4,3

J'en avais entendu parler par une fanfiction. Et j'ai voulu découvrir l'oeuvre originale.
Je dois avouer que je ne regrette absolument pas.
L'histoire est captivante, une fois qu'on a le livre en main difficile de le déposer. On se fait avaler par l'univers et on veut lire la page suivante pour en savoir plus.
Même si c'est un Univers parallèle, il est bien expliqué et les descriptions ne sont pas trop nombreuses et assommantes. l'imagination peut faire le reste.
J'aurai juste un petit bémol, Camille est un rien trop parfaite à mes yeux, elle maitrise trop vite ses pouvoirs.
Salim est amusant et vient donner une autre dimension à l'histoire avec son humeur un rien décalé.
A peine le volume un fermé, je me suis jeté sur le deux
Donc c'est ma seconde lecture de Pierre Bottero après le Chant du Troll. Je suis tombée par hasard (décidément, il est bien clément avec moi celui-là !) sur ce livre dans un magasin d'occasion pour 4 € et j'ai sauté sur l'occasion de le prendre.

C'est franchement une délicieuse découverte, et c'est dans un univers pleins de rebondissements et de rencontres que nous plonge l'auteur.
Je regrette ne pas avoir écouté mon entourage et avoir lu de ses romans avant.

Comme d'habitude, je rentre dans un livre avec un peu de recul. D'ailleurs une citation évoque parfaitement ceci : « Il y a deux lecteurs : ceux qui traversent les livres avec prudence et ceux qui laissent tout aussi prudemment les livres les traverser. » (Douglas Jerrold)

Voilà, je dirais que je fais partie de la seconde catégorie, toujours un peu prudente pour généralement me laisser prendre. Donc tout comme pour le Chant du Troll (bien que pour Ewilan le titre me convainquait plus), le résumé ne m'informait pas tellement. Et j'ai beaucoup aimé l'ambiance. Je n'ai pas lu beaucoup de livres fantasy et c'est avec plaisir que je vais continuer.

Carte de Gwendalavir

L'histoire débute donc dans une rue, alors qu'un camion est prêt à renverser Camille Duciel, notre héroïne. Camille est une jeune fille de treize ans, adoptée qui possède des capacités intellectuelles fulgurantes. Alors transférée dans un autre monde, Gwendalavir, elle découvre de nouvelles capacités jusqu'ici à peine connues. (Chapitre 1)

Je vais m'arrêter ici concernant l'histoire, pour éviter tout risque de spoil. En attendant j'ai beaucoup aimé l'écriture, et il est vrai que de nombreux passages m'ont fait sourire. (Je me suis surprise à rire toute seule lors d'un dialogue !)

La fin nous laisse un peu en suspens, et c'est avec hâte que j'ai envie de connaître la suite.

Je vous conseille donc fortement de le lire, même si je n'ai pas été totalement embarquée et plongée, j'ai aimé le récit ! Peut-être en format poche pour les prochaines trilogies pour un meilleur confort de lecture ?
Lien : http://croquelesmots.blogspo..
J'ai vraiment apprécié ce premier tome écrit par Pierre Bottero.

Le livre se lit très facilement, car écrit pour un public jeunesse. Toutefois le style ne m'a pas non plus paru enfantin. En tout cas, je n'ai pas vu le temps passer lors de mes moments de lecture =)

J'ai trouvé l'histoire très intéressante. Il est ici question d'un monde parallèle, de plein de bestioles dangereuses aux allures de menthe religieuse et d'une magie qui s'opère par le dessin (mentalement et donc par l'Imagination).

Le monde qu'on découvre ici n'a rien de très extraordinaire, pourtant j'ai trouvé les descriptions plaisantes. Comme dit dans le titre, Camille se retrouve à voyager, au début bien malgré elle, "d'un monde à l'autre" en faisant simplement un pas de coté.

L'intrigue imaginé par Pierre tient bien la route et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à reposer le livre. On a toujours envie d'en savoir plus et on finit par se poser toujours plus de questions (qui j'espère, trouveront des réponses dans les prochains tomes) =) J'ai également envie d'en savoir plus sur la magie de Camille/Ewilan.

