Heureusement que Bottero nous offre un univers très riche, impossible de ne pas binge read cette série et je regretterais de sortir si tôt de cet univers.

Le personnage de Camille est pétillant, surprenant ses remarques sont cinglantes. Faire partie de sa compagnie apporte au moins autant à ses compagne que l'aide qu'ils ont choisi de lui donner.

Gwendalavir nous dévoile quelques un de ses secrets, rencontre avec le dessin, les faëls, les reveurs et d'encore plus surprenants.
La petite histoire

En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix.
Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d'ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts'liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls.
Salim se lit d'amitié avec une Marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu'Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d'abord percer le secret du Dragon.
Contexte de lecture

Cette lecture s'inscrit dans plusieurs challenges à savoir : le Pumpkin Autumn Challenge

(menu Automne Ensorcelant, catégorie Witches Brew),
le Challenge Chaud Cacao (suite de série).

L'auteur et son livre

Pierre Bottero est un auteur que j'avais découvert avec ces romans contemporains.

Je n'ai découvert Ewilan et le monde fantasy de Gwendalavir que l'année dernière avec la lecture du tome 1 de la Quête d'Ewilan et le chant du troll.

Un vrai plaisir de lecture !

L'objet-livre

Le roman est très bien mis en valeur par une typographie soignée avec l'insert de puces à l'intérieur des chapitres pour créer une respiration. Jean-Louis Thouard nous propose une carte de Gwendalavir, l'Autre Monde détaillé qui permet de suivre l'avancée des héros vers les frontières de glace. Les chapitres sont introduits par des citations de livres, manuscrits fictionnels qui éclairent le lecteur sur l'histoire et les moeurs des peuples de Gwendalavir.

L'Imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les Spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu'ils imaginent.

Un glossaire clôt le tome et propose un portrait des différents personnages et êtres imaginaires. Tous ces éléments permettent une immersion complète dans l'univers créé.
L'illustration de couverture est signée ici par Jean-Louis Thouard et présente les principaux personnages mettant à l'honneur Ewilan. Chaud et froid s'affronte dans les couleurs comme dans les opposants sur l'illustration.
L'intrigue

Le roman est divisé en trois "livres" : la Passe de la Goule, Al-Jeit, Al-Poll.
L'univers créé est très riche : par les paysages, par les atmosphères variées et qui s'alternent rapidement.
C'est une quête initiatique qui implique un groupe en évolution, une communauté soudée d'individus aux caractères trempés et très différents.
Les dialogues sont souvent très piquants et drôles.
Nous sommes dans un récit de narration "classique" qui se prête bien à un univers de fantasy foisonnant semant les détails historiques au fur et à mesure de l'avancée des héros.
Les personnages

Ewilan est entourée d'une communauté hétéroclite, complémentaire qui fait d'elle une arme massive contre les Ts'liches et autres ennemis nombreux.
Sans être exhaustifs, attardons-nous sur certains des personnages de ce roman.
Ewilan est un personnage discret, presque sage malgré son jeune âge (14 ans) et très sensible.

du calme ma vieille, railla ce dernier, ce n'est pas parce que j'ai le cerveau lent que tu peux compter sur moi pour t'envoler.

Salim, sous une carapace de clown et d'hyperactif se cache un grand romantique, fou amoureux d'Ewilan qui n'a pas hésiter à faire le pas sur le côté pour suivre Ewilan dans des périls nombreux et inévitables.

Inutile d'insister si vous n'avez pas un ouvre-boîtes sous la main. Quand elle l'a décidé, cette fille est un véritable coffre-fort.

Ellana et Edwin sont deux héros quasi sans faille qui suscite l'admiration d'Ewilan et Salim. Ellana est une marchombre et ses capacités de guerrière se révèlent progressivement. Edwin est un guerrier qui rappelle les chevaliers du Moyen Age aux exploits inégalés.
Le reste de la troupe est constituée d'un rêveur timide, d'un Faël, d'un dessinateur et de deux guerriers costauds et braillards, tous très attachants et à l'esprit frondeur, libre.
Je n'ai pas encore évoqué les "méchants" qui sont multiples et terrifiants : des animaux fabuleux : tigre et autres ours élastiques en passant par les maléfiques goules, Raïs et T'sliches, marcheurs, ...
Écriture et style de l'auteur

L'écriture de l'intrigue est très structurée mais fluide. Un rythme se met en place et entraîne le lecteur dans l'action, le défilement des pages, de plus en plus vite. Les dialogues permettent de découvrir les ressentis et émotions des personnages et sont très vivants.
Le talent de l'auteur réside dans sa capacité à donner à voir son monde. Il est un véritable dessinateur qui donne vie à des créatures, des paysages, des objets avec un talent incontestable.
Ce que je retiens de cette lecture

Un deuxième tome meilleur que le premier avec tous les chaînons de la quête initiatique d'une communauté hétéroclite soudée autour d'Ewilan telle celle de l'anneau autour de Frodon. de l'aventure dans chaque contrée avec une richesse de créatures et de pouvoirs originaux. Une trilogie qui mérite son succès jamais démenti depuis sa sortie.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Nous retrouvons Camille et Salim, qui sont de retour en Gwendalavir puisque la rencontre avec son frère n'a pas été aussi satisfaisante que prévu.

Les deux jeunes retrouvent leur amis et Camille annonce que c'est elle qui ira libérer les figés. Voilà la nouvelle aventure pour nos héros.

