R. Gregory Christie (Illustrateur)
Piccolia (01/04/2017)
Tous les jours à la Nouvelle-Orléans, les esclaves doivent obéir à leurs maîtres. Tous les jours sauf le dimanche, où ils peuvent aller chanter et danser à Congo Square, le seul endroit où rêver leur est permis.
Un album plein de couleurs et de sensibilité, pour aborder une période sombre de l'Histoire.
La note de l'auteur en début d'album, les repères historiques à la fin, permettent vraiment de positionner l'histoire dans le temps et de la rendre réelle. Nos jeunes élèves vont sans doute en apprendre beaucoup sur cette période sombre.
Toute la semaine, les esclaves creusent, nettoient, lavent, cultivent, ramassent, subissent. Toute la semaine, ils vivent dans l'espoir et dans l'optique des quelques heures qui vont leur permettre de se retrouver, et de retrouver leurs racines.
Un album à lire à voix haute, pour entendre toute la poésie du texte et se laisser emporter par le rythme de la musique. Vous l'entendez ?