AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 61 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Buisson et Girier se sont évadés".
Roger Borniche a vingt-cinq ans, il est encore un jeune inspecteur de la police judiciaire et il va se lancer sur la piste d'Emile Buisson, l'ennemi public n°1 des années 50.
Celui-ci a un terrifiant palmarès cent hold-up, vingt meurtres. C'est un tueur dangereux. Il est armé et déterminé à ne pas se laisser prendre.
Roger Borniche raconte, de nombreuses années après, cette traque où rien ne manque : chasse à l'homme, barrages de police, grouillement des indics, contrôle des garnis, filatures, interrogatoires et écoutes téléphoniques.
Et grâce à son talent d'écriture, à sa verve de raconteur d'histoires il fait de cette dangereuse enquête une passionnante aventure policière dont il régale son lecteur.
C'est là son premier roman, il sera suivi par quelques autres qui à l'exemple de "Flic Story" seront parfois adaptés au cinéma.
Roger Borniche se révèle, avec cet ouvrage, non pas comme un policier qui raconte ses mémoires, mais comme un vrai écrivain d'excellente littérature policière.
Commenter  J’apprécie          150
Une plongée sans détour dans l'univers d'un flic des années 50.
On se laisse prendre, haletant.
Commenter  J’apprécie          40
Un milieu et des moeurs maintenant bien éloignés de notre environnement.....mais le récit reste très intéressant tant pour l'aspect historique que pour la psychologie des protagonistes
Commenter  J’apprécie          30
Dd ce livre a ete tire un film du même nom avec Alain Delon dans le rôle principal. le livre est top surtout car son auteur est de la maison en effet Roger Borniche a exerce comme policier pendant de longues années et ses histoires sentent le vecu.Ici on est replonge dans le milieu de la pegre de l'apres guerre avec delice et on est comme dans un reportage au sein des policiers menant l'enquete.Un superbe polar.
Commenter  J’apprécie          20
L'action se situe dans l'immédiat après guerre en 1947 , mais l'influence du livre Papillon (1969), semble importante . Borniche écrit "Ce qui
m'enchante, c'est tomber sur ma proie,lui faire une clef, l'immobiliser et la ramener, tel un gros papillon, à la Maison..". Si le " papillon" Henri Charrière rêvait de liberté, celui de Borniche est pris dans les filets de l'inspecteur. Dans l'adaptation cinématographique Roger Bollec porte tatoué dans le dos un voilier symbole de liberté, et tatoué autour du cou une chaine avec un papillon en pendentif , à l'opposé du Papillon tatoué sur la poitrine d'Henri Charrière prêt à prendre son envol. La couleur verte n'est pas celle qui a le plus d'occurrences dans le livre, dans l'ordre c'est le noir, le blanc, le bleu , le rouge, puis le vert . Mais le vert constitue une sorte de toile de fond , avec les murs verts :"Mon regard parcourt le papier vert des murs, prairie sur laquelle se sont fanées des roses rouges décolorées : « Tu vas regarder le paysage longtemps ? »", des fiches, des chemises et des cartons verts. On retrouve ces murs , ces fiches...dans le film...Beaucoup de verre (s), 46 verre, 9 verres...Principalement à boire, pour finir avec le verre de rhum d'Emile Buisson condamné à mort ! de la chenille , sorte de ver, métamorphosé en joli Papillon pour Henri Carrière, contre le gros Papillon laid de Roger Borniche qui finit par boire le verre de rhum du condamné .
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Borniche, une véritable Flic Story

Roger Borniche est le pseudonyme de Roger Mornifle

Vrai
Faux

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Roger BornicheCréer un quiz sur ce livre

{* *}