J'ai bien aimé les personnages imaginés par l'auteur. Ce que j'ai le plus apprécié est le contraste entre le sérieux de Camille et le coté délirant de Salim. Ils forment tous les deux une très bonne équipe malgré les épreuves difficiles qu'ils vivent dans ce tome.

J'ai également bien aimé "l'avant goût" qu'on a d'Ellana dans ce tome. Sachant que j'ai le 1er tome la trilogie Ellana dans ma PAL, je suis pressée de continuer (et de finir) Ewilan pour en connaître plus sur ce personnage mystérieux. =)

Par contre je me pose également plein de questions au sujet des parents de Camille...

Bien malgré moi, j'ai sans cesse douté des personnages que rencontrent Camille et Salim. A chaque fois j'ai imaginé qu'ils allaient "trahir" Camille ou s'en prendre à elle.... Peut-être ai-je lu trop de romans de fantasy ou les personnages sont ainsi... Mais c'est dommage car cela m'a gêné dans ma lecture.

Mon seul regret : ne pas avoir commencé cette "saga" plus tôt. Mais bon, comme dit le proverbe : "Mieux vaut tard que jamais" =)
Lien : http://petiteschroniquesdune..
Camille une jeune adolescente se retrouve un jour face à un camion qui lui fonce dessus mais avant même de sentir l'impact fatal, la jeune fille se retrouve au beau milieu d'une forêt luxuriante et totalement inconnue face à des créatures étranges qui l'appelle Ewilan.

Dans un univers richement décrit, l'auteur embarque le lecteur dans une aventure bien menée avec de nombreux rebondissements, aux multiples personnages. J'ai aimé la complicité de Salim et Ewilan, j'ai adoré Bjorn pour son côté rude guerrier mais finalement très maladroit. J'ai été un peu déçu de la rencontre avec Matthieu que j'ai trouvé assez froid et distant mais sa réaction reste logique par rapport au contexte que l'histoire. La suite me tente bien.
Relecture du premier tome d'une découverte de saga de jeunesse, qui re-confirme l'attachement que j'ai pu avoir à cette saga.

C'est très agréable à lire, fluide et on nous plonge dans un nouveau monde plein de beauté... et de dangers (par ailleurs bien rendus!) Les personnages sont intéressants (malgré le côté de la protagoniste un peu Mary Sue pour l'instant) et divers et même si on ne s'attache pas encore vraiment à eux, notre petit groupe semble nous promettre de jolis développements (je n'attends que de découvrir plus leur personnalité que l'on a pas encore vraiment vue!).

de plus, malgré le genre jeunesse, ce premier tome (qui se dévore, par sa petite taille mais aussi par son style) ose aller assez loin dans son intrigue et j'ai hâte d'en savoir plus, sur le worldbuilding ainsi que sur la suite de cette quête, car je reste néanmoins un peu sur la faim...

En somme, un premier volume captivant et qui, même s'il est assez introductif, annonce une belle saga à suivre au sein d'un groupe intriguant!

J'avais déjà lu ce livre en cinquième, c'était donc une relecture.

J'ai vraiment aimé même si ce n'est pas un coup de coeur.

D'ailleurs quelque chose qui m'as fais rire, c'est que le prota masculin est camerounais (vraiment improbable 😂) et je le suit aussi à moitié.

En bref j'ai hâte de continuer et de re clôturer cette saga.
J'ai beaucoup entendu parler de cette série. Ma fille l'avait mais finalement ne l'a pas lu. J'ai donc pris le partie de lire ce 1er tome tellement il a été encensé par les critiques que j'ai lu...
Et bof... j'ai eu des mal à rentrer dedans... Je me suis retrouvé comme Salim, largué dans ce monde où Camille/Ewilan vient, ne comprenant pas trop les explications du maître Duom sur l'imagination et les dessins... et pourtant je suis adulte. J'ai trouvé trop complexe.. ou alors je n'y été vraiment pas...
On découvre des personnages secondaires tel que Bjorn, Edwin... on découvre deux adolescents aussi diamétralement opposés mais qui ont tout de même un lien...
Et on se pose des questions notamment le pourquoi du caractère des parents de Camille, le pourquoi de la séparation de la vraie famille de Camille, pourquoi étaient ils en danger?... bref des questions sans réponses qui trouveront j'espère des réponses dans les tomes suivants

