Ewilan et Salim sont retour en Gwendalavir. Leur précédente mission n'ayant pas eu les résultats escomptés, ils vont donc devoir trouver une autre solution pour tenter de sauver l'Empire. Et c'est ainsi qu'ils se retrouvent en route pour les Frontières de Glace afin d'essayer de libérer les Figés. Accompagnés de leur petite troupe qui s'est agrandie avec de nouvelles têtes, ils vont être confrontés à de nouveaux dangers: Raïs, goules, ogres et autres monstres sont bien décidés à leur compliquer la tâche mais ils devront aussi faire face à des menaces bien plus importantes comme les Ts'liches et les Mercenaires du Chaos… Un voyage qui s'annonce donc mouvementé mais qui n'en reste pas moins important pour l'Empire mais aussi pour Ewilan.

« Les Frontières de Glace » est certainement mon tome préféré de la trilogie de « La Quête d'Ewilan ». L'histoire prend un nouveau tournant que j'ai adoré, il y a de l'action et on y rencontre de nouveaux personnages absolument fantastiques tel que Chiam, un Faël à la langue bien pendue. On y découvre aussi Artis Valpierre, rêveur de son état, ainsi que beaucoup d'autres. Mais on en apprend également beaucoup sur les personnages rencontrés précédemment et notamment sur Ellana et Edwin, ce qui m'a ravit puisque je les adore tous les deux. Il y a aussi bien évidemment Bjorn, Maniel et maître Duom que j'apprécie énormément et qui apportent un vrai plus à l'histoire. Au cours de ce périple, les relations vont se créer, s'approfondir… Après tout, quoi de mieux qu'un voyage périlleux et possiblement mortel pour se faire de nouveaux amis?

L'intrigue est toujours aussi prenante et au fur et à mesure qu'on avance dans le roman, on en apprend plus sur l'Empire mais aussi sur ce fameux don qu'est le Dessin et sur l'Imagination. Les émotions et l'action sont toujours au rendez-vous et on ne s'ennuie pas au cours de cette lecture! Et malgré le fait que je l'ai lu et relu, je trouve ce second tome toujours aussi bon et je n'arrive pas à m'en lasser puisque je le dévore avec toujours autant de plaisir que lors de ma première découverte.

Et c'est avec ce même plaisir que je poursuis ma relecture en me plongeant cette fois dans « L'île du Destin », dernier tome de la trilogie de « La Quête d'Ewilan ». Dernier tome dont la chronique devrait être en ligne très rapidement puisque je n'arrive pas à me détacher de cet univers que j'aime autant et que je dévore donc les livres un par un, en oubliant même ma PAL qui du coup commence un peu à faire la tête, mais ce n'est pas grave je me rattraperai plus tard!
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Ewilan et Salim reviennent en Gwendalavir après leur séjour sur Paris. N'ayant pu accomplir sa mission initiale, elle décide de se charger elle-même de libérer les Figés. Ils retrouvent toute la troupe du premier volume dans cette quête périlleuse.

Ce deuxième volume se déroule exclusivement en Gwendalavir ce que j'ai beaucoup apprécié et tous les personnages sont mis en avant, chacun ayant son rôle et la part belle à des actions héroïques. Cela donne l'occasion de vraiment s'attacher à eux, notamment Maniel qui était un peu en retrait dans le tome 1.

On découvre également de superbes descriptions du monde inventé par Bottero, notamment la cité d'al Jeit et Al-Poll. C'est avant tout ce que j'ai aimé dans cette trilogie, l'imagination débordante de Bottero pour décrire ce monde imaginaire en gardant des parallèles avec la Terre, le mythe de Merlin par exemple.

J'ai vraiment beaucoup aimé relire ce deuxième tome, l'action étant vraiment plus présente et épique que dans le 1 avec le clin d’œil à une quête similaire à celle du seigneur des anneaux, même si le voyage se passe dans une ambiance beaucoup plus bonne enfant pour Ewilan, peut être un peu trop légère vu l'enjeu, mais on peut le pardonner car Ewilan et Salim n'ont que 13 ans.

Je poursuis mon ascension avec le second volet de "La quête d'Ewilan". Ici, nous sommes à la frontière de glace !

Ewilan, Salim, Edwin, Duom et Bjorn sont de retours dans de nouvelles aventures. Ils vont devoir combattre de méchantes goules, les Ts'liches, des mercenaires et tout pleins d'autres créatures du mal...

Revenus dans l'Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d'ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts'liches mais découvrent un peuple allié : les Faëls.

