Un tome final à la hauteur du reste ! Je suis, curieusement, nostalgique alors que je viens juste de terminer l'audio. Les personnages et l'univers vont me manquer. Une saga que je suis ravie d'avoir découverte. Heureusement que j'ai insisté pour finir par me tourner vers les audios. le personnage d'Ellana détient une partie de moi jusqu'à jamais.
Si ce dernier tome des aventures d'Ellana est assez différent des deux premiers, il fut lui aussi un régal à relire. J'ai beaucoup aimé les différents points de vue, et quitter tout ce monde-là à la fin a été beaucoup trop dur. Si les mots de Pierre Bottero avaient touché mon coeur d'ado, ils se sont gravés dans celui de l'adulte !
⚠️ Si vous n'avez pas lu “La quête d'Ewilan” ET “Les mondes d'Ewilan” ne lisez pas ce roman ni ma chronique sinon vous allez vous spoiler de toute l'histoire de ces 2 trilogies ⚠️

Il faut savoir que ce roman se passe bien après les 2 premiers tomes. Ellana a vécu de nombreuses aventures au côté de Ewilan et tout le groupe et on se retrouve après la fin des évènements de la trilogie “Les mondes d'Ewilan”. Heureusement, l'auteur a ponctué le récit d'informations sur ce qu'il s'était passé dans cette trilogie, ce qui est une très bonne chose vu que je les ai écouté il y a quelques mois et je n'avais pas tout retenu. Les choses ont bien changé pour Ellana en tout cas !

J'ai vraiment adoré retrouver tous les personnages d'avant même si on se concentre bien évidemment sur Ellana et aussi sur Salim vu qu'il est son apprenti. Par contre, quel horreur cette attente pendant bien la moitié du bouquin. Il arrive une énorme chose au début et il y a plein de petits retours en arrière qui nous laisse avec du suspens et de la peur. Je dois dire que ça m'a un peu coupé dans mon plaisir de lecture, ce qui est dommage vu les coups de coeur que j'ai eu sur les 3 trilogies.

C'est un tome qui clôture un peu tout l'univers d'Ellana et d'Ewilan même si leurs aventures ainsi que celles de leurs compagnons ne sont pas finies mais tous les fils et chemins qui existaient sont arrivés au bout et tout s'est enfin rejoint dans un moment assez épique. J'ai eu des frissons, j'ai sauté de joie, j'ai eu peur pour les personnages, bref j'ai vécu un moment assez intense dans ce tome… Je dois avouer que je suis triste de les laisser partir, j'aurai voulu continuer encore et encore dans cet univers et avec tous ces personnages auxquels je me suis fort attachée mais toute bonne chose à une fin.

Et j'espère que Rageot sortira aussi une belle édition pour cette trilogie !
Livre terminé avec ce sentiment de vide et de plénitude qu'on éprouve toujours après avoir achevé la lecture d'une belle histoire...
Et que dire de l'écriture de Bottero... Ses tournures de phrases pourtant complexes et au vocabulaire riche sonnent toujours juste. Évidence. Poésie.
J'ai commencé à lire la quête d'Ewilan quand j'avais 9 ans, j'en ai 22 et j'y prends toujours autant de plaisir. Quel bonheur !
C'est a regret que j'ai fermé ce dernier volet de cette formidable trilogie. On a découvert Ellana enfant, adolescente et voilà qu'on la quitte adulte, maître marchombre et maman. Quelle ascension.

Mais Ellana n'est bien évidemment pas la seule à avoir évolué. Salim est également au centre de cet ouvrage puisqu'il est en pleine formation. On retrouve avec nostalgie les enseignements que Jilano avait administré à Ellana. Son ombre plane toujours, guide constant. Et puis les mercenaires du Chaos. Ceux qu'on avait eu le déplaisir de découvrir dans le premier tome, de revoir dans le deuxième, les voilà à présent plus menaçant que jamais. Et Nillem. Quelle évolution pour lui aussi.

Je suis cependant un peu déçue (je ne sais pas si c'est le bon mot) par les motivations des mercenaires du Chaos qui ne souhaitent...que le Chaos. Et c'est amusant parce qu'il souhaite faire sombrer le monde dans le chaos mais ils sont d'une organisation militaire, ce qui est aux antipodes de leurs ambitions chaotiques. Tout ça pour dire que c'est assez (peut-être trop) manichéen. Les méchants veulent le chaos, font appel à des créatures monstrueuses, tandis que les gentils (aka les marchombres puisque les mercenaires du chaos sont leur opposé) combattent pour l'harmonie. Mais il faut reconnaître que la philosophie marchombre est terriblement poétique et on ne s'en lasse pas (enfin moi en tout cas).

Mais il ne faut pas oublier que c'est un livre de littérature jeunesse donc je ne sais pas si ma critique est constructive, finalement. Passons.

Je ne parlerai pas de la prophétie mais j'ai trouvé le dénouement...risible ? C'était amusant mais dans le même temps je reste un peu sur ma faim...ou alors un détail ou deux m'ont échappé.

