointent de temps à autres, semblent ne pas avoir leur place. Il a une mission à remplir : il n'est pas là pour se poser des questions. Et surtout pas : "Qu'est-ce que je fous là ? Dans cette station ? Dans ce corps ? Dans cette vie ?"
Mais ça, c'est dans la première moitié du roman. Car au milieu, très exactement au milieu, Ivan sort dans l'espace. Et nous vivons alors avec lui l'un des moments les plus intenses du livre. Et ensuite, tout bascule (du moins, est-ce l'impression que j'ai eue) : l'humain ose enfin s'affirmer, reprendre sa place, comprendre son importance. Alors que, lors de sa sortie à l'extérieur de Mir, Ivan n'était qu'une miette perdue dans l'immensité du cosmos, il prend par la suite une envergure énorme. Comme s'il lui avait fallu tout ce temps (et surtout cette expérience unique) pour réaliser qu'il comptait, qu'il avait un rôle à jouer.
Alors, finalement, même si nous ne vivons pas dans les mêmes conditions, ce roman nous pose aussi cette même question : à quoi servons-nous ? Et quelle importance avons-nous, nous qui sommes si fragiles, qui pouvons disparaître en une seconde (même pas : en une poussière de seconde) à cause d'un geste, d'un acte irréparable ?
La seconde partie du roman est donc celle de l'humain et offre de nombreux moments très beaux, dans lesquels Ivan redécouvre l'importance de détails que l'on considère si négligeables et qui font pourtant toute notre vie. Servis par la plume riche et dansante d'Hugo Boris, certains de ces passages sont vraiment poignants. Je ne peux évidemment rien en dire, et juste vous inviter à les lire... et à lire tout le roman, puisque l'un de ces passages forts (et peut-être le plus fort) est constitué par les toutes dernières pages.
C'est donc un roman ambitieux, complexe, superbement écrit, foisonnant, très "instructif", autant sur le plan technique qu'historique, mais également sur le plan humain.
Pour conclure, je ne peux que vous inviter à découvrir les deux autres romans d'Hugo Boris (Le Baiser dans la nuque et La Délégation norvégienne), qui n'ont vraiment rien à voir, ni dans l'ambiance, ni dans le style, ni dans le thème. Comme si l'auteur aimait plus que tout nous surprendre et s'imposer des défis à lui-même. Défis qu'il sait relever avec talent.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Récit oppressant des 400 jours d'un cosmonaute dans la station Mir, dès le départ, on sent la sourde angoisse qui imprègne tous les gestes malgré l'entraînement, qu'il faut cacher aux siens comme à ses compagnons, jusqu'à la tentation de la fin, la suspicion envers les autres. Mais heureusement l'ambiance bascule progressivement, la confiance revient en surmontant les épreuves, la camaraderie et même l'amour.
L'écriture rend formidablement bien les tourments du héros, ses doutes sur sa vie et sur ses proches, la déliquescence de son corps en miroir de celle du l'URSS, et sait transformer les événements quotidiens en suspens qui accroche.
Par contre je doute que la sélection ait pu laisser passer un homme aussi fragile psychologiquement, cela semble peu crédible.
Mais cela reste une formidable aventure humaine.
1991, Ça y est, Yvan avec deux astronautes décolles de Baïkonour direction l'orbite qui leur permet de tourner autour de la terre. Il a passé tous les tests et voilà, il est parti pour quatre cents jours. Il pourrait être le premier homme à avoir été en apesanteur si longtemps.
Yvan, Viktor et Nikolaï vivent en vase clos. Les notions haut, bas n'existent plus, ils doivent regarder d'où vient la lumière pour savoir où est le haut. La cohabitation n'est pas aisée, des conflits larvés naissent. Seule la technique a droit de cité à bord, Ivan ne se sent pas à sa place. Il va même jusqu'à jouer à un jeu idiot rebondir contre les parois de la station, il pourrait aller jusqu'à ouvrir une voie d'air, quelque chose en lui l'empêche de s'arrêter. Seul Viktor saura.
Le trio change, Viktor et Nicolaï laissent la place à Nikita et Golbaev. Dans un des sacs, le service d'hygiène mentale a déposé une cassette vidéo pour van…. Un film érotique et ou porno
Orbite 3954, il sort de la station avec Nikita la trouille au ventre. Entre eux naît une fraternité, peut-être la même que les soldats juste avant un combat « Ivan pusse davantage, aperçoit autour de lui une nuée de petits objets happés par le vide qui affluent vers l'ouverture : rondelles, sangles,crayons… La clarté de l'étoile l'éblouit. Il vérifie la solidité des câbles, se plaque contre les barreaux de l'échelle. « Alors qu'il est en chute libre depuis des mois, il est pris de vertige. Sous les chaussons, la Terre défile à une vitesse ahurissante. Il ne la percevait pas ainsi à travers le hublot… Il n'y a plus de fond contre lequel s'écraser. »Autour de lui, le silence, l'absence de bruit et, plus tard, la tentation de l'ultime.
A l'intérieur de Mir, l'entente entre les trois hommes s'affirme. Est-ce Ivan qui « s'humanisent » ? Est-ce le passage à vide qu'il a connu ? Enfin bref, il se sent bien dans le trio.
Troisième changement d'équipage. Sacha et Bogdan prennent la place de Nikita et Golbaev. Sacha est une femme. Pas facile la promiscuité avec une femme dans un si petit endroit. Mais tant de choses ont changé depuis sa sortie dans le néant de l'espace.
Depuis son départ, j'ai vu Ivan évoluer, de machine, de questionnement sur lui-même, sa place dans l'habitacle et dans la vie... il passe à l'humain. Il ose être présent. « Ivan sent les mots de son compagnon pénétrer doucement ses défenses, s'introduire en lui comme une lumière paresseuse. Il devine à sa chaleur qu'elle se répand tranquillement, cherche les coins où cureter les ombres. Nikita n'a rien dit méchamment. » Il ose être lui-même.
Une livre dense, une mine de renseignements sur la vie dans l'espace. J'ai ressenti le confinement, la promiscuité, le manque. Très instructif sur la modification de l'homme dans ce milieu hostile.
Une belle découverte restée trop longtemps sur mon étagère.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Une lecture qui nous apprend beaucoup sur le travail des cosmonautes. On est loin d'imaginer leurs conditions d'entraînement, leur survie là-haut.... J'ai quand même fait quelques cauchemars dus, je pense, à l'apesanteur!!!!
Tombé dessus dans un moment où je n'avais rien d'autre a lire où je vivais une certaine solitude. La découverte spatiale russe fut agreable a suivre mais le rythme de pensé de notre protagoniste n'est tres agreable a suivre, certes vivre dans l'espace et une petite equipe qui pourrait vous détester n'est pas facile mais justement le lecteur ne veut pas pateauger dans l'ennui et les méandres pessimiste d'Ivan.
Cependant on peut souligner la prouesse d'avoir des choses a raconter avec tant de mois passé dans l'espace !