Salim va se lier d'amitié avec une marchombre, Ellana, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que, face au maître d'armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son don. Malgré les attaques d'une goule la petite troupe parvient à destination... Là, Ewilan découvrira le secret du Dragon...

Ewilan doit trouver les figés afin de pouvoir réveiller les sentinelles et libérer les Spires... Y arrivera-t-elle avec l'aide de ses amis ?

J'ai beaucoup aimé poursuivre avec Ewilan sa quête. C'est toujours aussi entraînant, l'action est garantie ! Ça se lit rapidement, la plume de l'auteur est fluide et il est doté d'une grande et belle imagination et il réussit à nous embarquer avec lui.

Je file me plonger dans la suite des aventures d'Ewilan dans le tome trois avec "L'île du destin" qui promet de passer de belles aventures.

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
➳Ce qu'il a de certain c'est que cette fois-ci je n'ai pas eu de mal à dévorer ce livre.
J'anticipe un peu sur mon avis du tome trois, mais tant pis, je peux d'ors et déjà vous dire, que de tous, c'est indéniablement mon préféré.
Nous reprenons l'histoire là où Pierre Bottero nous avait laissé.
Ewilan repart donc à Gwendalavir, pour aller les libérer les sentinelles.
Le titre même de la trilogie prend tout son sens, dans ce deuxième opus...

La suite dans ma chronique :-)
Lien : http://monptitcoindelecture...
La suite de l'histoire d'Ewilan, jeune prodige dans l'art du Dessin, ne m'a pas déçu pas.
Je suis, comme chaque fois que je lis les Bottero, surprise par la qualité de l'oeuvre. Pour moi, le style de Pierre Bottero est superbe. En effet, ce second tome est aussi bien écrit que le premier, voire même au dessus et je l'ai, une fois de plus, carrément dévoré ! le texte est plein d'humour, bourré d'émotions et il est toujours très difficile de se dire que l'auteur n'écrira plus jamais rien (RIP Pierre).
Je me suis, donc, à nouveau laissé surprendre par ce livre pour lequel mon coeur s'emballe toujours autant. Pourtant, je peux vous dire que je les ai déjà tous lu un certain nombre de fois mais la magie est toujours là.
La quête d'Ewilan se poursuit au sein de l'aventure avec un groupe qui s'est agrandie. Au fil de l'histoire, les talents de la jeune fille grandissent tout comme sa personnalité. Les épreuves la forgent et la font plus mûre que ses 14 ans.
Les personnages sont principalement les mêmes que pour le premier tome. Sauf que dans ce second tome, ils se dévoilent un peu plus que dans le premier tome où nous n'avions fait que leur connaissance.
Comme dit plus haut, le groupe s'est agrandie avec Ellana, une jeune femme indépendante et rebelle que l'on découvrait à la fin du précédant tome, sauvant la vie d'Ewilan lors d'un combat mortel (où elle failli perdre la vie) contre un mercenaire du chaos; Maniel, un garde d'Al-Vor également apparu dans le précédant tome mais qui ne faisait que de la figuration. Ici, on découvre ce géant loyal et rieur au coeur d'or. Ces 2 personnages apportent une touche encore plus humoristique entre le duo Salim/Bjorn pour notre plus grand bonheur!
Nous avons également Artis Valpierre, un rêveur (équivalent d'un dessinateur-médecin) qui a bien du mal à s'entendre avec Ellana, qu'il trouve trop indépendante et à son grand damne, trop séduisante et extravertie à son goût. Chiam Vite, un faël qui n'a pas une très haute estime de la race humaine mais qui s'est mis au service d'Ellana, lors d'un défi perdu contre elle. Il s'avérera qu'il s'intègre très bien au groupe et qu'il a une façon de pensée et un humour très particulier.
Dans ce deuxième tome, l'auteur aborde des thèmes importants tels que l'amitié et l'amour naissante ainsi que les responsabilités, qui sont principalement incarnés par Edwin. En effet, je disais dans ma précédente chronique qu'il avait l'air de guerrier de glace, voire d'une machine. On s'aperçoit que c'est beaucoup plus complexe car ce dernier est le commandant de la garde royal et un très proche conseillé et ami du roi, Sil'Afian. Il a donc des obligations envers le royaume mais est sans cesse tiraillé entre son devoir et ce que lui dicte son coeur. Il ne laisse donc jamais paraître ses doutes, pour le bien des autres membres de l'expédition.
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Si je n'ai pas donné mon coup de coeur au premier tome de cette série, que j'ai pourtant beaucoup aimé, c'est parce qu'il s'agit d'un premier tome, et comme tout premier tome il revêt un caractère introductif. L'auteur pose les bases de son aventure, nous fait découvrir avec une sorte de retenue ce qui va se poursuivre. Les personnalités déjà bien tranchées restent juste dévoilées avec une certaine pudeur. Comme si l'auteur nous gardait le meilleur pour les tomes suivants. En bref, je le disais, c'est l'art d'écrire un premier tome d'une série, tout comme un incipit de roman, une scène d'exposition d'une pièce de théâtre. En dire assez sans trop en dévoiler, et surtout nous donner le goût de continuer notre lecture.