Je n'ai pas forcément adhérer à ce tome et j'espère que les suivants apporteront leur réponse et plus de peps car je n'ai pas trouvé non plus ce rythme qui sied au fantastique.
Une jolie petite histoire. On sent qu'on est sur un tome introductif, qui nous ouvre sur un monde et des personnages, mais que le lecteur pourra en apprendre tellement plus. Je ressors du coup du livre assez charmée, même si beaucoup de choses sont assez banales et attendues. On est sur un livre jeunesse très classique, c'est normal. C'est efficace, et l'imagination comme pouvoir a un côté très poétique.
En revanche, le background familial des personnages est caricatural à l'extrême. Et je suis assez peu convaincue par tout ce qui tourne autour du personnage d'Akiro. Mais bon dans l'ensemble, ça reste très mignonet et il est probable que si j'avais lu ça enfant, j'aurais beaucoup aimé. Je lirai la suite :)
J'ai toujours un problème avec les young-adult ou les personnages principaux à peine sorti de l'enfance arrivent à faire des choses incroyables et qui ont un courage héroïque, en général soit le livre est très mauvais, soit c'est une réussite. Ici avec Ewilan, c'est plutôt une réussite !! Il y a quelques clichés par-ci par-là, mais ça reste un très bon roman jeunesse, qui n'est pas sans rappeler notre sorcier British à lunettes préféré.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
La quête d'Ewilan fait parti de ces romans que beaucoup ont lu étant enfant ou adolescent.

Mais il n'est jamais trop tard et il serait dommage de passer à côté de l'univers de Pierre Bottero, que l'on ne présente plus.

Camille est une adolescente surdouée. Elle mène une vie paisible accompagnée de Salim, son meilleur ami, et tous deux s'entraident au collège et dans la vie. Vivant au sein d'une famille adoptive sévère et peu aimante, Camille se contente d'être bonne à l'école pour qu'on la laisse tranquille, mais du jour au lendemain, elle bascule dans le monde de Gwendalavir alors qu'elle est sur le point de percuter un camion.

Notre protagoniste découvrira peu à peu qu'elle a un rôle à jouer dans ce mystérieux monde que ses parents biologiques ont connu, et embarquera Salim avec elle pour une aventure folle et pleine d'action.

Le schéma de cette histoire est assez classique car il faut dire que ce genre de roman s'est bien développé depuis la parution de « La quêtre d'Ewilan », néanmoins il se démarque aisément par différents biais.

L'écriture de Pierre Bottero porte à merveille le lecteur, difficile de ne pas être happé par ce récit.

Camille est un personnage que l'intelligence ne rend pas insupportable et le duo qu'elle forme avec Salim est vraiment plaisant à suivre. Les deux adolescents n'ont pas une vie familiale facile mais ils respirent la joie de vivre et ont beaucoup d'humour. J'ai beaucoup aimé leurs petites taquineries jamais blessantes qui les rend très attachants.

L'absence d'attachement à leur monde d'origine permet de ne pas avoir de longues scènes de remise en question et d'hésitation quant à leur présence à Gwendalavir et cela permet d'aller droit au but, on ne perd pas de temps et nous lançons directement dans cette aventure qui ne fait que commencer.

Dans cet univers de fantasy, la magie est abordée de manière très originale que j'ai adoré. Ici on parle d'imagination, de créativité, d'art dans un monde peuplé de créatures et de peuples hostiles.

Nous faisons également la connaissance de personnages uniques dont la personnalité est toujours très bien élaborée, à l'image de l'univers de Pierre Bottero.

Ce premier tome de « La quête d'Ewilan » pose les bases d'un monde passionnant et très immersif, la suite s'annonce captivante.
Lien : https://evasionlitteraire.fr..