EAN : 9782351920824
La Veytizou (01/01/2010)
De la Normandie au Limousin. Dans les années 50-60 de nombreux paysans de la Basse-Normandie sont venus s'installer en Limousin. Ils trouvent là des fermes bien plus vastes que chez eux. Solidaires et animés d'une puissante volonté de réussir, ils vont rapidement faire prospérer des terrains revenus peu à peu en friches.
Julien est contraint par la mort de sa mère à quitter le village de Saint Lou près d'Avranches. Il attelle son vieux percheron Omer à sa cha... >Voir plus
L'auteur nous raconte le voyage initiatique, à la fois dans l'espace et dans le temps, d'un jeune paysan normand dans les années cinquante.
Au décès de sa mère, Julien hérite de la totalité de la succession, mais les bêtes et les champs ayant été hypothéqués, l'héritage est maigre et ne séduit guère les parents de la jolie Mariette qu'il comptait épouser.
Avec l'aide du curé, il trouve un emploi de régisseur dans une ferme du Limousin. Julien achète une charrette ("un chartil"), prépare son itinéraire et sa valise, attelle son vieux cheval, ferme la maison et prend la route. Il quitte alors son petit village où le temps semble s'être arrêté, où les villageois vivent encore comme au siècle dernier ou presque. Durant le long mois que dure son périple, il va côtoyer le monde moderne, traverser différentes épreuves, s'enrichir au fil des nombreuses rencontres. A l'arrivée, le timide jeune homme est devenu un homme accompli.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accompagné Julien dans son voyage et j'aimerais bien que l'auteur nous raconte bientôt la suite de ses aventures.
Dans les années 1950 de nombreux normands (ou mayennais) sans terre sont venus exploiter des propriétés en Limousin où l'exode rural avait déjà commencé.
Ils ont réussi en amenant à leur tour de nouvelles méthodes de cultures et une volonté de réussir. Ce livre raconte le long voyage d'un migrant avec sa charrette tirée par son percheron, d'Avranches à la Charente limousine. Un plongeon dans la France rurale des années 1950 avec de nombreux rebondissements.