Bref, ce deuxième tome est plus fort, plus intense, plus prenant…plus TOUT ! Les personnages sont très attachants, on est ému, on sourit, on s'angoisse pour eux. Et surtout on referme cette dernière page avec un gros sentiment de nostalgie de les quitter ainsi ! Bien heureusement pour moi, et peut être pour vous, qui découvrons la série aujourd'hui, bien d'autres tomes nous attendent.

Nous retrouvons donc la joyeuse bande d'aventuriers qui a accompagné Camille dans sa quête, et attend son retour avec impatience. Accompagnée de Salim, Camille revient à Gwendalavir. Les deux adolescents retrouvent ce monde si chaleureux, retrouvent avec bonheur leurs compagnons de route, et ne regrettent en rien leur vie ni leurs familles abandonnées.

Voilà la troupe qui s'agrandit, deux autres compagnons grossiront le groupe afin d'aider Camille à libérer les « Figées ». Leur chemin sera périlleux mais aussi plein de belles surprises, et de jolies descriptions : l'Arche, le fleuve Pollimage, la cité d'Al-Jeit. On s'y croirait !

Camille a gagné en maturité en personnalité et se montre bien plus adulte que les quelques 14 années qu'elle affiche. Salim est toujours plein de verve et d'humour, mais lui aussi semble prendre plus conscience de la quête et du rôle qu'il doit tenir auprès de sa complice de toujours. Lui aussi veut aider ce monde qui lui est devenu cher.

Nous retrouvons notre héros infaillible Edwin, qui nous cache quelques surprises. Maître Duom, le sympathique et chaleureux Bjorn, le valeureux Maniel qui va un peu plus se livrer. Nous découvrirons les rêveurs, ces êtres qui peuvent soigner miraculeusement. Mais aussi les Faëls… Et puis c'est avec délice que nous suivons les frasques rebelles d'Ellana, jeune femme indépendante, forte et sensible. Une vraie héroïne. Pas étonnant que l'auteur ait choisi de nous écrire deux autres trilogies à son sujet. Je me jetterai dessus sitôt cette série terminée, tant il nous met l'eau à la bouche avec ce personnage !

En bref ce tome se passe dans le monde de Gwendalavir, où cette troupe joyeuse et forte fera tout, au péril de sa vie pour accompagner Camille. La quête sera jonchée de dangers, d'action, de surprises, mais surtout de très beaux moments d'émotion, pleins de pudeur. Bottero a l'art de l'implicite et des non-dits ! C'est véritablement magnifique ! Les sentiments se dévoilent au compte-goutte, avec finesse et subtilité. Certains regards en diront long…

Pour ma part c'est un véritable coup de coeur. Et encore une fois j'ai terminé la dernière ligne avec une belle émotion et le regret de ne pouvoir dire à l'auteur combien son écriture me touche.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Je suis, comme chaque fois que je lis Ewilan, surprise par la qualité de l'oeuvre. Comme à chaque fois, je me dis que ça ne pourra pas être aussi bien que la première fois et puis hop je me laisse surprendre par le livre et mon coeur s'emballe. Pourtant je les ai déjà tous lu un certain nombre de fois (en général une fois par année depuis 2002 ou 2003) mais la magie continue d'opérer.

Le style de Pierre Bottero est superbe. le trouve même le 2ème tome un cran au dessus du premier. Je l'ai carrément dévoré ! le texte est plein d'humour, bourré d'émotions et c'est toujours très difficile de penser que l'auteur n'écrira plus jamais rien :(.

Les personnages sont principalement les mêmes que pour le premier tome. On découvre Artis Valpierre, un rêveur qui a bien du mal à s'entendre avec Ellana. On découvre également Chiam Vite, un faël qui n'a pas la race humaine en très haute estime. Les personnages se dévoilent un peu plus que dans le premier tome où nous n'avions fait que leur connaissance.