Tout au long de leur voyage, on voit nos personnages évoluer, approfondir leur lien, on en apprend un peu plus sur eux et on découvre même un nouveau personnage
tout aussi attachant et loufoque que les autres.

Cependant, les embûches sont nombreuses et ils doivent affronter tout un tas d'obstacles.

Ce tome est dans la continuité du premier, la plume est toujours aussi belle et addictive, l'action est au rendez-vous, les effets positifs dus à la présence de Ewilan en Gwendalavir continuent pour notre plus grand plaisir. Tout comme dans le premier tome, l'auteur décrit tellement minutieusement qu'on s'émerveille devant les paysages qui ce trouvent sur la route du groupe.

La description de l'Arche m'a laissé son voix, j'aurais tellement aimé la voir de mes propres yeux.

Le final m'a fait un pincement au coeur mais je suis aussi impatiente de découvrir la suite pour Camille, Salim et leurs nouveaux amis.

En résumé, c'est une quête comme on les aime : pleines d'aventures, de mystères et de drame. Il y aurait tellement à en dire mais le plus simple est de lire cette trilogie, qui est une vraie merveille!
Lien : https://passionlivresblogblo..
Un tome 2 qui nous permet de retrouver Camille/Ewilan à la recherche de ses origines. C'est l'occasion de découvrir à ses côtés le monde fabuleux créé par Bottero : personnages attachants, monde extraordinairement réel, écriture magnifique, tout est présent pour du pur bonheur.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Pour l'instant je ne suis qu'au premier tome mais je m'arrêterai pas là car ce sont des livres vraiment intéressant ! Je le conseille a tous le monde !
Après D'un monde à l'autre, Les Frontières de glace est le deuxième volume de la trilogie. Les aventures de Camille/Ewilan se poursuivent. La petite troupe continue sa quête et part à l'assaut des plaines et des montagnes pour tenter de délivrer les "Figés". Cette fois le contexte étant déjà mis en place, on entre directement dans le vif du sujet ! Les aventures se succèdent avec un rythme soutenu.
Le premier chapitre nous rappelle de façon subtile ce qui s'est passé dans le premier volume : il s'agit d'un cours d'histoire donné à des étudiants et qui raconte les aventures d'Ewilan. Au début j'ai trouvé cela un peu dommage car ça veut obligatoirement dire que la quête va aboutir et qu'Ewilan va devenir une véritable légende. Mais bon, en même temps ce n'est pas vraiment une surprise vu que c'est l'héroïne !
Par contre j'ai un peu moins aimé les petits paragraphes en début de chapitre qui nous apportent des définitions ou des témoignages. J'ai trouvé que ça changeait trop la forme du livre par rapport au premier tome, et puis ça m'a également beaucoup trop fait penser à Bernard Werber qui est un habitué du genre (et ce n'est pas ce que je préfère chez lui loin de là!)
La quête semble arriver à sa fin mais ce ne sera que pour mieux rebondir dans le troisième tome...

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un deuxième tome que j'ai dévoré tout comme le premier. Je ne regrette pas de m'être tentée par cette saga pour adolescents. Je me suis attaché à tous ces personnages. J'aime beaucoup le personnage d'Ellana et j'espère avoir la chance de lire la trilogie à son sujet un jour. Une très belle réussite
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Pas de déception avec ce deuxième livre (même si j'ai une petite préférence pour le premier), on retrouve ces personnages que l'on a découverts au cours du tome 1. La poursuite de la quête se fait uniquement dans l'empire de Gwendalavir et non plus dans le monde humain (le reverra-t-on ? on ne sait pas !).
La personnalité des personnages évolue au cours de cette aventure face aux dangers qu'ils rencontrent : ce qui n'était qu'un groupe allié pour une mission va devenir un véritable cercle d'amis liés par de forts sentiments.

Lien : http://litterature-jeunesse...
Après un premier tome exquis qui m'a motivé à acheter cette série, j'ai dévoré ce deuxième tome en 2 jours à peine. Je l'ai adoré, il m'a fait autant rire que pleurer et, surtout, Pierre Bottero a su me faire voyager ! :) [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Je continue doucement ma relecture des livres de Pierre Bottero, en suivant Ewilan et Salim dans leur quête pour éveiller les Figées.

J'avais apprécié avec quelques réserves le premier tome, mais j'ai énormément aimé le second. L'aventure est plus ciblée, avec une mission bien précise et sans faire le yo-yo entre les deux mondes. Les personnages sont toujours aussi attachants malgré (ou grâce à?) leur simplicité. Dans certaines descriptions (l'arche, Al-Jeit...), je retrouve la jolie plume de Bottero qui se renforce au fil du temps et qui m'avait un peu manqué dans le premier tome.

Je pourrais toutefois continuer à tatillonner, à râler sur l'aspect très épisodique de la première moitié du livre, à déplorer que certaines interactions entre les personnages sont un peu forcées (je suis de la team "Artis n'a rien fait de mal fichez-lui la paix"), à ronchonner sur le personnage d'Ewilan qui parfois m'énerve un peu, surtout quand la tonalité du cast se jette à ses pieds dés qu'elle ouvre la bouche. Je pourrais faire tout ça, où je pourrais me laisser prendre par le plaisir de la lecture et ce serait quand même vachement plus sympa...