En tout cas, c'est un super clap de fin pour cette trilogie que j'ai dévoré. Que j'ai adoré. Que j'ai eu un mal fou à lâcher. Tout est beau : l'univers, l'écriture, le développement des personnages. Je prendrai plaisir à les relire, c'est certain.
L'apothéose. La fin, et le début. Ce 3e tome d'Ellana, mais également le 9e tome de la saga Ewilan/Ellana si on les lit dans l'ordre chronologique, est phénoménal. On retrouve toute la poésie, toute la finesse et toute la beauté de la plume de Bottero. Ce tome est construit différemment, on a un découpage chronologique intéressant, qui m'a tordu l'estomac tout du long de ma lecture car on commence par la fin, alors c'est presque comme connaitre les dernières pages lors des premiers mots. J'ai le coeur brisé de laisser ces personnages grandir sans savoir ce qu'il va leur advenir par la suite, mais j'espère que cela leur permettra de trouver le repos, après toutes leurs aventures.
Monde de Gwendalavir : Ellana agonise alors que son fils, qu'elle a eu avec Edwin, a été enlevé par les mercenaires du Chaos. S'en suit une longue série d'analepses (flash-back) pour expliquer au lecteur comment on en est arrivé là, et surtout décrire la formation de son élève aux secrets des marchombres et à leur recherche d'harmonie. Parfois rappel des deux tomes précédents sur l'apprentissage d'un marchombre, cette partie est tout de même l'occasion de revoir (avec plaisir) les Fils du Vent et leurs navires volants, ainsi que tous les personnages de la saga. Mais je ne peux pas cacher que les séries d'analepses sont une technique ici un peu forcée, qui durent un tiers du roman (analepses que l'auteur ne peut pas s'empêcher d'utiliser à nouveau par la suite, aimant décrire une surprise dans l'intrigue, puis au chapitre suivant montrer comment on en est arrivé là…).

Heureusement, le récit repart, avec d'un côté Ellana croyant ses amis morts, puisque des mercenaires l'ont affirmé, et de l'autre ces mêmes amis croyant notre héroïne morte ; chacun se battant pour retrouver l'enfant enlevé, et découvrant que les mercenaires du Chaos sont proches d'envahir l'Empire : ces mêmes mercenaires font tout pour réaliser une prophétie leur promettant la victoire.

C'est ici qu'une suspension d'incrédulité très importante est nécessaire : la prophétie annonce plusieurs événements devant se succéder, et paf, ils arrivent. Mais je dois vous avouer qu'à la fin du tome, je n'ai pas compris comment cette prophétie devait jouer en faveur des mercenaires du Chaos ni ce qu'elle devait permettre. Il semblerait qu'il fallait enlever l'enfant pour mettre en branle l'histoire, mais bon : on est à la limite l'artifice narratif.

Ce regret ne doit pas masquer le plaisir de lecture, grâce à une plume fluide (même avec un excès de phrases isolées — déjà évoqué pour le tome précédent — afin de les souligner), des péripéties nombreuses, des moments plus poétiques, un peu d'humour entre des combats féroces, et quelques personnages secondaires attachants.

Cet ultime tome ne manque pas d'aventures, les chapitres courts rythment un récit dynamique, et j'ai dévoré les dernières parties. Cette conclusion est donc très bonne.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
MAIS QUELLE DINGUERIE !!!!!! Je suis trop triste de l'avoir fini 😭! J'ai lu cette saga deux fois (première fois de ma vie que je fais ça) et en fait la première fois j'avais rien compris !! Cette relecture était un pur bonheur ! Tu t'attache tellement au personnages, dans les moments d'émotions tu es comme avec eux !!!! L'écriture de Pierre Bottero me fera toujours rêver... Bref une saga que je RECOMMANDE !!!!!!!!!
Retrouver Ellana et Salim sur la voie des Marchombres alors que Gwendalavir est près de s'effondrer dans le Chaos. Mais la volonté de quelques uns unira les différents peuples pour se battre côte à côte contre un ennemi commun.

Plus de 600 pages de pur bonheur avec l'écriture magique de Pierre Bottero et sa fabuleuse saga… ce dernier tome est un crève coeur car je ne veux jamais quitter ces personnages auxquels je me suis attachée. Aujourd'hui, comme en 2009, je plussoie : cette saga de fantasy jeunesse est la meilleure jamais lue.
🥹 Incroyable
En trois mots : saga - conclusion - quête

« Alors, je dirais qu'il est essentiel de ne jamais cesser de découvrir. »

➡ Attention ce tome 3 d'Ellana est la suite du dernier tome des Mondes d'Ewilan. Il est donc indispensable de lire la trilogie Ellana après les deux trilogies consacrées à Ewilan.

J'ai d'ailleurs longtemps repoussé la lecture de ce tome afin que la saga ne s'achève pas…

« Le nom du monde était souffrance. On avait enlevé son fils. »

➡ La double temporalité rend le récit addictif et permet de répondre aux questions qu'a pu avoir le lecteur à la fin de la trilogie précédente mais aussi d'aborder le présent avec un événement difficile pour la Marchombre.

➡ Les personnages sont toujours aussi attachants et vrais, c'est un réel plaisir de les retrouver. Mention spéciale pour deux petits personnages drôles et touchants...

J'ai juste un tout petit bémol concernant la fin mais c'est minime quand on voit la force et la magie de ce récit.

Une saga clôturée en beauté !