Dans cette chronique, nous allons faire la connaissance de Duom Nil'Erg. C'est un analyste célèbre pour son talent et son caractère épineux. Il a testé des générations de dessinateurs définissant la puissance de leur don et leur permettant de l'utiliser au mieux. Ses capacités de réflexion et sa finesse d'esprit ont souvent influencé la politique de l'Empire. Après avoir testé Ewilan, il comprend l'urgence de la situation et délaisse sa routine quotidienne pour l'accompagner dans sa quête.

Dans ce deuxième tome plein de surprises on continue d'aborder les thèmes importants tels que l'amitié, l'amour et les responsabilités. Une fois l'urgence gérée, le groupe formé par nos amis va-t-il se dissoudre pour laisser la place à des guerriers plus expérimentés et plus aptes à protéger Ewilan ? Que se passe-t-il dans l'oeil de la Dame quand elle rencontre Ewilan ? Les sentiments seront-ils plus forts que la peur ou que la mort ?

L'histoire se poursuit et le lecteur ne peut que suivre scotché qu'il est ! Je m'en vais de ce pas terminer la lecture du 3ème tome de cette saga pour pouvoir entamer la 2ème trilogie : les mondes d'Ewilan !

Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Me voilà toujours dans ma lecture audio ! Je n'ai pas pu m'empêcher de continuer à suivre les aventures d'Ewilan et Salim. J'adore vraiment l'ambiance de ce roman, la bande de personnages qui gravitent autour mais aussi découvrir les choses imaginées par son auteur. Il m'est même arrivé de prolonger un peu mon écoute chez moi plutôt que dans mes trajets en voiture.

Retour en Gwendalavir dès le début de ce tome, cette fois-ci c'est décidé et ils n'ont plus vraiment le choix, ils sont le seul espoir de ce monde en danger, enfin plus particulièrement Ewilan avec son don pour l'imagination. J'ai beaucoup aimé le fait que la relation s'appronfondisse entre ces deux-là, c'est beau mais cela reste “pur” comme cela peut l'être entre 2 adolescents de 13-14 ans. Les relations continuent à évoluer aussi avec les autres personnages et c'est un régal de continuer à avoir les petites piques dans les dialogues, les réflexions fleuries ou les tournures de phrases de certains.

On repart très vite à l'aventure et à la découverte du monde. En plus, on va découvrir de nouveaux personnages mais aussi les Faëls, des êtres proches mais assez différents des êtres humains. La plus belle rencontre je trouve c'est avec La Dame et ce qui en découle ensuite, c'est superbe et magique. Il y a vraiment de la poésie dans cette histoire et elle reste très accessible aux enfants.
Merveilleux livre car on est vraiment dedans. Je recommande cet
ouvrage pour ceux qui aiment la science fiction. Ce livre est mystérieux et passionnant. Ewilan accomplie de nouveaux exploits. Les deux livres de la quête d' Ewilan sont top. Moi maintenant je suis dans le trois.

Concluision j'adore
Si j'avais pu avoir quelques réserves en redécouvrant le premier tome de la trilogie La Quête d'Ewilan, ce n'est plus le cas avec le deuxième tome. J'ai retrouvé les ingrédients qui m'avaient séduite quand j'étais ado.

Ce roman est plus maîtrisé que le précédent et on sent que l'auteur s'est amélioré. En particulier, ce tome permet d'approfondir les personnages et de leur apporter un peu de nuances. J'ai trouvé que l'évolution la plus notable était celle de Camille, beaucoup moins antipathique que dans le premier tome. Moins arrogante et moins insolente, même si elle a encore quelques coups d'éclat, elle est moins pénible à suivre. Elle reste malgré tout un exemple de Mary-Sue qui est plus forte que tout le monde.

Heureusement, tous les autres personnages sont hyper attachants et gagnent en profondeur, même si ça reste léger (mais c'est un court roman pour la jeunesse, c'est sans doute difficile de caractériser autant de personnages - la petite troupe compte tout de même 9 personnages) J'adore les interactions entre les membres de ce groupe hétéroclite, c'est à la fois drôle et tendre.

On visite davantage le Gwendalavir et c'est dépaysant. Là encore, les descriptions sont plus immersives que dans le premier tome. L'auteur donne davantage de descriptions et en plus, les personnages voyagent tout au long du roman, ce qui donne l'occasion de voir différents types de lieux.

L'intrigue est plaisante à lire, même si à mes yeux d'adulte, elle est très linéaire et souffre parfois de raccourcis simplistes et d'un ton enfantin, inhérents aux livres jeunesse. Pour autant, il y a de l'action et des rebondissements, ce n'est pas ennuyeux. Pour les jeunes ado, c'est vraiment chouette.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, bourré de nostalgie. J'ai hâte de lire le troisième tome.